Communauté Informatique NDFR.net : Merci Jarno ! - Page 2 - Sport
Reply
Merci Jarno !
Thread Tools Display Modes
  #16  
Old 25-05-2004, 12:43
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Merci Jarno !

Ceux qui n'ont pas regardé "Auto critiques" sur Eurosport hier (en retard comme d'hab') soir on manqué quelque chose
Apparament l'incident Schumacher-Montoya ne serait qu'un accident et pas une manoeuvre motivée de l'un ou de l'autre. Schum a été prévenu que le SC allait rentrer au tour suivant, il a donc voulu chauffer ses freins et ... c'est décevant de sa part mais il s'est vautré. Il a fait 5 tours de folie avant de rentrer au stand, et il se gauffre derrière le SC, faut vraiment le voir pour le croire .
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #17  
Old 25-05-2004, 20:12
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Re: Merci Jarno !

Les freins, mais aussi les pneus, je maintiens ce que j'ai lu sur les news de l'afp Schumi s'est planté en beauté en ratant son freinage et en bloquant son pneu... Montoya ne le suivait pas plus près que ça... en 2000 quand il avait fait l'erreur il l'avait avouée et s'était excusé auprès des autres pilotes parce que forcément il y a un "peu de latence" dans les coups de freins. Là rien du tout. Étonnant non ? En plus, freiner à cet endroit là, faut vraiment être idiot, mais ça n'engage que moi. Définitivement, je reste sur la position que j'ai prise à Jerez en 97 : c'est un excellent pilote mais un petit mec, pour rester poli.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #18  
Old 25-05-2004, 20:39
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Merci Jarno !

Quote:
Originally Posted by bargio
Les freins, mais aussi les pneus, je maintiens ce que j'ai lu sur les news de l'afp
>> Les newseurs de l'AFP sont de bons journalistes généralistes, mais de bien piêtres scientifiques, et ils ne connaissent souvent que moyennement le domaine dont ils parlent * ... Ce qui fait chauffer les roues, c'est les frottements. Pour ça, on slalom, car ça augmente la distance parcourue, donc les frottements, tout en écrasant les pneus (ce qui augmente également les frottements).
Par ailleurs, les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse, et le slalom permet d'augmenter la vitesse (puisque la distance parcourue en un temps donnée est plus grande par rapport à la ligne droite).
A l'inverse, un freinage diminue la vitesse, donc diminue les frottements.
Le seul cas où le freinage échauffe de façon notable les pneus, c'est lorsqu'il y a blocage des roues, et donc glissement sans roulement. Dans ce cas là, l'échauffement est énorme, jusqu'à provoquer la fusion et l'évaporation du caoutchouc (d'où la fumée). Mais dans ce cas, ça provoque un applatissement de la roue à cet endroit (logique, puisque le caoutchouc n'est plus là), ce qui est très très mauvais pour la tenue de route et les performances de la monoplace, et bien pire que des pneus froid.
Donc je maintiens : le coup de frein à pour seul but d'échauffer les disques et les plaquettes, et en aucun cas les roues.

Quote:
Originally Posted by Bargio
Montoya ne le suivait pas plus près que ça...
>> Montoya est un pilote suffisament expérimenté pour savoir qu'on fait chauffer les freins derrière la safety car, donc il aurait du garder une distance suffisante compte tenue de la vitesse et de la faible adhérence dans le tunnel.

Quote:
Originally Posted by Bargio
En plus, freiner à cet endroit là, faut vraiment être idiot, mais ça n'engage que moi.
>> De même que pour les roues, l'échauffement des freins est proportionnel au carré de la vitesse. Pour chauffer les freins de manière efficace, il est donc tout a fait logique de freiner dans les portions les plus rapides.

Quote:
Originally Posted by Bargio
je reste sur la position que j'ai prise à Jerez en 97 : c'est un excellent pilote mais un petit mec, pour rester poli.
>> Ton argumentaire vise pourtant plus à critiquer ses qualités de pilotes que ses qualités "humaines" ...

* un autre exemple, vu dans une dépêche de l'AFP : "De la soude, un acide très puissant" ... Effectivement, s'ils ne font pas la différence entre acide et base, on peut leur pardonner quelques erreurs sur les principes fondamentaux de la mécanique ...
Reply With Quote
  #19  
Old 25-05-2004, 20:53
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Re: Merci Jarno !

Une : fallait pas louper le smiley après "afp" qui en fait voulait dire "mea culpa les enfants, je n'ai fait que répeter"...

Pour Shumacher, je recommence : c'est un grand pilote mais un tout petit monsieur. Il a fait une erreur à Monaco, ok, c'est extrêmement rare, mais c'est une erreur. Le fait qu'il n'ait pas accepté de reconnaître cette erreur me conforte dans l'idée que c'est un tout tout tout petit monsieur.

Concernant tes arguments je ne suis pas du tout convaincu... Surtout pour le dernier tour avant la rentrée du SC... Enfin bon...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #20  
Old 25-05-2004, 22:00
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Merci Jarno !

Quote:
Originally Posted by bargio
Le fait qu'il n'ait pas accepté de reconnaître cette erreur me conforte dans l'idée que c'est un tout tout tout petit monsieur.
>> Il n'a pas accusé Montoya, preuve qu'il a reconnu son erreur ... De plus, son erreur n'en est pas complètement une. En effet, la cause de l'accident n'est pas l'erreur (le blocage de roue), mais bien le fait que Montoya l'a percuté, ce qui n'a aucun rapport (si Schumacher avait freiné normalement, sans bloquer la roue, l'accident aurait aussi eu lieu). Même si je suis plutôt anti-Schumacher, je dirais presque que l'erreur revient plus à Montoya qu'à Schumacher. En effet, lorsqu'il n'y a pas de lutte (ce qui était le cas, puisque la Safety Car était de sortie, et que en plus, Montoya était à un tour ...), les pilotes sont sensés garder une distance de sécurité suffisante pour ne pas percuter le pilote précédent en cas d'incident de course. Ce point fait partie des recommandations aux pilotes, et non pas du réglement, ce qui explique pourquoi Montoya n'a pas été pénalisé, mais en toute logique, si on devait répartir les résponsabilités, il y'en aurais un peu plus pour Montoya que pour Schumacher ...

Quote:
Originally Posted by bargio
Surtout pour le dernier tour avant la rentrée du SC...
>> Regarde un peu plus en détail le comportement des pilotes pendant le dernier tour de Safety Car, ou pendant le tour de formation, et tu verras qu'il sont très nombreux à effectuer de gros freinages ...
Reply With Quote
  #21  
Old 25-05-2004, 22:01
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Merci Jarno !

Effectivement, sous le pont c'était une erreur, de toute façon on regarde ses rétros avant de mettre un gros coup de patins et il y avait une belle chicane juste après avec une piste bien moins glissante que la portion de tunnel sur laquelle Schum a freiné, ils le font souvent avant les virages, après avoir laissé une petite distance au pilote précédant (en l'occurence le SC) pour accélérer en faisant quelques zigzags (échauffement des pneus) puis freiner un bon coup avant de prendre le virage, dans une portion où on est sûr de ne pas glisser et de ne pas géner le pilote qui suit. Pour une raison que j'ignore Schumacher s'est levé sur ses freins en plein milieu de la ligne droite, sans même avertir (on fait traditionnellement un petit slalom avant de freiner) et en choissant vraiment le mauvais côté de la piste. Il revient sur la trajectoire pour ne pas s'emplatrer dans le rail, là il touche Montoya et va s'écraser à gauche.
De là à accuser l'attitude antisportive ... je ne connais pas suffisament les circonstances de l'accident, mais c'était manifestement une manoeuvre maladroite et dangereuse, même si la FIA n'a pas sactionnée.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #22  
Old 25-05-2004, 22:44
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Re: Merci Jarno !

Matt,

Relis les déclaration de Schumacher, Todt et Brown et tu verras clairement que pour eux c'est Montoya le coupable... enfin moi ce que j'en dis...

Pas si sûr que l'accident ait eu lieu, mais de toutes façons, la manoeuvre était peu cavalière, même si le règlement ne l'interdit pas. Et si tous les pilotes font ça, seul Schumacher et sa belle arrogance provoquent des accidents dans ces conditions...

Fred entièrement d'accord avec toi. Je précise juste que pour moi ce n'est pas la manoeuvre qui antisportive (c'est une erreur de jugement, ou alors si je veux être cynique, je pourrais dire que c'est le roi Schumacher qui a décidé de freiner et tout le monde devait se douter qu'il allait le faire là), mais le fait d'accuser Montoya par la suite... Enfin bon, pour Schumacher c'est tout le temps la faute des autres... Montoya ici, Coulthard à Spa sous la pluie il y a quelques années etc...

Pour enfoncer le clou, un site "objectif" comme je les aime

http://www.ihateschumi.fr.st/

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #23  
Old 25-05-2004, 23:12
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Merci Jarno !

Quote:
Originally Posted by bargio
Matt,

Relis les déclaration de Schumacher, Todt et Brown et tu verras clairement que pour eux c'est Montoya le coupable... enfin moi ce que j'en dis...

Pas si sûr que l'accident ait eu lieu, mais de toutes façons, la manoeuvre était peu cavalière, même si le règlement ne l'interdit pas. Et si tous les pilotes font ça, seul Schumacher et sa belle arrogance provoquent des accidents dans ces conditions...

Fred entièrement d'accord avec toi. Je précise juste que pour moi ce n'est pas la manoeuvre qui antisportive (c'est une erreur de jugement, ou alors si je veux être cynique, je pourrais dire que c'est le roi Schumacher qui a décidé de freiner et tout le monde devait se douter qu'il allait le faire là), mais le fait d'accuser Montoya par la suite... Enfin bon, pour Schumacher c'est tout le temps la faute des autres... Montoya ici, Coulthard à Spa sous la pluie il y a quelques années etc...

Pour enfoncer le clou, un site "objectif" comme je les aime

http://www.ihateschumi.fr.st/

Seb
>> Franchement Bargio, je crois que ton objectivité est un peu perturbé par tout l'amour que tu portes à Michael ...
Alors quelques petites mises au point :

1) En sport auto, de même que dans tous les sports mécaniques, y compris par exemple le vélo, et de même que dans le code de la route, tout conducteur doit rester maitre de son véhicule, et donc, en cas de contact avec le véhicule précédent, on attribue toujours la faute au véhicule de derrière, quelque soit la raison qui a poussé celui de devant à modifier brusquement son comportement.
2) Si tu attribues la faute à Schumacher en raison de son freinage à Monaco, soit cohérent : la faute revient à Coulthard pour son freinage à SPA ... D'ailleurs, à l'époque, il est clair que la faute revenait plutôt à Coulthard, puisqu'il a freiné en pleine trajectoire, alors que Schumacher entamait une manoeuvre de dépassement. Il savait très bien qu'il était suivi de près par Schumacher, puisqu'il était sous drapeaux bleus, et d'après le réglement, il aurait du s'écarter de la trajectoire AVANT de freiner ... Les conditions ne sont donc pas du tout les mêmes, mais sont plutôt similaires à celles qui ont provoquées l'abandon d'Alonso à Monaco.

Et j'ai beau relire les déclarations, je ne vois pas en quoi elles accusent particulièrement Montoya :
Schumacher : "Je suis sûr qu’il ne l’a pas fait volontairement et j’accepte la décision des commissaires" (les commissaires ayant décidé d'attribuer les responsabilités à 50/50)
Ross Brawn : "Les commissaires ont estimé que l’accident entre Michael et Montoya était un fait de course, et nous respectons leur décision."
Jean Todt : "C'est un accident difficile à expliquer mais c'est la course."

Casser Schumacher à tout bout de champ, c'est bien joli, mais il faut reconnaitre qu'il n'est pas toujours responsable de tous les malheurs de la F1 !
Reply With Quote
  #24  
Old 25-05-2004, 23:41
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Merci Jarno !

N'empêche que c'est une situation peu commune et que je ne m'explique toujours pas 1- pourquoi Schumacher a freiné juste à ce moment et 2- pourquoi Montoya, à un tour il faut le rappeler, le colle comme une sangsue (pour être visible sous les caméras dans le tunnel ?). Une affaire un peu trouble, bien entendu sous le tort partagé mais d'un côté comme de l'autre on s'est cru seul en piste ...

Sinon, j'aime assez la remarque (qui date d'avant le GP) sur I Hate Schumi :
Quote:
Sur ce, rendez-vous à Monaco ou nous pourrons voir 20 voiture se suivre sans se doubler pendant 78 interminables tours
Je suis tout de même content pour Renault qui consacre sa première victoire depuis bien longtemps, même si Alonso aurait également pu bien finir, mais c'est la course ...
Domage encore que Barrichello n'ait pas su tirer son épingle du jeu. On l'a connu flamboyant à une époque, et aujourd'hui on a l'impression qu'il n'a plus du tout l'initiative, on le voit très peu alors qu'il a la meilleure monoplace du plateau (déservie toutefois par les pneus Bridgestone sur le tracé de Monaco), et il écope toujours des stratégies foireuses de Ferrarri. On se souvient que Barrichello avait dû laisser passer Schumacher à l'arrivée (en 2002 si mes souvenirs son bons), aujourd'hui ce n'est pas prêt de se produire ... encore domage pour le spectacle, chez Ferrarri on est somme toute assez frileux.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Last edited by Fred; 25-05-2004 at 23:48.
Reply With Quote
  #25  
Old 25-05-2004, 23:56
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Merci Jarno !

Quote:
Originally Posted by Fred
N'empêche que c'est une situation peu commune et que je ne m'explique toujours pas 1- pourquoi Schumacher a freiné juste à ce moment et 2- pourquoi Montoya, à un tour il faut le rappeler, le colle comme une sangsue (pour être visible sous les caméras dans le tunnel ?). Une affaire un peu trouble, bien entendu sous le tort partagé mais d'un côté comme de l'autre on s'est cru seul en piste ...
>> Voilà, c'est ce que je me tue à expliquer depuis le début : la faute n'est ni entièrement à l'un, ni entièrement à l'autre ...

Quote:
Originally Posted by Fred
on le voit très peu alors qu'il a la meilleure monoplace du plateau (déservie toutefois par les pneus Bridgestone sur le tracé de Monaco)
>> [CHAUVIN]Ah bon ? Rubinho est passé chez Renault ? Meilleur moteur et meilleure transmission, certainement. Meilleure aérodynamique, probablement. Mais le meilleur chassis reste incontestablement le R24, qui fait honneur à la réputation de son prédecesseur.[/CHAUVIN]
Reply With Quote
  #26  
Old 26-05-2004, 00:09
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Merci Jarno !

Passe moi le bérêt Matt, tu as oublié les pneus de notre cher Dupasquier de Clermont Ferrand

Pour ce qui est de l'incident, même si aucun des deux n'est vraiment le fautif dans cet accident, ses circonstances mettent en évidence une faute des deux pilotes, ce qui est plutôt inhabituel derrière le Safety Car ... même dans le dernier tour et surtout à une telle distance des stands. Si l'un comme l'autre s'étaient comporté comme des pilotes de F1 devraient le faire, ça ne serait sans doute pas arrivé.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #27  
Old 26-05-2004, 23:24
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Re: Merci Jarno !

Matt comme tu veux, mais tu ne me feras pas changer d'avis... Pour moi la faute est à Schumacher et à son arrogance.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #28  
Old 27-05-2004, 02:54
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Merci Jarno !

Tu me fait penser aux webmasters du site i hate schumi, qui font preuve d'un manque total d'objectivité, avec entre autres deux exemples frappants :
- Afrique du Sud 1993, où sur la vidéo, on voit Schumacher qui tente un dépassement, et le dépassé qui le tasse pour le sortir ... C'est bien évident que la faute revient à Schumacher
- Encore plus frappant : Italie 1995. On y voit Schumacher qui freine tout juste assez pour passer la deuxième chicane du circuit, et Hill qui arrive derrière à fond et le percute. Commentaire sur le site : "Schumi bloque Hill qui lui rentre dedans"

Alors arrêtez un peu de tout le temps tout mettre sur son dos. Certes, Schumacher est un pilote dont le comportement est souvent à la limite, voir au delà de la limite, mais c'est pas pour autant qu'il est toujours responsable des accidents où il est impliqué.
Même face à ton pire ennemi, tu devrais apprendre à garder un minimum d'objectivité, c'est le premier pas vers la sagesse ...
Reply With Quote
  #29  
Old 27-05-2004, 08:35
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Re: Merci Jarno !

C'est justement ce manque total d'objectivité, ce total parti pris et cette mauvaise foi qui font que ce site est extrêmement drôle à mes yeux. Je ne connais absolument pas les gars qui font le site, mais je suppose qu'ils sont totalement au courant de leur manque d'objectivité

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #30  
Old 27-05-2004, 14:11
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Merci Jarno !

Un manque d'objectivité dans le cadre d'un site parodique, ça passe. Mais pas dans une discusion sérieuse ...
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Merci au team NDFR bjlapin Discussions 25 31-12-2004 17:33
upgrade leger, a votre avis ? MERCI aragorn Matériel 5 13-12-2004 21:41
5 svchost, merci de m'éclairer zekhouf Windows NT4/2000/XP Client 1 23-11-2004 09:33
Merci dda42 Discussions sur le site et/ou le forum 27 02-01-2004 19:39
WIN2K Advanced Server & IIS 5 KRYOGENIUS Windows NT4/2000/XP Client 5 29-11-2002 23:42

All times are GMT +2. The time now is 11:52.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.