Communauté Informatique NDFR.net : du bon usage des DD externes - Matériel
Reply
du bon usage des DD externes
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 08-09-2006, 13:33
Fivefab Fivefab is offline
Membre junior
 
Join Date: 07-09-2006
Posts: 12
du bon usage des DD externes

hello

par rapport aux disques externes, une question:
que faudrait-il faire lorsque lors de l'extinction du disque, via windows, un message signale que le "volume ne peut pas être arrêté immédiatement" ?
(j'ai pour habitude, avant de couper mon disque externe, de le "retirer" de windows au moyen de la petite flêche verte dans le systray; 8 fois sur 10, c'est ok, le système signale ensuite que l'on peut "éteindre le disque en toute sécurité". mais parfois, on a le message ci-dessus. dans ce cas, j'arrête tout simplement l'alimentation du hd externe; mais est-ce bien recommandé ?)
certains disent qu'avec windows XP, il n'y a plus de problème de sécurité pour le branchement ou débranchement de périphs usb ou firewire: on plug ou on unplugg sans se soucier de windows. mais je me pose tout de même la question.
un avis éclairé ? merci d'avance.
__________________
fb
Reply With Quote
  #2  
Old 08-09-2006, 17:57
SantX's Avatar
SantX SantX is offline
I'm watching you...
 
Join Date: 09-02-2004
Location: 127.0.0.1
Age: 39
Posts: 675
Send a message via ICQ to SantX Send a message via MSN to SantX Send a message via Skype™ to SantX
Retirer ton disque dur "à l'arrache" c'est jamais conseillé, simplement à cause du fait que Windows puisse être en train d'écrire ou d'accéder à ton périphérique.

C'est bien pour celà qu'il est conseillé d'utiliser ladite flèche verte, mais après tu fais comme tu le sens
__________________
- La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
- La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

- Albert Einstein -
Reply With Quote
  #3  
Old 08-09-2006, 20:14
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Sinon il faut le configurer pour une suppression immédiate, i.e. sans utilisation d'un cache logiciel pour éviter la perte de données...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #4  
Old 09-09-2006, 15:59
anaking anaking is offline
Padawan
 
Join Date: 09-09-2006
Location: Tatooin
Age: 51
Posts: 3
Personnellement j'ai toujours coupé l'alimentation de mon dique dur externe une fois la t^ache terminée (sans utiliser le petite flèche verte), et je n'ai jamais eu de soucis (sous windows xp) pendant 2 ans (excepté la semaine dernière ou mon tranfo. ma laissé tombé...mais c'est une autre histoire).
Si cela ne génère pas de défaut d'écriture je ne vois pas le soucis, si ce n'est le message d'erreur qui te fais t'interroger sur la manip.
Cependant il existe de nouvaux boitier de DD externe équipés de la technologie dite: extraction à chaud... Alors méfions nous.
Bonsoir et bonne chance...A +
Reply With Quote
  #5  
Old 09-09-2006, 20:09
SantX's Avatar
SantX SantX is offline
I'm watching you...
 
Join Date: 09-02-2004
Location: 127.0.0.1
Age: 39
Posts: 675
Send a message via ICQ to SantX Send a message via MSN to SantX Send a message via Skype™ to SantX
J'avoue qu'il m'est arrivé "parfois" d'enlever un périphérique comme ça sans le libérer via la flèche verte.

Et comme je le disais, chacun fait comme il le sent. Mais le jour où les données seront perdues ou altérées suite à cette manip, il ne faudra pas venir se plaindre
__________________
- La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
- La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

- Albert Einstein -

Last edited by SantX; 09-09-2006 at 21:18. Reason: correction suite à doigts en mousse
Reply With Quote
  #6  
Old 09-09-2006, 21:06
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by SantX
J'avoue qu'il m'est arrivé "parfois" d'enlever un périphérique comme ça sans le lébirer via la flèche verte.

Et comme je le disais, chacun fait comme il le sent. Mais le jour où les données seront perdues ou altérées suite à cette manip, il ne faudra pas venir se plaindre
Moi je fais ça avec ma clef USB depuis son achat en Mars 2004, je n'ai eu aucun problème depuis
Le seul truc qui m'énerve (je vais y remédier bientôt) c'est sa lenteur de transfert... pire qu'une disquette pour les petits fichiers

@SantX : lébirer est un nouveau verbe ?
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #7  
Old 09-09-2006, 21:19
SantX's Avatar
SantX SantX is offline
I'm watching you...
 
Join Date: 09-02-2004
Location: 127.0.0.1
Age: 39
Posts: 675
Send a message via ICQ to SantX Send a message via MSN to SantX Send a message via Skype™ to SantX
Quote:
Originally Posted by 1for-matik
...
@SantX : lébirer est un nouveau verbe ?
Non 1for lébirer n'est pas un nouveau verbe, et mes doigts en mousse ne sont pas nouveaux nonplus
__________________
- La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
- La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

- Albert Einstein -
Reply With Quote
  #8  
Old 10-09-2006, 00:06
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Quote:
Originally Posted by 1for-matik
Moi je fais ça avec ma clef USB depuis son achat en Mars 2004, je n'ai eu aucun problème depuis
Le seul truc qui m'énerve (je vais y remédier bientôt) c'est sa lenteur de transfert... pire qu'une disquette pour les petits fichiers

@SantX : lébirer est un nouveau verbe ?
Idem (pour le retrait de la clef, pas la lenteur ^^)
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #9  
Old 10-09-2006, 07:03
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Quelle perte de temps, cette petite flèche verte !!!

Depuis toujours, je retire mes périphériques de stockage USB ç l'arrache et jamais eu de souci. Poue en être bien sûr il suffit de regarder le voyant de ton périphérique et de voir si ça travaille ou non.

Sinon la solution la plus sûre et la plus simple : tu éteins ton PC et après tu déconnectes ton DD externe.
Reply With Quote
  #10  
Old 10-09-2006, 14:53
Fivefab Fivefab is offline
Membre junior
 
Join Date: 07-09-2006
Posts: 12
oui à tout ça, mais !

Bonjour à tout le monde,

je vois que le sujet a soulevé pas mal d'intérêt, je suis grosso modo d'accord avec tout ce qui a été dit. Côté clé USB, je pense qu'il y a moins de danger à l'extraction qu'avec un disque dur: la clé USB c'est bcp plus simple, une mémoire de type carte ou bios qui s'affranchit de systèmes mécaniques, partitionnement, etc. bref sans doute moins de sources de conflits que le DD.

je serais plus prudent avec le DD, et je redis que chaque fois que c'est possible, je prends la précaution d'utiliser la flèche verte avant l'extinction.
Toutefois personne n'a réellement répondu à la question posée: que faire si windows signale: "impossible de retirer le périphérique maintenant, essayez ultérieurement" ??? et inutile d'ajouter que ds ce cas, qd on essaye ultérieurement, ça ne marche jamais... bref à certains moments on dirait qu'il y a une sorte de cache ou qq chose du même genre que windows refuse de vider, et qui empêche l'extinction "propre" du DD externe.

Quelqu'un parlait d'une "configuration pour suppression immédiate", "sans utilisation d'un cache logiciel" ? est-ce qu'on peut en savoir plus ?
et sinon d'autres opinions ?
merci à tout le monde.
__________________
fb
Reply With Quote
  #11  
Old 10-09-2006, 19:00
Galaal's Avatar
Galaal Galaal is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-03-2005
Location: 2ème à droite après Andromède
Age: 66
Posts: 340
Send a message via ICQ to Galaal Send a message via MSN to Galaal Send a message via Skype™ to Galaal
Quote:
Originally Posted by Fivefab
Quelqu'un parlait d'une "configuration pour suppression immédiate", "sans utilisation d'un cache logiciel" ? est-ce qu'on peut en savoir plus ?
Dans l'explorateur (WinXP of course) tu cliques droit sur ton unité DD USB, puis "Propriétés" puis onglet "Matériel" puis tu cliques sur ton DD USB dans la liste et bouton "propriétés" puis dans l'onlet "stratégies" tu cliques sur le 1er bouton radio "optimiser pour une suppression rapide"

Il ya peut être plus court mais c'est mon chemin à moi
__________________
Si vous êtes ici c'est que vous avez un PC, alors rejoignez nous l'AF Loveonthebeat - Militantvibes -
Reply With Quote
  #12  
Old 11-09-2006, 19:40
Fivefab Fivefab is offline
Membre junior
 
Join Date: 07-09-2006
Posts: 12
ok

Quote:
Originally Posted by Galaal
Dans l'explorateur (WinXP of course) tu cliques droit sur ton unité DD USB, puis "Propriétés" puis onglet "Matériel" puis tu cliques sur ton DD USB dans la liste et bouton "propriétés" puis dans l'onlet "stratégies" tu cliques sur le 1er bouton radio "optimiser pour une suppression rapide"

Il ya peut être plus court mais c'est mon chemin à moi
merci, je vais aller voir. mais n'est-ce pas une config par défaut de windows ? dans ce cas ça ne changera rien au fameux message occasionnel.

"sinon un peu de moto" oui, je suis bien d'accord !
quel genre ?? SVS650 Suzuki pour moi... mais je m'arrête là car il s'agit d'un forum informatique...
@+
__________________
fb
Reply With Quote
  #13  
Old 11-09-2006, 20:18
dda42's Avatar
dda42 dda42 is offline
Papi content parle pas UK
 
Join Date: 28-10-2002
Location: Villars
Age: 81
Posts: 1,077
Quote:
Originally Posted by Galaal
Dans l'explorateur (WinXP of course) tu cliques droit sur ton unité DD USB, puis "Propriétés" puis onglet "Matériel" puis tu cliques sur ton DD USB dans la liste et bouton "propriétés" puis dans l'onlet "stratégies" tu cliques sur le 1er bouton radio "optimiser pour une suppression rapide"
Bonsoir
Chez moi c'est en grisé donc pas possible, dommage
__________________
@+ Cordialement
La connerie, ça se fait pas sur commande, faut réfléchir un minimum.
(Brèves de comptoirs)
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.
(Lois de Murphy)
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Iomega lance des HDD externes Ethernet Werner Actualité 0 24-01-2004 15:27
4 disques externes de grande capacité... Werner Actualité 0 10-11-2003 01:39
Comparatif de 3 disques durs externes Werner Actualité 0 03-11-2003 07:59

All times are GMT +2. The time now is 15:38.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.