Communauté Informatique NDFR.net : Problémes de consommation électrique - Windows NT4/2000/XP Client
Reply
Problémes de consommation électrique
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 12-09-2005, 21:20
Baboune38 Baboune38 is offline
Membre junior
 
Join Date: 12-09-2005
Location: Crolles
Age: 63
Posts: 5
Problémes de consommation électrique

Sur mon portable MEDION j'avais des problémes de d'arrêt quand je l'utilisais trop longtemps, notamment en regardant des DVD. Je trouvais d'ailleurs qu'il chauffait beaucoup. Etant sosu garantie et soupsonnant un problème matériel, je fis appel au SAV Carrefour (Hotline). A ma grande surprise, il me demanda de réinstaller la config d'origine afin de vérifier s'il s'agissait bien d'un probléme Hard.
Après avoir fait les sauvegardes des dossiers personnels, j'ai fait cette réinstallation et j'ai testé plusieurs fois la lecture d'un DVD. Il n'y avait plus de probléme d'arrêt intempestif. Je trouvais également que la température en sortie de la ventilation semblait normale. Il est à noter que je n'avais réinstallé que le strict minimum.
J'ai donc vérifier l'autonomie de mon PC sur batterie qui n'était plus que d'une heure avant cette manip. C'est avec joie que j'ai vu que l'autonomie avait triplé, soit 3h00.
J'en déduit qu'un programme installé était particulièrement consommateur de courant même sans être éxécuté.

Quelqu'un saurait il comment détecter ces logiciels consommateurs pour éviter une réinstallation complète?

Merci d'avance pour vos réponses.
Reply With Quote
  #2  
Old 12-09-2005, 21:52
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Bonjour aussi

un logiciel ne consomme pas de courant, par contre il peut monopoliser les ressources processeur et c'est ce dernier qui va consommer de l'énergie lorsqu'il est très sollicité.

Donc réinstalle tes logiciels un par un, fais Ctrl+Alt+Suppr et clique 2 fois sur l'entête de colonne "Processeur", tu verras alors les processus actifs triés par ordre décroissant d'utilisation CPU, vois ceux qui en demandent le plus (de façon régulière).
Tu peux aussi faire la même manipulation avec la colonne "Util. mémoire" pour l'occupation de la RAM".
Reply With Quote
  #3  
Old 12-09-2005, 22:17
alhazred
Invité
 
Posts: n/a
Quote:
Originally Posted by shp13
Bonjour aussi

un logiciel ne consomme pas de courant, par contre il peut monopoliser les ressources processeur et c'est ce dernier qui va consommer de l'énergie lorsqu'il est très sollicité.

Donc réinstalle tes logiciels un par un, fais Ctrl+Alt+Suppr et clique 2 fois sur l'entête de colonne "Processeur", tu verras alors les processus actifs triés par ordre décroissant d'utilisation CPU, vois ceux qui en demandent le plus (de façon régulière).
Tu peux aussi faire la même manipulation avec la colonne "Util. mémoire" pour l'occupation de la RAM".
A noter aussi qu'une application peut aussi utiliser beaucoup de mémoire paginé ce qui provoque une utilisation continue du disque dur ( ce qui mange beaucoup la batterie).Je crois que dans tous les composants d'un portable c'est le disque dur qui consomme le plus à moins que je me trompe.

Reply With Quote
  #4  
Old 12-09-2005, 22:28
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by alhazred
c'est le disque dur qui consomme le plus à moins que je me trompe.
Ce n'est pas 25W environ un hdd ? Si c'est ça, c'est grosso-modo autant qu'un pentium-M.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #5  
Old 12-09-2005, 22:29
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Très souriant

Baboune38 > Vérifie aussi si tu n'as pas un logiciel qui empêche la baisse de fréquence du processeur quand il est peu solicité.

alhazred > Tu te trompes doublement ...
Tout d'abord, un disque dur 2.5" à 7200 RPM consomme environ 3W en accès (encore moins au repos), contre une 20aine de W pour un Pentium-M, et je te parle même pas de l'écran ...
Ensuite, une utilisation peut-être très gourmande en mémoire paginée sans que ça ne provoque une utilisation intensive du disque, tant que la quantité de mémoire paginée consommée tient dans la mémoire physique ...

Child > 25W pour un DD ... A la rigueur un ensemble RAID SCSI
Reply With Quote
  #6  
Old 12-09-2005, 22:55
alhazred
Invité
 
Posts: n/a
Je viens de vérifier sur plusieurs sites et sur un protable les 2 composante qui consomme le plus la batterie sont l'écran et le disque dur. Pourquoi les fabriquant de disque dur veulent absolument mettre de la mémoire flash dans leurs disque portable ? parce qu'il n'ont pas besoin d'alimenter constament la mémoire pour qu'elle garde son information. Et aussi a ce que je sache la mémoire paginé est sur le disque dur est n'est pas solicité seulement si il ne reste plus de mémoire physique.
Reply With Quote
  #7  
Old 12-09-2005, 23:05
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
alhazred > Va voir les fiches techniques des disques durs chez les fabricants, tu verras que chez Hitachi, le plus gourmand des disques 2.5" consomme même pas 3W ...
Même le plus gourmand des disques durs SCSI 15 000 RPM consomme tout juste une quinzaine de W.
Un Pentium M à lui tout seul consomme par contre jusqu'à 20-25 W, un Turion 35 W ...

Quand à la mémoire Flash pour remplacer les DD, ce n'est pas que pour les portables, c'est aussi prévu à plus ou moins long terme pour les machines de bureau, en raison des excellents temps d'accès.
Et si les recherches s'orientent en priorité vers les portables, c'est certes pour des raisons de consommation, mais aussi et surtout pour des raisons de résistance aux chocs.

Quand à la mémoire paginée, non, elle n'est pas que sur le disque dur. La mémoire paginée est virtuelle et est stockée soit sur le disque, soit en mémoire physique.
Mais quand une application est très gourmande en mémoire, soit elle est active, et dans ce cas là sa mémoire paginée est stockée en mémoire physique (c'est alors la mémoire paginée des autres applications qui est déchargée vers le disque dur), soit elle n'est pas active, et alors sa mémoire paginée est éventuellement déchargée sur le disque pour laisser de la place aux applications actives.
Reply With Quote
  #8  
Old 12-09-2005, 23:11
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by Matt
Child > 25W pour un DD ... A la rigueur un ensemble RAID SCSI
Il me semblait bien aussi : je n'avais plus le chiffre en tête . Je ne sais pas pourquoi : j'ai dit 25W au hasard comme çà .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #9  
Old 13-09-2005, 00:03
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
@Matt : pour la question de la mémoire paginée, il voulait sans doute parler de la swap, qui est effectivement de la mémoire paginée stockée sur disque dur. Les sites techniques font assez peu souvent la différence
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #10  
Old 13-09-2005, 00:10
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Oui, sans doute. Tout comme ils ne font pas la différence entre mémoire virtuelle et swap.
Reply With Quote
  #11  
Old 13-09-2005, 00:39
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Plus d'informations sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_virtuelle
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #12  
Old 13-09-2005, 11:06
Baboune38 Baboune38 is offline
Membre junior
 
Join Date: 12-09-2005
Location: Crolles
Age: 63
Posts: 5
Quote:
Originally Posted by alhazred
A noter aussi qu'une application peut aussi utiliser beaucoup de mémoire paginé ce qui provoque une utilisation continue du disque dur ( ce qui mange beaucoup la batterie).Je crois que dans tous les composants d'un portable c'est le disque dur qui consomme le plus à moins que je me trompe.
Merci à shp13 et alhazred pour leurs conseils.

Je vais donc m'armer de patience et d'un tableau pour noter les taux d'occupations mémoire et CPU avant et après chaque installation.
Cela va prendre du temps, je n'ai réinstallé qu'environ 25% des logiciels, ceux qui m’étaient nécessaire.
Je soupçonne les CODECS que je n'ai pas encore réinstallés, car je pense qu'ils utilisent en permanence des ressources.

Autre piste : Internet Explorer, j'ai eu en effet un plantage de cette application et j'ai remarqué une lenteur inhabituelle et une surchauffe du PC. En testant alors l'autonomie de la batterie, j'étais de nouveau revenu à seulement 1h00. Après arrête et redémarrage, tout est redevenu normal.

Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel permettant d'afficher la consommation?

Au plaisir de vous lire.


Reply With Quote
  #13  
Old 13-09-2005, 23:08
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
La consomation c'est quasi impossible, par contre la tensionet la fréquence de ton processeur c'est possible via CPU-Z.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #14  
Old 13-09-2005, 23:33
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Si c'est possible, avec mobilemeter (c'est un site in-officiel, le vrai il avait pas l'air vrai... enfin j'me comprends...).
Reply With Quote
  #15  
Old 14-09-2005, 10:48
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Le mieux serait de voir ça avec Mother Board Monitor.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Problèmes : GeForce 4 / Snd Blaster Live Yogun Tyker Matériel 6 01-04-2003 23:58
Problémes avec themes windows!! chalouf Personnalisation de Windows 15 14-11-2002 13:29
Problémes ICQ chalouf Logiciels 5 08-11-2002 09:08
Problemes new messenger 5 avec votre site! chalouf Discussions sur le site et/ou le forum 2 03-11-2002 11:36
Gros problémes! chalouf Windows NT4/2000/XP Client 8 20-10-2002 20:25

All times are GMT +2. The time now is 07:50.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.