Communauté Informatique NDFR.net : Création d'un serveur/hebergeur, comment faire? - Internet, Réseaux et Sécurité
Reply
Création d'un serveur/hebergeur, comment faire?
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 06-03-2006, 21:21
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Création d'un serveur/hebergeur, comment faire?

Hello la communauté!

Je n'y connais pas grand chose en réseau/internet mais je suis désireux d'apprendre, je souhaiterai concevoir, si c'est possible, un serveur hebergeur afin d'héberger un ou deux sites ainsi que mon bordel personnel.

Je souhaiterai donc savoir :
-Quelles sont les caractéristiques essentielles au bon fonctionnement d'un hebergeur?
-Comment peut-on créer et développer celui-ci?
-Quelle est la configuration conseillée pour le serveur?

Mais surtout :
-Est ce à la portée d'un "pseudo-informaticien" autodidacte tel que moi qui n'a aucunes notions de programmation?


Voilà, ca ferait un très bon dossier pour tous ceux qui veulent se lancer également...
Et puis avec de l'ambition je créerai peut être un super serveur qui pourra héberger NDFR à souhait et gratuitement!

Merci!
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE

Last edited by the5thorseman; 06-03-2006 at 21:36.
Reply With Quote
  #2  
Old 06-03-2006, 22:12
JoE's Avatar
JoE JoE is offline
Mhhhh :)
 
Join Date: 14-10-2003
Posts: 326
Salut Kirk
heureux de te revoir

Je n'y connais rien non plus mais pour répondre à ta première question, je dirais une fortune chez un FAI pour avoir un upload suffisant.

Les pros de NDFR, un élément de réponse plus constructive que la mienne ?
Reply With Quote
  #3  
Old 06-03-2006, 22:30
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Jpense qu'il suffit d'une très bonne connexion et d'un serveur apache (dispo dans easy_php).
Mais faudra effectivement programmer en dur

Bon après tu peux faire un truc tout tout simple, t'installes easy php, tu fous une page html à la racine de ton dossier et puis c'est terminé
Dans firefox on tape http://ton_adresse_ip/ et on tombe sur le site

Sinon pour la config conseillée, ça peut aller du Celeron 400 Mhz au bi xeon 3.6 Ghz avec DD SCSI 15000tr/min en RAID, tout dépend de la fréquentation et des fonctionnalités du site
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 06-03-2006, 22:37
maxx-out maxx-out is offline
Membre junior
 
Join Date: 06-03-2006
Posts: 3
Salut,

En réalité, ce n'est pas très difficile. La question est de savoir si tu cherches à héberger un site ou plusieurs, et de plus ce que tu veux héberger exactement.

Prenons le cas le plus courant : tu veux pouvoir héberger des sites dynamiques avec une base de données. Le plus répandu est la solution Apache/PHP/MySQL. Elle a l'avantage d'être gratuite et tout à fait performante. C'est par exemple celle utilisée par un site comme NDFR.

Suivant ton système d'exploitation, il existe des packs très faciles à installer, comme par exemple WAMP5 qui va s'occuper de tout . Il te faudra juste penser à ouvrir ton firewall sur le port 80, et le cas échéant configurer ton routeur en conséquence.

Après, tout peut se compliquer (mais s'étoffer) si tu souhaites héberger plusieurs sites : un serveur DNS sera utile. BIND est le plus répandu, mais son exploitation n'est pas forcément archi simple.

Au chapitre des contraintes :
- le PC qui héberge le(s) site(s) doit rester allumer non stop et la connexion ADSL rester active
- une adresse IP fixe, c'est mieux (bien qu'il y ait des moyens de contourner la chose)

Pour le reste, et contrairement à l'avis de JoE, je dirais qu'une ligne n'a pas besoin d'être miraculeuse pour avoir de bons résultats. Ce qui compte, c'est l'upload et il est assez courant d'avoir 1Mbps avec une ligne ADSL dégroupée. C'est largement suffisant pour des besoins classiques. Quant à la machine, tout dépend du besoin, mais c'est en général une bonne occasion pour sauver de la réforme un PC plus assez costaud pour faire de la bureautique et des jeux !

Personnellement, je fais cette expérience depuis plus de 4 ans et tout se passe à merveille. Par contre, il ne faut pas escompter faire des économies avec ce type de système : un PC allumé 24/24 revient plus cher qu'un hébergement à l'année qu'on peut trouver dans les 30€ chez certains hébergeurs. c'est plutôt l'envie de "mettre les mains dans le cambouis" qui peut te motiver, ou alors des besoins très spécifiques (genre beaucoup d'espace disque, ou une config un peu tordue).

Ma réponse peut être beaucoup, beaucoup plus complète, suivant ce que tu souhaites faire réellement. Sache qu'il existe des réseaux d'auto-hébergés. Tu peux avoir une liste assez complète du côté de http://www.serveurperso.com/ (ce n'est pas moi !).

Bon courage !
Reply With Quote
  #5  
Old 07-03-2006, 14:22
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Je vais pas voir trop énorme non plus, disons que pour débuter ce serait pour héberger un site fréquenté par 30 utilisateurs par jour avec une pointe maxi de dix utilisateurs en même temps et pour y déposer mes photos/vidéo/compos musicale personnelles afin de les mettre en ligne.

Concretement:
C'est quoi un serveur apache?
A quoi sert un serveur d'auto-hébergés?
Quel OS préférer pour mettre en place un tel système?
Un PIV de 2Ghz ferait-il l'affaire?

Pour l'instant, j'aborde la question hardware, pour le reste les questions viendront en masse plus tard!

Merci de votre aide! (Yo Joe! )
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #6  
Old 07-03-2006, 16:16
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
C'est quoi un serveur apache?

>> Un logiciel qui se charge de traiter les requêtes web des clients et d'y répondre

Quel OS préférer pour mettre en place un tel système?

>> Linux pour le prix, Windows 2000 pour la simplicité

Un PIV de 2Ghz ferait-il l'affaire?

>> Largement
Reply With Quote
  #7  
Old 07-03-2006, 17:10
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Claire et net!

En y allant pas à pas, j'installe donc windows 2000 (je suis plus familier avec les suites de MS), pourriez vous m'indiquer les étapes à accomplir une fois l'OS installé? Que dois-je installer en premier etc...?

Merci de m'accorder un peu de votre temps!
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #8  
Old 07-03-2006, 19:14
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Une fois Windows installé, tu n'auras qu'à installer Apache et à le configurer.
Le plus simple est peut-être que tu te tournes vers une solution pré-configurée, comme EasyPHP par exemple (qui contient en plus PHP et MySQL).
Reply With Quote
  #9  
Old 07-03-2006, 19:51
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
C'est quoi PHP et MySQL?


-> Je pourrais avoir un xéon de ~2Ghz pour pas chère, c'est correct pour ce genre de config? (il doit y avoir de la RAM ECC à pas chère sur ebay)
Est ce qu'il est possible de ne mettre qu'un CPU sur une CM dual?
Dois je mettre obligatoirement deux CPU identiques sur une CM Dual CPU?
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #10  
Old 07-03-2006, 19:55
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
PHP c'est pour faire des pages web "interactives" et dynamiques (par exemple quand tu vas sur la page d'accueil de NDFR et que tu vois les news, c'est pas quelque chose d'écrit en dur (comme en html) mais le résultat d'une requète sur une base de données qui va chercher les dernières news.
MySQL c'est cette fameuse base de données
__________________
Reply With Quote
  #11  
Old 07-03-2006, 20:11
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Tout ça ça sert juste à heberger des sites qui les prennent en charge en fait, une fois installé et configuré j'ai plus à y toucher?
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #12  
Old 07-03-2006, 21:41
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
a priori non
__________________
Reply With Quote
  #13  
Old 07-03-2006, 21:55
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Et c'est pas trop compliqué à installer tout ça?


Et sinon ca m'interesse :
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
-> Je pourrais avoir un xéon de ~2Ghz pour pas chère, c'est correct pour ce genre de config? (il doit y avoir de la RAM ECC à pas chère sur ebay)
Est ce qu'il est possible de ne mettre qu'un CPU sur une CM dual?
Dois je mettre obligatoirement deux CPU identiques sur une CM Dual CPU?
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #14  
Old 07-03-2006, 22:06
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Vu ton utilisation, un Xeon ou un dual Xeon sont plus que surdimenssionnés ...
Ton Pentium 4 2 GHz suffirait largement pour héberger plusieurs dizaines de sites, surtout si tu met pas de PHP.
Le point critique sur un serveur web, c'est généralement plus le système de fichiers que les ressources CPU.
Reply With Quote
  #15  
Old 07-03-2006, 22:14
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Y a t'il beaucoup de manipulations à effectuer après l'installation d'EasyPHP?
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 14:47
un ip fixe pour modem routeur comment faire?? coco taillée Internet, Réseaux et Sécurité 1 21-01-2005 12:01
Police caractère arabe fonctionne pas sur un site marchand. Comment faire ? zz2002 Windows NT4/2000/XP Client 2 02-07-2004 11:25
Comment faire un 'portforwarding' pour un réseau windows KnuX Internet, Réseaux et Sécurité 2 17-01-2004 23:26
Creation de compte Shadow Windows NT4/2000/XP Client 1 16-02-2003 08:44

All times are GMT +2. The time now is 11:52.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.