Communauté Informatique NDFR.net : P2P : Majors, FAI, Etat, "main dans la main"... - Page 4 - Actualité
Reply
P2P : Majors, FAI, Etat, "main dans la main"...
Thread Tools Display Modes
  #46  
Old 05-08-2004, 22:15
squall's Avatar
squall squall is offline
Vive la Corée.
 
Join Date: 03-04-2003
Location: Lyon
Posts: 80
Send a message via ICQ to squall Send a message via MSN to squall
Reste poli ? commence par respecter ça.

Ensuite les petits disquaires qui disparaissent, c'est pas la faute des majours. Les épiciers aussi disparaissent, les petites drogueries aussi, et ben oui en france on a bcp de grande surface. Ca a permis d'hausser le pouvoir d'achat. "Les pauves petits arrivent plus" c'est un discours de poujadiste ça.
__________________
Team Think-Hardware / RadeonTheTop.
Reply With Quote
  #47  
Old 06-08-2004, 00:01
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Le problème des disquaires et celui des épiceries ne sont pas tout à fait identiques.
En effet, alors que les épiceries ont souffert de la concurrence des grandes surfaces car elles ne pouvaient lutter sur le plan tarifaire, les disquaires ont pu résister jusqu'aux années 90 grâce à une offre diversifiée. Mais depuis la prise de pouvoir des majors, le bourrage de crâne médiatique est tel qu'on en va plus chez son disquaire pour farfouiller dans les bacs et découvrir de nouveaux artistes, mais pour acheter la dernière daube commerciale du moment. De ce fait, les disquaires se sont retrouvés dans la position des épiciers : ils proposent la même chose pour plus cher, donc sont voués à une fin certaine.

Ainsi, les majors ont littéralement tué la diversité musicale, tout en mettant en péril notre patrimoine culturel dans le domaine de la musique. Il y a encore 10 ans, presque tout le monde connaissait les artistes cultes que sont Brassens, Brel, Ferrat et leurs contemporains. Aujourd'hui, le lycéen moyen sera capable de réciter les paroles des "tubes" de Lorie, mais sera incapable de citer ne serait ce que le titre d'une chanson de Brassens.
Pire que ça, alors qu'il étaitn possible d'identifier "à l'oreille" ces artistes, car ils avaient tous un style bien à eux, il est aujourd'hui bien difficile de faire la différence entre une merde de Nolwen et une crotte de Jennifer. La musique est totalement formattée pour répondre à deux impératifs : abrutir pour mieux vendre, et produire à bas coût (pas bête, on prends des nouveaux artistes, et on les jette dès qu'ils deviennent trop chers).

Alors qu'il y a 20 ans, on avait encore droit à des artistes capables de durer dans le temps, on n'a aujourd'hui plus que des artistes jetables, exploités comme des citrons dont on tire un maximum de jus en en jettant ensuite la peau.

De par cette standardisation des musiques, il résulte une quasi impossibilité de durer. La liste des artistes ayant disparus s'allonge de plus en plus : Loana, Nolwen, Jean Pascal, Wazou, 2Be3, Alliage, Spice Girls, Worlds Appart, Los Del Rio, Carapicho, et j'en passe ... (et avouons le, ce n'est pas forcément une grosse perte), alors que d'un autre côté, les artistes de qualité ont du mal à s'imposer et restent quasiment inconnus : Shivaree, Superbus, Merzhin, Bérénice, Yann Tiersen, Thomas Fersen, Diana Krall, et encore, je ne cite là que ceux qui ont réussi à avoir un minimum de renommé, de nombreux autres étant restés totalement dans l'ombre de leurs collègues "Kleenex".

Heureusement, nous avons récemment eu droit à une petite lueur d'espoir, avec le renouveau des artistes à texte à la française, à l'instar de Carla Bruni, Bénabar et autres Vincent Delerm, mais cette fragile flamme semble déjà vaciller face au dernier rouleaux compresseurs marketing de nos chères majors, aux mélodies abrutisantes et aux textes plus débiles que jamais.
Allez, un exemple pour le fun, un titre que j'ai entendu plus souvent à la radio depuis le début de l'été que Carla Bruni, Bénabar, Vincent Delerm, Shivaree, Superbus, Merzhin, Bérénice, Yann Tiersen, Thomas Fersen et Diana Krall réunis, et qui nous est présenté comme le tube de l'été, alors qu'il y a deux mois on en avais jamais entendu parler, et que dans un mois on en entendra plus parler :
"What's string color ?
Eh Catherine, tu sais que j'aime ton string ?
Alors s'il te plait, move your string !
Quelle est la couleur de ton string ?
What's string color ?
C'est le bleu, c'est pour tes yeux
Et le rouge pour que tu bouges
Quelle est la couleur de ton string ?
What's string color ?
C'est le rose, c'est pour qu'tu cause
Et le blanc c'est excitant
T'as débarque dans la soirée avec ton fameux décolté
Tout tes amis n'arrêtaient pas, non non, de te mater
Et ce jour était chouette, je n'avais plus ma tête
Et voilà toutes tes copines me regardaient, faisaient la tête
T'as débarque dans la soirée avec ton décolté
Tout tes amis n'arrêtaient pas, non non, de te mater
Ce jour était chouette, je n'avais plus ma tête
Et voilà toutes tes copines me regardaient, faisaient la tête
Eh Catherine ouais, faut qu'tu sois chef
Faut que tu sois coquette
Eh Catherine ouais, faut qu'tu sois chef
Faut que tu sois coquette avec ton string couleur sucette"
(je m'arrête là, mais la suite est dans la même veine)
Non seulement, les paroles sont débiles, mais en plus, d'un point de vue moral, je trouve ça un peu limite de faire écouter de genre de musique à des gamins de 12 ans ...
Comble de la "jetabilité", le groupe qui nous a chié cette chose s'appele "Ragga String", long qui en dit long sur son avenir potentiel (quand le nom du groupe correspond au contenu de sa première chanson, je doute qu'il en crée beaucoup d'autres ...).
Mais c'est vrai que les paroles un peu plus intellectuelles d'un Bénabar ou d'un Brassens ne sont peut-être plus au niveau du français moyen d'aujourd'hui, et là c'est peut-être pas la faute aux majors (quoique, le manque de diversité des oeuvres culturelles contribue à mon avis à la baisse du niveau de culture).

Bref, quand les maisons de disques accepteront de produire de la vrais musique et de nous proposer une offre réellement diversifiée, peut-être que les problèmes de ventes rencontrés actuellement ne seront plus qu'un lointain souvenir.


Et accessoirement, je ne vois pas en quoi mustang à été impoli envers toi, alors qu'en l'appelant "l'autre", tu lui a clairement manqué de respect ...
Reply With Quote
  #48  
Old 06-08-2004, 00:21
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by Matt
La liste des artistes ayant disparus s'allonge de plus en plus : Loana, Nolwen, Jean Pascal, Wazou, 2Be3, Alliage, Spice Girls, Worlds Appart, Los Del Rio, Carapicho, et j'en passe ... (et avouons le, ce n'est pas forcément une grosse perte)
Totalement d'accord... à la poubelle.
Quote:
alors que d'un autre côté, les artistes de qualité ont du mal à s'imposer et restent quasiment inconnus : Shivaree, Superbus, Merzhin, Bérénice, Yann Tiersen, Thomas Fersen, Diana Krall, et encore, je ne cite là que ceux qui ont réussi à avoir un minimum de renommé, ...
Je me permet de rajouter un groupe! Dolly 3ème album mais pourtant on les entends pratiquement jamais à la radio.. et c'est un succès total...
Quote:
Comble de la "jetabilité", le groupe qui nous a chié cette chose s'appele "Ragga String"...
Jamais entendu parler...
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #49  
Old 06-08-2004, 01:21
$c@r's Avatar
$c@r $c@r is offline
Membre senior
 
Join Date: 11-05-2004
Location: Orlin'z & Bloi'z
Age: 39
Posts: 336
Quote:
Originally Posted by 1for-matik
Jamais entendu parler...
Tu dois être un homme heureux...
__________________
bloggure

"La terre ne nous appartient pas, elle appartient aux générations futurs..." à méditer !

chaussettes homme fil d'écosse
Reply With Quote
  #50  
Old 06-08-2004, 09:16
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Quote:
Originally Posted by Matt
..., mais sera incapable de citer ne serait ce que le titre d'une chanson de Brassens
les copains d'abord --->> NDFR




Quote:
Originally Posted by Matt
Et accessoirement, je ne vois pas en quoi mustang à été impoli envers toi, alors qu'en l'appelant "l'autre", tu lui a clairement manqué de respect ...
Merci Matt
Reply With Quote
  #51  
Old 06-08-2004, 09:36
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by squall
Les intermédiaires sont nécessaires. Les majors assurent la promotion, la recherche et la production. Elles ont amené la musique dans tous les foyers. Moi je trouve ça normal.
Non, c'est faux. Il y avait déjà de la musique avant dans les foyers. C'est incroyable à quel point tu peux zapper les arguments qu'on peut te donner. L'hystérie générale provoquée par les Beatles ça te dit quelque chose ?

Quote:
Mais, c'est pas parcequ'on fait de l'artistique et qu'on peaufine que c forcément génial.
Personne n'a dit le contraire, mais il y aura au moins une sincérité artistique que tu n'as pas ailleurs.


Quote:
Et je vois pas comment tu peux supprimer les majors, et surtout va falloire des arguments un peu plus solide que ça pour justifier les emplois perdus, et les milliers d'artistes qui cesseraient d'être produit.
À croire que tu travailles dans une major c'est pas possible !!! Si on retourne à de petits labels comme il y avait avant plutôt que ces grandes majors multinationnales, il est évident qu'il y aura plus d'emplois... Et de toutes façons au pire, combien d'emplois sont concernés pour les 5 majors ?

Pour le reste : merci à Matt doublement : un parce que je n'ai plus à répondre et deux, parce qu'il me confirme que je fais bien de ne jamais écouter la radio !!!

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #52  
Old 06-08-2004, 09:57
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
J'aurais plutôt tendance à dire que ceux qui ont ramené la musique dans les foyer, c'était les petits disquaires et les premières radio libres.
Mais de nos jours, les premiers sont une espèce en voie de disparition, tandis que les secondes sont pour la plupart tombées sous le contrôle des majors, et ne jouent donc plus leur rôle, qui était de faire découvrir les nouveaux artistes, alors qu'actuellement elles ont uniquement un rôle publicitaire par bourrage de crâne ... de nos jours une radio grand public musicale comme Europe 2 ou NRJ passe jusqu'à 20 fois le même titre dans une journée, alors que les radios comme France Musique par exemple, qui ne sont pas tombées sous le contrôle des majors, mettent bien plus l'accent sur la diversité : il est rare d'entendre deux fois le même artiste dans la même journée, voire dans la même semaine. Comme quoi, la diversité existe encore, mais elle est moins accessible car complètement occulté par les daubes aspetisées de majors.

Et puisque tu trouves que les majors ne font de mal à personne et créent des emplois (la bonne blague), regarde par exemple l'état de santé et le nombre d'employés de Canal avant et après son rachat par VU.
Regarde aussi le manque d'impartialité grandissant des magazines de la presse informatiques qui ont été rachetés (L'ordinateur individuel, lui aussi propriété de VU).
En prenant le contrôle de tous les médias, les majors veulent nous imposer leur façon de penser dans le seul but d'augmenter encore leurs bénéfices déjà gargantuesques.
Seul un médium majeur leur échappe encore : Internet. Et apparement ils ont la ferme intention d'en prendre aussi le contrôle, alors : NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE !
Reply With Quote
  #53  
Old 06-08-2004, 12:39
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Quote:
Originally Posted by Matt
J'aurais plutôt tendance à dire que ceux qui ont ramené la musique dans les foyer, c'était les petits disquaires et les premières radio libres.
tu as oublié, mais je t'excuse vu ton age, les radios généralistes qui dès les années 60, diffusaient tard le soir des émissions spécial yé-yé puis rock (le pop club de José Artur sur France Inter, Max Menier sur RTL, salut les copains sur Europe 1, ...) en ce temps révolu, il y avait plein de labels qui gravaient dans le vynil tout et n'importe quoi, mais celà avait le mérite d'être diffusé au moins une fois par radio et plus si la demande était forte (l'avis des auditeurs était pris en compte !) il y a même un poil à gratter à la télé avec Antoine de Caunes et son émission de rock pur et dur (je ne me souviens plus du nom)


Quote:
Originally Posted by Matt
Seul un médium majeur leur échappe encore : Internet. Et apparement ils ont la ferme intention d'en prendre aussi le contrôle, alors : NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE !
camarades de tous FAI, unissez-vous et luttons
Reply With Quote
  #54  
Old 06-08-2004, 12:55
squall's Avatar
squall squall is offline
Vive la Corée.
 
Join Date: 03-04-2003
Location: Lyon
Posts: 80
Send a message via ICQ to squall Send a message via MSN to squall
Flèche

Quote:
Originally Posted by Matt
Le problème des disquaires et celui des épiceries ne sont pas tout à fait identiques.
En effet, alors que les épiceries ont souffert de la concurrence des grandes surfaces car elles ne pouvaient lutter sur le plan tarifaire, les disquaires ont pu résister jusqu'aux années 90 grâce à une offre diversifiée. Mais depuis la prise de pouvoir des majors, le bourrage de crâne médiatique est tel qu'on en va plus chez son disquaire pour farfouiller dans les bacs et découvrir de nouveaux artistes, mais pour acheter la dernière daube commerciale du moment. De ce fait, les disquaires se sont retrouvés dans la position des épiciers : ils proposent la même chose pour plus cher, donc sont voués à une fin certaine.
On s'adapte ou on crève. On va assister des pans entiers de notre économie sous prétexte que c'est mignon de chercher dans des bacs. Tu as Internet aujourd'hui avec des millions de radios gratuites et payantes. Tu as aussi la FM avec certes des poids lourds mais aussi des petites radios locales sympa. Tu as le choix. Et il reste tjs la tournée des bars et des concerts pour les fanas.

Quote:
Ainsi, les majors ont littéralement tué la diversité musicale, tout en mettant en péril notre patrimoine culturel dans le domaine de la musique
:banana: Il parait que c'est à cause des majors qu'il y a la guerre au Soudan.... Les gens achètent de la merde, on leur sert de la merde. Regarde le cinéma, ya trop peu de films français qui plaisent aux gens. Même lorsqu'il y a autant de films français que américains à l'affiche, les gens vont voir harry potter. Ils ont le choix et préfèrent Harry Potter. "Period."

Quote:
Il y a encore 10 ans, presque tout le monde connaissait les artistes cultes que sont Brassens, Brel, Ferrat et leurs contemporains.
J'aime pas ces chanteurs, j'ai écouté des chansons à eux à la radio et ça me plait pas. Chaque génération est différente.

Quote:
Shivaree
J'ai leurs 2 derniers albums et ils sont géniaux ! Je les ai découvert grace à MTV quand j'étais en Californie.... :rambo:

Quote:
Et accessoirement, je ne vois pas en quoi mustang à été impoli envers toi, alors qu'en l'appelant "l'autre", tu lui a clairement manqué de respect ...
Il a écrit qqchose comme "xxx ouais d'accord avec toi" "Squall tu sors".
Donc Mustang avait tellement de choses intéressantes à dire qu'il n'a pas trouvé autre chose à dire que "ta gueule" (car c'est ça que ça veut dire). Enfin si tu penses pas que c'est une insulte : Matt tu sors.
__________________
Team Think-Hardware / RadeonTheTop.
Reply With Quote
  #55  
Old 06-08-2004, 13:00
squall's Avatar
squall squall is offline
Vive la Corée.
 
Join Date: 03-04-2003
Location: Lyon
Posts: 80
Send a message via ICQ to squall Send a message via MSN to squall
Flèche

Quote:
Originally Posted by Matt
J'aurais plutôt tendance à dire que ceux qui ont ramené la musique dans les foyer, c'était les petits disquaires et les premières radio libres.
Mais de nos jours, les premiers sont une espèce en voie de disparition, tandis que les secondes sont pour la plupart tombées sous le contrôle des majors,
Les radios libres sont devenus commerciales par elles mêmes. NRJ est emblématique de ce changement. Ses créateurs ont voulu etre écouté par le plus grand nombre et voilà le résultat aujourd'hui.

C'est plutot l'inverse qui se passe, les radios contrôlent les majors. Dans les pays anglosaxons apparait ce qu'on appelle le "pay-per-broadcast". En gros la maison de disques doit payer pour que le titre soit diffusé. Les majors aiment pas produire des trucs alternatifs car elles savent que les radio et les télés refuseront de les diffuser !! Les médias ont une énorme responsabilité là dedans. Et qui les regarde ? :rolleyes:

Les gens achètent de la merde, on leur sert de la merde.
__________________
Team Think-Hardware / RadeonTheTop.
Reply With Quote
  #56  
Old 06-08-2004, 13:04
squall's Avatar
squall squall is offline
Vive la Corée.
 
Join Date: 03-04-2003
Location: Lyon
Posts: 80
Send a message via ICQ to squall Send a message via MSN to squall
Fâché

Quote:
Originally Posted by bargio
Non, c'est faux. Il y avait déjà de la musique avant dans les foyers. C'est incroyable à quel point tu peux zapper les arguments qu'on peut te donner. L'hystérie générale provoquée par les Beatles ça te dit quelque chose ?
Et tu appeles ça diversité ? tout le monde écoutait la meme chose. Tu te fous ma gueule ou tu t'es trompé d'exemple ?

Quote:
À croire que tu travailles dans une major c'est pas possible !!! Si on retourne à de petits labels comme il y avait avant plutôt que ces grandes majors multinationnales, il est évident qu'il y aura plus d'emplois...
Plus d'emplois = CD plus cher. D'ailleurs les CD des petits labels coutent générallement plus cher et pourtant la promotion est moins importante.

C'est marrant car c'est justement les pro-P2P qui réclament la baisse des prix des CD. Les labels indépendants risquent pas de survivre avec des albums à 10 bucks.
__________________
Team Think-Hardware / RadeonTheTop.
Reply With Quote
  #57  
Old 06-08-2004, 13:24
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
3 posts l'un après l'autre... eh ben...
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #58  
Old 06-08-2004, 14:05
$c@r's Avatar
$c@r $c@r is offline
Membre senior
 
Join Date: 11-05-2004
Location: Orlin'z & Bloi'z
Age: 39
Posts: 336
Quote:
Originally Posted by squall
...ya trop peu de films français qui plaisent aux gens
C'est parceque trop peux de gens aime le "vrai cinéma"

Quote:
Originally Posted by squall
Les gens achètent de la merde, on leur sert de la merde
Evidement vu comme ça... Mais les maisons de disques qui se croivent si malin devrait justement diversifié leur registre, ce n'est que de l'égoïsme de leur part que de vendre "des hamburgers" comme la dit Matt, je crois...

Quote:
Originally Posted by squall
...j'ai écouté des chansons à eux à la radio et ça me plait pas. Chaque génération est différente.
En effet, mais à l'époque ou nous vivons ce sont les grands de la prod qui guide nos goùt musicaux. As tu déjà écouter des groupes comme Marcel et son orchestre, la ruda, les assoiffés, les amis d'ta femme, les VRP (qui commence à dater...), Bénabar, stevo steen, Babylon circus, Big mama, etc...(ps : je n'ai citer que ce que j'écoute régulièrement, mais il en existe plein d'autre...) Je suis sur que tu n'en connais pas la moitié...

Quote:
Originally Posted by squall
Plus d'emplois = CD plus cher.
Pas forcement, il y aura surement plus de maisons de disques, mais qui elles aprécieront la musique qu'elles produisent : et donc la vendront à un juste prix.

Il faut aussi compter que énormément de musicien sont obligés d'abandoner leur vocation parceque les majors se font une marge beaucoup trop importantes sur la vente de leur disque...

modification de la signature
__________________
bloggure

"La terre ne nous appartient pas, elle appartient aux générations futurs..." à méditer !

chaussettes homme fil d'écosse
Reply With Quote
  #59  
Old 06-08-2004, 14:08
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
"On va assister des pans entiers de notre économie sous prétexte que c'est mignon de chercher dans des bacs."

>> Il n'y a pas que le fait que c'est mignon, il y a aussi la diversité que ça apporte !

"Tu as Internet aujourd'hui avec des millions de radios gratuites et payantes."

>> Moins de 50% de la population est connectée à Internet, et moins du quart en haut débit. Donc d'après toi, 75% de la population n'aurait pas le droit d'accéder à la diversité musicale ?


"Tu as aussi la FM avec certes des poids lourds mais aussi des petites radios locales sympa."

>> Les petites radio locales sympa comme tu dis, elles se font rare, ont de plus en plus tendance à passer des daubes commerciales (faut bien maintenir l'audience pour subsister), et comme pour Internet, elles sont très présentes dans les très grandes villes, mais rares dans les villes moyennes et à la campagne. Chez moi, la seule radio locale qui existe, c'est "Radio Mélodie", spécialisée dans les oldies allemands, niveau diversité c'est pas top non plus ...

"Et il reste tjs la tournée des bars et des concerts pour les fanas."

>> La tournée des bars ? La plupart des bars ne passent que les grosses radios ... Et les concerts, là aussi c'est que dans les grandes villes, et c'est pas terrible : tu payes le prix du CD (et même plus) pour entendre la musique une seule fois ...

"Les gens achètent de la merde, on leur sert de la merde."

>> Les gens achètent de la merde PARCE QU'on ne leur sert que de la merde, et non pas l'inverse.

"Même lorsqu'il y a autant de films français que américains à l'affiche, les gens vont voir harry potter."

>> Parce qu'on a fait un matraquage comemrcial monstrueux avec les films américains (l'argent des majors sert bien à quelque chose), alors que les films français n'ont pas les moyens de financer de telles campagnes.

"J'aime pas ces chanteurs, j'ai écouté des chansons à eux à la radio et ça me plait pas. Chaque génération est différente."

>> C'est pas parce que tu n'aimes pas que toute ta génération n'aime pas. J'ai 20 ans, et j'apprécie Brassens et Brel (bon d'accord, Ferrat est un peu moins à mon goût), de même que pas mal de gens de mon âge. Et ce n'est pas parce que 80% de la population n'aime pas un artiste que les majors ont le droit d'en "interdire" l'accès aux 20% restants. C'est ça que je reproche le plus aux majors : ils font tout leur possible pour formatter nos goûts musicaux.

"Shivaree J'ai leurs 2 derniers albums et ils sont géniaux ! Je les ai découvert grace à MTV quand j'étais en Californie...."

>> Tu vois, pour les connaître, tu as du aller à l'étranger ... En France, ils sont très peu connus car les majors n'ont pas estimé rentable de faire de la pub à leur sujet, pourtant sur 15 personnes à qui j'ai prêté le CD, 12 l'ont acheté ... Comme quoi, si on passait un peu plus ce genre d'artistes à la radio, les ventes redécolleraient peut-être ... Mais le problème, c'est que ces artistes coûtent plus cher à produire, et qu'il faut investir au début sans être sûr du résultat, et ça les majors ne veulent plus le faire, alors qu'il y a quelques années ils le faisaient encore. Maintenant, ils sont tellement près de leur sous qu'ils n'investisent que sur des artistes qu'ils pourront vendre très rapidement et à faible coût grâce à un matraquage commercial, et qu'ils pourront jeter dès qu'ils seront périmés.

"Les radios libres sont devenus commerciales par elles mêmes. NRJ est emblématique de ce changement. Ses créateurs ont voulu etre écouté par le plus grand nombre et voilà le résultat aujourd'hui."

>> Quand je parle des premières radio libre, je parle des radios qui sont apparues dans les années 70, pas de NRJ qui a été crée dans un but purement commercial (faire de l'audience pour maximiser les revenus publicitaires ...)

"C'est plutot l'inverse qui se passe, les radios contrôlent les majors. Dans les pays anglosaxons apparait ce qu'on appelle le "pay-per-broadcast". En gros la maison de disques doit payer pour que le titre soit diffusé."

>> Donc c'est bien le major qui finance la radion donc la contrôle. Si le major veut vendre beaucoup, il paiera pour le diffuser, tandis que ce qui ne l'intéresse pas ne sera pas diffusé puisqu'il ne paiera pas. Et dans l'affaire, les artistes indépendants qui ne sont pas sous contrat avec une major sont lésés, car ils n'ont pas les moyens de financer leur passage à la radio.

"Les majors aiment pas produire des trucs alternatifs car elles savent que les radio et les télés refuseront de les diffuser"

>> Les radios et les télé sont prêtes à diffuser n'importe quoi tant qu'on les paye pour. Si maintenant les majors décidaient de payer 2 fois plus pour faire passer Carla Bruni à la télé que pour Britney Spears, tu peux être sûr qu'on entendrait Carla Bruni à longueur de journée.

"Les médias ont une énorme responsabilité là dedans. Et qui les regarde ?"

>> Et qui les contrôle ?

"Et tu appeles ça diversité ? tout le monde écoutait la meme chose. Tu te fous ma gueule ou tu t'es trompé d'exemple ?"

>> A l'époque des Beatles, tout le monde n'écoutait pas les Beatles. Il y'avait des centaines de groupes de rock plus ou moins connus. Et les gens qui écoutaient les Beatles, c'était par choix, pas parce qu'on ne leur proposait rien d'autre.

"Plus d'emplois = CD plus cher. D'ailleurs les CD des petits labels coutent générallement plus cher et pourtant la promotion est moins importante."

>> Il y a 10 ans, un album neuf produit par un label indépendant coûtait 100F. Aujourd'hui, un album neuf produit par un major coûte 20 à 25€. Et si actuellement les petits labels vendent plus cher que les majors, c'est parce qu'ils vendent moins parce qu'ils sont écrasés par les majors.

"C'est marrant car c'est justement les pro-P2P qui réclament la baisse des prix des CD. Les labels indépendants risquent pas de survivre avec des albums à 10 bucks."

>> Si les ventes étaient réparties plus équitablement entre les majors et les indépendants, je peux te garantir que ceux çi pourraient survivre sans problème avec des CD à 10€ (coût de fabrication : 50c, ça laisse quand même 9€50 pour payer la pub, le label et l'artiste).
Reply With Quote
  #60  
Old 06-08-2004, 14:15
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Bon moi je résume ma pensée façon télégramme
1. c'est vrai qu'il y a plus de diversité sur les radios... Sort moi une radio nationale rock stp ? Une radio nationale rap qui ne s'appelle pas skyrock qui passe plus que du commercial ! etc...

2. c'est pas par mattraquage à la tv et y a pas eu autant de moyens médiatiques mis en jeux pour faire connaître les beatles.

3. Squall, on a tous envie de te dire "tu sors", y a que Mustang qui a osé le faire

4. plus d'emplois n'est pas forcément égal à cd plus cher... Petites productions = concurence = guerre des prix, et pas tout dans la poche de mônsieur le patron major... Tiens un cd autoproduit à coté de moi... Qu'est-ce que je vois derrière ? Ne pas vendre plus de 17€ ? Comment ils font ? C'est des extra terrestres ??? Et je te contredis, généralement les cds auto-produtis sont moins cher parce que les gens qui les font savent à quoi ils s'attaquent...

5. les gens achètent de la merde parce que c'est tout ce qu'ils entendent.

6. les générations changent ? J'ai 19ans, j'écoute plus de led zep que mon père qui connait presque pas, j'ai tout AC/DC et Iron Maiden, je suis fan des anciens albums de Renaud dont tu ne soupsonnes même pas l'existence, j'adore Brel et Brassens... Et je suis vraiment loin d'être le seul. Ce que j'ai pu constater, c'est que par chez moi, les gens mélomanes comme moi s'intéressent à eux... Et au rock pour une bonne partie.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 2 (0 members and 2 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 14:47
Installation automatisée de Windows 2000 - XP - Server 2003 Werner Articles 241 02-08-2005 15:52
Comparatif des gestionnaires de téléchargement Kaspof Articles 106 27-02-2004 15:03
Bienvenu dans l'aéro... tanis Discussions 2 09-05-2003 10:03
Mise a jour de phpBB nonoleptitmalin Discussions 7 20-02-2003 08:16

All times are GMT +2. The time now is 11:56.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.