Communauté Informatique NDFR.net : Classement des 8 FAI préférés des français. - Page 3 - Internet, Réseaux et Sécurité
Reply
Classement des 8 FAI préférés des français.
Thread Tools Display Modes
  #31  
Old 23-12-2003, 11:42
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Quote:
Originally Posted by Matt
J'en suis personnellement intimement convaincu ... Mais j'ai mis [JOKE] pour éviter de vexer trop de gens ... Pour moi, l'internet français est très nettement divisé entre les sites newbies (L'Internaute, Telecharger.com ainsi qu'un gros paquets de portails et d'hébergeurs gratuits), newbies qui se prennent pour des power-users (Clubic par exemple, qui attire pas mal de power-user via les news, mais dont le reste du contenu est assez orienté newbie, PCInpact, 01Net, etc ...) et les vrais sites "power-user" (Tom's Hardware, Materiel.be, NDFR (^^) ...), donc les résultats de telles sondages peuvent énormément varier selon les sites où ils sont effectués (je pense que les plus fiables proviennent de la catégorie intermédiaire). Par exemple, si on faisait le même sondage parmi un groupe d'étudiant en informatique (et même plus généralement, un groupe d'élève-ingénieurs), je suis prêt à parier ma selle (de vélo ..) et mes bottes (de neige ...) que Free, 9Tel et Télé2 sortiraient largement vainqueurs : ce n'est pas pour rien que 70% (d'après mon dernier décompte) des internautes d'une promo de mon école (informatique & télécoms) sont sur un de ces 3 opérateurs (dont 50% de Free).
->ça me navre d'entendre ça. Pardonnes moi, mais on dirait encore un qui se prend pour le centre du monde.
Figures toi que tout le monde n'est pas étudiant ni ingénieur en informatique, et si tu sortais la tête de ton trou, tu verrais que + de 90 % des internautes sont comme tu le dis des newbies. Tu imagines pas le nombre de personne qui se font trop chier pour des problemes ridicules qui se reglent en 2s.
Tu parles des 12-18, ans (je sais pas pourquoi d'ailleurs), cette catégorie n'est pas la majorité, les étudiant et ingenieurs en informatique non plus. Tu devrais aussi savoir que le 3è âge devient de + en + nombreux, et que eux aussi sont super interressés par internet, sans y comprendre grand chose. Tout ce qu'ils veulent c'est que ça marche.
Apres quand tu dis "A vous de voir laquelle de ces deux catégories est la mieux qualifiée pour juger de la qualité intrinsèque d'un FAI ...", c'est vraiment du n'importe quoi. Honnêtemment, tu te prends pour qui pour dire ça lol ? ça m'étonnerai que Free s'amuse à cibler les étudiants en informatique, rien que parce qu'au moins, eux ils sauront réparer tout les pb à la con du FAI.
Tu parles de qualité intrinsèque d'un FAI, mais cette qualité là, c'est surement pas un FAI qui fonctionne que si les utilisateurs savent réparer les bugs. La qualité d'un FAI, c'est un FAI qui fonctionne, pour tout le monde.
Alors dis que le sondage n'est pas interressant pour TOI, parce que (subjectivement) tu préfaire free, mais pour certaines personnes (la majorité en fait) le résultat du sondage reste très explicite.
__________________
Reply With Quote
  #32  
Old 23-12-2003, 11:58
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

oui mais bcp de personnes que tu ne considères pas abonnées dans la catégorie 12-18 ans le sont en fait par l'intermédiaire des parents ... Moi mon père a choisi et paye Club-Internet, parce qu'il y avait une belle promotion à cette époque, et depuis qu'il a vu Free, il arrête pas de faire chier CI pour leur demander de revoir les tarifs à la baisse, il voit juste que Free est moins cher et va pas chercher à savoir quels sont les services en plus qu'ils offrent ... M^me si les 'grands' sont abonnés, la plupart du temps ce sont les 'petits' qui en profitent.
Et les personnes âgées sont une metite minorité, si tu vois les statistiques (et non les sondages) sur l'âge des internautes, tu trouves une grosses majorité à 18-25 ans
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #33  
Old 23-12-2003, 12:33
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Figures toi que tout le monde n'est pas étudiant ni ingénieur en informatique, et si tu sortais la tête de ton trou, tu verrais que + de 90 % des internautes sont comme tu le dis des newbies.

>> Ca, je le sais très bien, mais c'est pas parce qu'ils sont majoritaires qu'ils sont les mieux qualifiés pour juger la qualité d'un FAI ...

Tu imagines pas le nombre de personne qui se font trop chier pour des problemes ridicules qui se reglent en 2s.

>> Mais qui sont souvent mis sur le dos du FAI, alors qu'ils sont plutôt dus à l'utilisateur ...

Tout ce qu'ils veulent c'est que ça marche.

>> Ceux là n'ont qu'à aller chez des FAI comme AOL, qui vérouillent totalement le système d'accès en ne laissant aucune liberté à l'utilisateur ... Mais le problème, c'est que des gens qui n'y connaissent rien se tournent parfois vers des FAI plus destinés aux connaisseurs, comme Free qui ne fournit pas vraiment de système de configuration automatique ...

Apres quand tu dis "A vous de voir laquelle de ces deux catégories est la mieux qualifiée pour juger de la qualité intrinsèque d'un FAI ...", c'est vraiment du n'importe quoi. Honnêtemment, tu te prends pour qui pour dire ça lol ? ça m'étonnerai que Free s'amuse à cibler les étudiants en informatique, rien que parce qu'au moins, eux ils sauront réparer tout les pb à la con du FAI.

>> 1) Ce n'est pas les problèmes à la con du FAI, mais bien des problèmes de configuration du PC qui sont souvent en cause
2) En demandant aux "newbies" de juger, ils vont avoir tendance à juger sur les services annexes plutôt que sur la qualité intrinsèque de la connexion (temps de réponse, débit, fiabilité), alors que je considère qu'il est totalement anormal de juger un FAI sur ces critères dans la mesure où :
a) un FAI est un fournisseur d'Accès, et non pas de Services
b) la plupart des services fournis par les FAI ont des équivalents gratuits et souvent meilleurs sur Internet
Mais la plupart des FAI ont tendance à profiter de l'ignorance des utilisateurs pour "vendre" ces services (c'est à dire justifier un prix d'abonnement plus élevé ...).
Le plus édifiant d'ailleurs dans l'enquête de l'Internaute, c'est le fait que le service mail de AOL soit classé premier, alors qu'ils sont incapables de fournir un accès POP/SMTP (donc obligation d'utiliser le logiciel AOL), et que les boîtes AOL sont réellement polluées par le Spam (abonné à AOL, je suis bien plac" pour le savoir : je n'ai jamais utilisé mon adresse AOL nulle part, mais je reçoit quand même mes 20 mails de pub par semaine ...)

le résultat du sondage reste très explicite.

>> Il le serait s'il était intitulé "Les fournisseurs de service Internet préférés des français" ...
Reply With Quote
  #34  
Old 23-12-2003, 14:40
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Quote:
Originally Posted by Matt
Ca, je le sais très bien, mais c'est pas parce qu'ils sont majoritaires qu'ils sont les mieux qualifiés pour juger la qualité d'un FAI ...
->Quand on propose un service pour le grand public, on fait en sorte que ce soit abordable pour le grand public, et contrairement à ce que tu dis, c'est le grand public qui est le mieux placé pour juger, d'ailleurs, il est obligatoire qu'il soit le mieux placé pour juger.

Quote:
Ceux là n'ont qu'à aller chez des FAI comme AOL, qui vérouillent totalement le système d'accès en ne laissant aucune liberté à l'utilisateur ... Mais le problème, c'est que des gens qui n'y connaissent rien se tournent parfois vers des FAI plus destinés aux connaisseurs, comme Free qui ne fournit pas vraiment de système de configuration automatique ...
->Je vois pas du tout le rapport avec les pb de connexion. Moi je te parle pas des pb de connexion dus aux utilisateurs, mais bien du FAI, y faut arreter de le nier, Free a des pb de connexion !

Quote:
En demandant aux "newbies" de juger, ils vont avoir tendance à juger sur les services annexes plutôt que sur la qualité intrinsèque de la connexion (temps de réponse, débit, fiabilité), alors que je considère qu'il est totalement anormal de juger un FAI sur ces critères dans la mesure où :...
La je suis pas vraiment d'accord, surtout si tu prends, comme tu le disais, les 12/18 ans, qui n'en ont rien à b.... des services annexes. Tout ce qui compte pour eux, c'est "téléchargement rapide", et "ping bas", autrement dis les 2 trucs les plus importants. Ah j'oubliais, ce qu'ils veulent aussi c'est ne pas être déconnecté toutes les 10 min .

Quote:
un FAI est un fournisseur d'Accès, et non pas de Services
Fournir un acces à internet est un service.

Mais la plupart des FAI ont tendance à profiter de l'ignorance des utilisateurs pour "vendre" ces services (c'est à dire justifier un prix d'abonnement plus élevé ...).
->Oui, mais ça ne concerne surtout qu'AOL. Wanadoo par ex dans ses pub met surtout l'accent sur le débit, et le jeu en reso (le ping quoi), pour le reste genre antivirus etc.. il faut payer des suppléments, mais ça, l'abonné est con ou pas con.
Apres il est clair que je vois mal AOL faire de la pub pour le jeu en reso avec les pings horribles qu'on y voit.

Quote:
Le plus édifiant d'ailleurs dans l'enquête de l'Internaute, c'est le fait que le service mail de AOL soit classé premier, alors qu'ils sont incapables de fournir un accès POP/SMTP (donc obligation d'utiliser le logiciel AOL), et que les boîtes AOL sont réellement polluées par le Spam (abonné à AOL, je suis bien plac" pour le savoir : je n'ai jamais utilisé mon adresse AOL nulle part, mais je reçoit quand même mes 20 mails de pub par semaine ...)
Ben si tu l'utilises pas qu'est ce que ça peut faire ? . Non sans deconner, c'est vrai que le spam sur aol c'est la merde, par contre tu dis qu'ils sont incapable de fournir un acces pop/smtp, je crois que c'est faux. Depuis quelque temps AOL permet cet acces (corrigez moi si je me trompe, là je suis pas sur à 100%).
__________________
Reply With Quote
  #35  
Old 23-12-2003, 15:10
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Quote:
Originally Posted by Jackydown
(corrigez moi si je me trompe, là je suis pas sur à 100%).
Bon, ben je te corrige: AOL ne fournit toujours pas d'accès pop/smtp.
Reply With Quote
  #36  
Old 23-12-2003, 15:43
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Quand on propose un service pour le grand public, on fait en sorte que ce soit abordable pour le grand public, et contrairement à ce que tu dis, c'est le grand public qui est le mieux placé pour juger, d'ailleurs, il est obligatoire qu'il soit le mieux placé pour juger.

>> Mais Free n'est justement pas un service "grand public", mais plus un service "amateurs éclairés", ce qui a souvent été revcendiqué par Free depuis sa création (déjà à l'époque de l'accès RTC gratuit)


->Je vois pas du tout le rapport avec les pb de connexion. Moi je te parle pas des pb de connexion dus aux utilisateurs, mais bien du FAI, y faut arreter de le nier, Free a des pb de connexion !

>> Mais souvent, des utilisateurs croient avoir des problèmes de connexion, alors qu'il s'agit de problèmes de configuration de leur PC. Tu verrais le nombre de gens qui se plaignent d'avoir du V/V sur leur Freebox (c'est à dire les deux diodes vertes) et de ne pas avoir de connexion, c'est impressionant. Lorsque les deux diodes sont vertes, la connexion marche. Si le PC ne parvient pas à accéder au net, ça veut dire qu'il est mal configuré.
Y a même des gens qui disent que leur connexion Internet marche pas, alors qu'ils arrivent à utiliser le service TV ou le service téléphonie ...

La je suis pas vraiment d'accord, surtout si tu prends, comme tu le disais, les 12/18 ans, qui n'en ont rien à b.... des services annexes.

>> Va voir la moyenne d'âge des utilisateurs des service de chat des FAI, et tu verras s'ils en ont rien à battre des services annexes ...

Tout ce qui compte pour eux, c'est "téléchargement rapide", et "ping bas", autrement dis les 2 trucs les plus importants.

>> Pas mal d'entre eux ne savent même pas ce que c'est le ping (hormis ceux qui jouent en réseau)

Ah j'oubliais, ce qu'ils veulent aussi c'est ne pas être déconnecté toutes les 10 min .

>> Alors dans ce cas, je vois pas pourquoi le FAI préféré des jeunes est AOL ^^ Parce que là, ça fait deux jours que je suis de nouveau sur AOL, et j'ai eu une dizaine de coupures, contre 2 en 3 mois chez Free ADSL, et 0 (oui oui, je dit bien 0) en 2 ans chez Free RTC par le passé ...

Fournir un acces à internet est un service.

>> Oui, mais le reste (chat et cie) c'est vraiment du foutage de gueule d'en profiter pour vendre un abaonnement plus cher. Moi j'appelle ça profiter de l'ignorance d'autrui (les gens qui s'abonnent à Internet pour la première fois, et qui ne savent pas forcément que tous ces services sont accessibles gratuitement) (cf plus bas pour un autre exemple de "profitage")

Oui, mais ça ne concerne surtout qu'AOL. Wanadoo par ex dans ses pub met surtout l'accent sur le débit, et le jeu en reso (le ping quoi)

>> Je n'ai jamais vu une pub Wanadoo vantant les débits et le ping ... En revanche, y'en a pas mal qui vantent l'aspect "communautaire" (genre la pub avec les gars qui se fait nouer son lacet ...)

Ben si tu l'utilises pas qu'est ce que ça peut faire ?

>> Ben mon autre adresse AOL que j'utilisais réguliièrement est tout autant spammé ... Je citait celle que j'utilise jamais pour pas que tu me dises que le spam vient du fait que j'ai laissé trainé mon adresse sur des sites peu scrupuleux ...

Depuis quelque temps AOL permet cet acces (corrigez moi si je me trompe, là je suis pas sur à 100%).

>> Absolument pas ... Quand je suis connecté à Grenoble avec Free, je suis quand même obligé d'utiliser le navigateur AOL (avec tous les inconvénients qui vont avec, du genre 20 Mo de RAM qui partent pour rient ...) pour consulter mes mails AOL ...

Un autre exemple qui montre à quel point certains FAI profitent de l'ignorance des utilisateurs potentiels (lu dans le courrier des lecteurs du SVM de janvier 2004) : "Francce Télécom m'a informé que je pouvais bénéficier de l'ADSL, mais uniquement par les services Wanadoo car je suis trop éloigné du répartiteur. Est-ce normal ?" (Note de Matt et réponse de SVM : NON)

Encore un autre, qui vient de me revenir à l'esprit : quand je suis arrivé à Grenoble, j'ai du ouvrir une nouvelle ligne, donc quand j'ai voulu m'abonner à Free, je n'avais pas encore de facture téléphone, alors que FT en réclame une à Free pour l'ouverture de la ligne. Free m'a donc dit que je devais demander un justificatif d'ouverture de ligne à FT. A l'agence FT : "Nous ne délivrons pas ce type de document. Et d'ailleurs, nous de demandons aucun document de ce type pour l'ouverture d'une ligne ADSL. Prenez Wanadoo par exemple ...". Premier appel au 1014 : "Ah bon ? Free demande ce document ? Mais nous ne demandons absolument rien. Vous connaissez les offres Wanadoo ?". Deuxième appel au 1014 : "Pas de problème. Je vous en édite un. Mais vous savez qu'avec Wanadoo vous n'auriez pas besoin d'un tel justificatif ?"
Bref, dès qu'on parle d'ADSL à quelqu'un de chez FT, c'est direct baratinage sur Wanadoo ... Donc si Wanadoo est leader sur le marché de l'ADSL, c'est sans doute pas grâce à sa qualité, mais plutôt grâce aux pratiques commerciales à la limite de la légalité du côté de chez FT (le cas du lecteur de SVM et même illégal, dans la mesure ou FT ment à l'utilisateur ...)
Reply With Quote
  #37  
Old 23-12-2003, 16:15
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Pardonnez moi ne s'agit pas en effet de pop3/smtp, mais de l'IMAP4. Mais bon ça permet quand même de passer par un autre client mail genre outlook.


"L'email est au coeur des préoccupations et des engagements des providers. Preuve en est qu'après le repoudrage esthético-sécuritaire de Hotmail, c'est au tour d'AOL de faire évoluer les choses dans son pré carré. En effet, les AOLiens vont désormais avoir la possibilité d'utiliser n'importe quel client mail alors qu'auparavent, ils étaient contraint de se servir de celui distribué dans le pack du FAI.

Cette évolution de politique interne, plus stratégique que novatrice, trouve son origine dans un mouvement de grogne des utilisateurs qui désespéraient de la piètreté fonctionnelle du client email par défaut.... SIC !"
__________________
Reply With Quote
  #38  
Old 23-12-2003, 17:17
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Bon, qui organise le mariage entre Matt et JackyDown l'an prochain ? Je vois bien un tutu en tulle orange comme robe de mariée pour JackyDown .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #39  
Old 23-12-2003, 17:49
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Oui childerik on le sait que tu es là.
__________________
Reply With Quote
  #40  
Old 23-12-2003, 18:11
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Quote:
Originally Posted by Jackydown
Pardonnez moi ne s'agit pas en effet de pop3/smtp, mais de l'IMAP4. Mais bon ça permet quand même de passer par un autre client mail genre outlook.
>> C'est un effort louable de la part d'AOL, mais un support POP/SMTP aurrait été préférable Mais pas mal de clients mails gratuits (genre nPOP, que j'utilise très souvent) ne supportent pas l'IMAP.
De même, bon nombre de webmails PHP ne peuvent pas se passer du POP, ce qui est aussi le cas d'une partie des client mails embarqués (téléphones WAP/iMode, PDA, etc ...).

Par ailleurs, le commentaire d'AOL que tu cite prouve encore une fois le manque réalisme de l'étude de l'internaute, dans laquelle AOL sort premier pour son service de messagerie, alors qu'AOL a du faire face à "un mouvement de grogne des utilisateurs qui désespéraient de la piètreté fonctionnelle du client email" ... chercher l'erreur ...
Reply With Quote
  #41  
Old 23-12-2003, 18:18
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Quote:
Originally Posted by childerik
Bon, qui organise le mariage entre Matt et JackyDown l'an prochain ? Je vois bien un tutu en tulle orange comme robe de mariée pour JackyDown .
>> Ca me rassure quand même que tu me considère comme le mec dans cette affaire ^^ M'enfin malgré tout, je n'approuve pas totalement l'idée d'un mariage qui se solderait forcément par un divorce vu nos petites divergences d'opinion
Reply With Quote
  #42  
Old 23-12-2003, 18:23
Kaspof's Avatar
Kaspof Kaspof is offline
Lover invétéré
 
Join Date: 18-12-2002
Location: Dublin
Posts: 1,668
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Quote:
Originally Posted by Jackydown
Oui childerik on le sait que tu es là.
loul !!
mdr, c'est bon ça!
Reply With Quote
  #43  
Old 23-12-2003, 19:16
Gargamelch's Avatar
Gargamelch Gargamelch is offline
The Smiling Penguin
 
Join Date: 23-12-2002
Location: 127.0.0.1
Posts: 673
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Quote:
Originally Posted by Signature de childerik
je pourrais te répindre en comparant avec la mienne
J'ose même pas demander d'éxplications...
Reply With Quote
  #44  
Old 23-12-2003, 19:21
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Kaspov, tu veux être la petite fille d'honneur du mariage ? . Bon, si j'ai parlé de mariage, c'est plus pour cesser les hostilités gentilles entre Matt et JackyDown. D'ailleurs, ca a failli réussir si Matt n'avait pas la facheuse manie de vouloir pourchasser impitoyablement son éternel rival wanadien jusqu'au bout (cf post de 18h11) .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #45  
Old 23-12-2003, 19:40
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Mais put... childerik si t'es pas heureux sur les post ou on débat avec Matt, t'es pas obligé d'y venir, y'en a pleins d'autres des sujets. Si on aime débattre, nous , c'est nôtre problème. Si toi t'aime pas, ben
__________________
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 14:47
X-Setup Pro en français ! Matt Actualité 6 31-07-2004 10:22
Tweak UI 2.10 en français RobertoP Personnalisation de Windows 6 27-02-2004 07:22
Re Opera 7.11b en Français nantesph Logiciels 1 28-05-2003 11:23
un belge et un français Junta_ Discussions 5 18-01-2003 11:31

All times are GMT +2. The time now is 05:19.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.