Communauté Informatique NDFR.net : aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4 - Overclocking et Modifications PC
Reply
aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 24-03-2004, 00:15
capt_n_cook capt_n_cook is offline
Membre junior
 
Join Date: 16-03-2004
Posts: 11
aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Bonjour et merçi pour votre aide qui sera la bien venue.
J'aimerai essayer d'overclocker, mon PIV 2.4b, si vous connaissez un endroit pour un tuto simple, car je ne suis pas expère, ça serait cool. Merçi.
Reply With Quote
  #2  
Old 24-03-2004, 00:25
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Ben c'est pas bien compliqué ... Il suffit que tu ailles dans le BIOS de ta carte mère, et que tu modifie la fréquence du bus système (ou FSB). Cf la doc de la carte mère pour voir comment accéder au réglage.

Un conseil important toutefois : augmente la fréquence par paliers de 2-3 MHz, puis à chaque palier, teste le PC de façon intensive (quelques heures de travail à fond, genre un jeu vidéo + une compression DivX en simultané). Au moindre comportement anormal, redescend la fréquence d'un cran.
Reply With Quote
  #3  
Old 24-03-2004, 01:00
guts guts is offline
Membre junior
 
Join Date: 23-03-2004
Posts: 4
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Un utilitaire vachement bien pour tester de manière très , très fiable son overclocking: prime95 !

http://www.3dchips-fr.com/download/s...ownloadID=1637

Perso j'ai overclocké un p3 qui semblait super stable (utilisation normale, pas de bug ni freeze) et pourtant prime détectait des erreurs.En effet quand j'ai voulu faire un compression divx j'avais des saccades dans la vidéo finale.
Reply With Quote
  #4  
Old 24-03-2004, 08:14
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Si prime détecte des erreurs, l'overclocking n'est pas bon. Mais si prime n'en détecte pas, l'overclocking n'est pas forcément bon non plus. En effet prime n'est vraiment pas l'idéal pour faire un test d'overclocking, car il fait des calculs très sépcifiques sur des entiers, et du coup il ne fait appel qu'à une petite partie du processeur, ce qui n'est pas suffisant pour faire un test de stabilité ...
Reply With Quote
  #5  
Old 24-03-2004, 13:20
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Quote:
Originally Posted by capt_n_cook
Bonjour et merçi pour votre aide qui sera la bien venue.
J'aimerai essayer d'overclocker, mon PIV 2.4b, si vous connaissez un endroit pour un tuto simple, car je ne suis pas expère, ça serait cool. Merçi.
Tout dépend de ta carte mère, de la fréquence de ta ram, du ventirad du CPU, de la température actuelle de ton CPU en pleine charge et de l'intensité de ton overclocking.

D'abord, si ta ram a la même fréquence que le FSB du système, il est plus intéressant d'overclocker par le multiplicateur que par le FSB, afin de garder la synchro de fréquence entre la ram et le FSB de base (ceci est le cas avec de la rdram PC1066 et un bus de 133 MHz pour le CPU). Mais il faut avant tout que le BIOS de ta carte mère te permette aussi de modifier le multiplicateur.

Ensuite, si la température de ton CPU en pleine charge atteint au moins 55°, même pour un léger OC, il faudra impérativement changer de ventirad, voire te mettre au watercooling. Au contraire, si la température est très raisonnable (< 40-45° en pleine charge), tu peux monter à 2,53, voire à 2,6 GHz sans changer le ventirad. Pour un OC plus musclé, watercooling obligatoire. Mais c'est à prendre avec des pincettes ce que je te dis, la température peux monter en flèche, ou bien le système peut planter etc... l'OC est très aléatoire.

Enfin, ne pas oublier de monter la tension du CPU en cas de gros OC > 10-15% par pallier de 0,05v. En effet, ton CPU aura besoin de plus de puissance électrique pour fonctionner à une fréquence nettement supérieure.

Petite précision, bien que le site n'ait pas la vocation de traiter d'OC, je te donne des éléments pour ta question, mais en cas de fausse manipulation de ta part, nous ne serons nullement responsables des conséquences dommageables à ton matériel. Il faut le savoir .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #6  
Old 24-03-2004, 16:29
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

J'utilise CPU Burn-in pour tester le CPU spécifiquement, mais il ne faut pas oublier que les autres éléments du PC, notamment lors d'un overclocking via augmentation du FSB (le cas le plus fréquent, la plupart des processeurs actuels ayant un multiplicateur bloqué), peuvent présenter des défaillances. Il faut vérifier la Ram, la carte graphique, le chipset ... sur une NF7-M par exemple, certaines mémoires ne fonctionnent pas correctement en mode graphique (mémoire partagée pour l'IGP) au delà de 180MHz. Autre exemple, plus ancien : sur mon celeron 333, le passage à un bus système de 83MHz plantait mon disque dur, entraînant de graves corruptions du disque et un formatage systématique ... donc avant d'overclocker, il faut bien sauvegarder les données, mettre à jour le BIOS, et être très prudent.

En ce qui concerne le pb de la mémoire graphique cité plus haut, lors de tests avec CPU Burn-in tout se passait correctement (Athlon XP 2500+@3200+), mais dès qu'on lancait UT2004 la machine plantait après quelques secondes de jeu, de même lors de la lecture de vidéos (overlay ...). Bref, pour tester la machine, je te conseille un bon logiciel de stress CPU, memtest86 pour la mémoire, et éventuellement un logiciel de test de disque dur. En fait, l'Ultimate Boot Disk parait être dans ce cas un excellent moyen de tester mémoire et disque dur, alors que le CPU peut être stressé sous Windows.

Et finalement, l'overclocking est très dangereux sans une bonne ventillation : il est impératif d'avoir un système bien refroidit avant de songer à en améliorer les performances, je te conseille donc la lecture de quelques sites :La liste n'est pas exhaustive, hardware.fr (Guide de départ) fournit aussi une bonne base de connaissance, mais ne pars pas à l'aventure sans t'être renseigné et équipé au minimum avant
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Last edited by Fred; 24-03-2004 at 16:38.
Reply With Quote
  #7  
Old 24-03-2004, 21:42
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Sans vouloir casser Childerik (et non pas Chliderik ...), y a quelques corrections à faire ...

Quote:
Originally Posted by childerik
il est plus intéressant d'overclocker par le multiplicateur [...] Mais il faut avant tout que le BIOS de ta carte mère te permette aussi de modifier le multiplicateur.
>> Quelque soit la carte mère utilisée, il est physiquement impossible de modifier le coefficient d'un processeur Intel du commerce ...

Quote:
Originally Posted by childerik
tu peux monter à 2,53, voire à 2,6 GHz sans changer le ventirad. Pour un OC plus musclé, watercooling obligatoire.
>> Hum ... 2.8 -> 3.5 (soit tout de même 25% d'augmentation) en air cooling, et avec un ventilo silencieux ...

Quote:
Originally Posted by childerik
ton CPU aura besoin de plus de puissance électrique pour fonctionner à une fréquence nettement supérieure.
>> Faux ... Un CPU overclocké consomme certes plus, mais l'augmentation de tension n'est pas là pour permettre cette augmentation (au contraire, en augmentant la tension, on augmente encore un peu plus la consommation ...). Le but de l'augmentation de tension est de stabiliser le processeurs, en limitant le risque d'erreurs dues à des fuites au niveau des semi-conducteurs.

Last edited by Matt; 24-03-2004 at 23:33.
Reply With Quote
  #8  
Old 24-03-2004, 23:15
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Quote:
Originally Posted by Matt
Sans vouloir casser Chliderik, y a quelques corrections à faire ...
.

C'est Childerik, s'teu plais.

Matt, tu devrais prendre quelques séances de zen. Je te sens bien stressé ces temps-ci. Sans vouloir te casser .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #9  
Old 24-03-2004, 23:32
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Je ne faisait qu'apporter un complément d'informations à ton message ...

Et encore désolé pour la petite faute de frappe :confused:
Reply With Quote
  #10  
Old 25-03-2004, 00:16
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Bref, faut qu'ca ventille, Capt'n Cook !
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #11  
Old 27-03-2004, 10:22
capt_n_cook capt_n_cook is offline
Membre junior
 
Join Date: 16-03-2004
Posts: 11
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Salut tout le monde, et un grand merçi pour ce flot d'information, va falloir que je comprenne tout ça en allant voir ds le bios. Apparement un léger OC, ne nécessiterait pas de changer de ventilo, j'entends jusqu'à 2.6, mais est-ce que cela vaut la peine de gagner 200 hertz? je voyais + tôt 2.8. Est-ce possible? Je vous donne le détail de ma config :
le 2.4b est hyperthreading (revision of25h)
CM: asus p4c800 delux fsb800 bios: ami
1 meg de ram dual ddr sdram 3200 kingstone dual channel (4x256)
alim, standart heden 350w
Ca devrait pouvoir le faire. Je crois même avoir un soft fourni avec la carte mère pour OC, mais je ne suis pas sûr.
Sinon pour voir la température du pross, y'a autre chose que le bios pour la voir?
Et encore merçi à tous et sans cirage de pompe: si internet était à l'image de new dimension, ça serait le bonheur total.
Reply With Quote
  #12  
Old 27-03-2004, 12:02
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Quote:
Originally Posted by capt_n_cook
le 2.4b est hyperthreading
Donc c'est pas un P4B, mais un P4C
Ta carte mère est aussi plutôt bien adaptée à l'overclocking. Du coup, tu seras plus limité par ta RAM que par ton CPU pour l'overclocking ...

Quote:
Originally Posted by capt_n_cook
Je crois même avoir un soft fourni avec la carte mère pour OC, mais je ne suis pas sûr.
Sinon pour voir la température du pross, y'a autre chose que le bios pour la voir?
>> Il y a le soft dont tu parles Et pas mal de petits freewares, genre SpeedFan ou MotherBoard Monitor.
Reply With Quote
  #13  
Old 27-03-2004, 15:33
capt_n_cook capt_n_cook is offline
Membre junior
 
Join Date: 16-03-2004
Posts: 11
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Salut Matt, j'étais pas sûr pour le PIV b ou c, mais tu as raison, c'est bien un c, car je crois que le b ne fait pas l'HT, si je me rappelle bien. Je vais installer le soft d'asus de la CM, pour les t° et voir la t° actuelle de mon pross.

(Lire un bon forum, avec en fond un steely dan, trop bon!!!)

Merçi Matt
Reply With Quote
  #14  
Old 27-03-2004, 15:35
capt_n_cook capt_n_cook is offline
Membre junior
 
Join Date: 16-03-2004
Posts: 11
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Oh fête!!!!! J'ai pas précisé pour le fan, c'est celui d'origine d'intel. A votre avis , ça va le faire or not?
Reply With Quote
  #15  
Old 27-03-2004, 15:41
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Je crois que le ventilo fourni par Intel est le même pour tous les P4 entre 2.4 et 2.8 ...
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Dilemne AMD ou Intel Nico3d3 Matériel 27 24-01-2005 13:09
INTEL 4 2.4C, 2.6C et 2.8C en test rog62 Actualité 25 24-05-2003 16:26
Intel Celeron : Ses prochaines évolutions enzo19 Actualité 1 08-03-2003 07:51
Intel Chipset Installation Utility 4.30.1006 Donald Actualité 9 14-01-2003 21:55
Overclocking possible sur futurs chipsets Intel childerik Actualité 0 05-12-2002 22:48

All times are GMT +2. The time now is 22:05.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.