Communauté Informatique NDFR.net : Questions de B.A.Ba sur les routeurs - Page 4 - Internet, Réseaux et Sécurité
Reply
Questions de B.A.Ba sur les routeurs
Thread Tools Display Modes
  #46  
Old 24-02-2004, 17:21
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Re: Questions de B.A.Ba sur les routeurs

Quote:
Originally Posted by Daokwan
Il suffit de configurer ton service de routage et d'accès à distant sur le pc1, si tu as bien sur un serveur windows 2003, tu suis l'assistant et ca marchera impec.
Je ne crois pas posséder Win Serveur 2003, vu le prix . Si tu me dis qu'en dehors de çà, ca devrait être bon, ca réduit mon inquiétude. Je croyais qu'il fallait impérativement différencier le masque de sous-réseau avec plus d'une carte ethernet dans le PC.

Merci
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #47  
Old 24-02-2004, 19:38
Daokwan's Avatar
Daokwan Daokwan is offline
Furet et fier de l'être
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Antony
Age: 39
Posts: 621
Send a message via MSN to Daokwan
Re: Questions de B.A.Ba sur les routeurs

Je ne suis pas sur il faudrait tester ...
__________________
Casser une branche, c'est facile, en casser 2, c'est plus dur
Reply With Quote
  #48  
Old 26-02-2004, 23:49
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Re: Questions de B.A.Ba sur les routeurs

Configuration du réseau terminée .

Voilà la solution :

Avant toutes choses, désactiver si c'est le cas l'ICS (le partage de connexion internet).

Ensuite, avant même de configurer TCP/IP, relier les deux connexions réseaux par le pont.

Enfin, le pont étant établi, celui-ci se comporte logiciellement comme un switch 3 ports et on lui attribue l'IP 192.168.0.1 pour les deux cartes ethernet du PC n°1. Les deux cartes perdent ainsi leur attribut TCP/IP au profit du pont qui fait comme s'il y avait donc un switch.

Le reste est très simple pour les deux autres PC : 192.168.0.2 et 192.168.0.3

Le tout sous le même masque de sous-réseau 255.255.255.0

Pour les passerelles et les serveurs DNS des bécanes clientes, ben c'est 192.168.0.1, comme d'habitude.

Tout fonctionne impeccablement : l'ICS (à réactiver dès le paramétrage du pont terminé), les partages de fichiers et d'imprimantes, etc .... les 3 bécanes se voient mutuellement et les vitesses de transfert sont dignes de 100 mbps.

Vive XP et les LAN party à 3 .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #49  
Old 10-11-2004, 11:45
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Salut.

Déterrage de post obligé par les circonstances.

Je vais devoir changer de modem pour une connexion 7168/512 dégroupé chez Cegetel (l'ECI USB aura fait son temps). Je n'ai pas accepté leur modem usb à 30 € car je veux passer en modem ethernet, ou alors modem inclus dans un routeur.

J'ai pensé à cette configuration suivante :

Un routeur-modem-WiFi LinkSys WAG54G + une carte PCMCIA WiFi LinkSys WPC54G pour le portable.

Le tout à 174 € fdpin chez Materiel.net (c'est 40 € + cher que le moins cher dispo trouvé sur le net, mais Materiel.net est un magasin très sérieux dans lequel j'ai une très grande confiance).

Est-ce que le fait de choisir une PCMCIA du même constructeur que la borne WiFi incluse dans le routeur diminue les risques de mauvais fonctionnement WiFi entre le portable et la borne d'accès ? J'ai lu quelques commentaires d'acheteurs du routeur qui signifiaient quelques pépins entre la borne WiFi du routeur et des cartes PCMCIA dont ils n'ont pas fait mention de la marque (une bonne partie d'entre-eux ont expliqué le pb par l'utilisation de firmwares en version bêta).

Qq'un a-t-il déjà testé du WiFi, d'abord sous XP SP1, puis sous XP SP2, afin de voir s'il y a eu des différences comportementales entre les deux SP ?

La passerelle à mettre dans chaque poste qui accède au net est l'adresse IP interne du routeur (de la forme 192.168.x.x), c'est bien çà ?

Quand on a un FW logiciel léger et puissant tel qu'outpost dans chaque poste, peut-on désactiver le FW matériel contenu dans le routeur sans risque ?

Merci .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #50  
Old 11-11-2004, 13:10
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
J'ai fait l'acquisition du point d'acces et de la carte PCMCIA Wifi de Linksys et j'ai franchement aucun problème c'est du bon matos, sérieux et fiable. Prendre la même marque pour du Wifi c'est plus un gage de compatibilité sur au niveau de l'interface de gestion etc... mais ca marchera pas forcément mieux qu'un réseau hétérogène. Le SP2 aime un peu mieux le Wifi mais c'est juste parce qu'il apporte le WPA-PSK niveau sécurité, sinon... Chaque poste qui accede au net doit prendre comme passerelle par défaut l'ip du routeur, principe élémentaire du routage mais tu peux avoir recours au DHCP aussi pour la configuration IP de ton réseau... Pour le firewall, euh, c'est toi qui voit !!
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #51  
Old 12-11-2004, 21:50
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Merci pour ces infos . J'ai lu un test de la PCMCIA WPC54G : et bien ce n'est pas mauvais du tout, et apparement, le test n'a pas montré de plantage de la connexion WiFi du portable. En plus, les pilotes LinkSys de la PCMCIA sont magnifiquement bien faits .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #52  
Old 27-11-2004, 01:25
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Rebonjour à tous après une absence de 10 jours (changement de FAI oblige .

J'ai acheté l'ensemble LinkSys routeur WAG54G + PCMCIA WPC54G : que du bonheur :cool: :cool: :cool:.

Tout fonctionne à merveille : le WiFi, le modem DSL, le routage, le serveur DHCP ... rien à dire. Si ce n'est qu'un hiatus tout petit : parfois, on a du mal à accéder à la console du routeur quand on y a accédé précédement dans la même session du PC sur lequel on y a accédé. Probablement un petit pb de firmware.

Un achat que je recommande que très fortement pour tous ceux qui souhaitent investir dans un routeur-modem-WiFi au rapport qualité prix excellent .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #53  
Old 27-11-2004, 16:34
rog62's Avatar
rog62 rog62 is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-11-2002
Location: Capitale du Condroz
Age: 61
Posts: 2,349
Send a message via MSN to rog62
Bonjour childerik

Peux-tu me donner quelques infos concernant ton réseau et ton WAG54G?
  • Les systèmes d'exploitation de tes PC
  • Au niveau du firmware du WAG54G (le mien: 1.02.1)
  • au niveau du choix proposé concernant le Local DHCP Server
  • le règlage sur tes différents PC (en automatique ou en attribuant une IP et les DNS)
  • Utilises-tu Messenger 7 sur les différents PC? Arrives-tu à conserver la connexion UPnP lorsque tu utilises Messenger sur plusieurs PC en même temps (voir Outils/options/onglet connexion)? Même question en te déconnectant et te reconnectant successivment?
Merci de ton aide
__________________
Cordialement Rog62

"Comprenne qui pourra..."
Reply With Quote
  #54  
Old 28-11-2004, 01:50
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Salut rog

1) Mes 3 PC sont en Win XP Pro SP2

2) Mon firmware est en version 1.01.6 : apparement, il connait peu ou prou de bugs

3) Local DHCP Server: Enabled ou Disabled ou DHCP Relay
DHCP Server: (en grisé)
Starting IP Address: 192.168.1.X
Number of Addresses: Y
HCP Address Range: 192.168.1.X to 192.168.1.(X+Y-1)
Client Lease Time: Z minutes (Range 1~10080)

4) Aucun PC en DNS. En revanche, le PC qui a eMule + serveur FTP est nécessairement en IP fixe (IP fixée dans propriétés TCP/IP de la connexion réseau du PC), sinon, aucun client extérieur ne pourra accéder à ces deux services. De plus, tu dois te douter que son IP fixe doit être dans le HCP Address Range du routeur. Les deux autres PC sont en revanche en DHCP, vu qu'ils n'ont aucun service accessible de l'extérieur.

5) Je n'utilise pas messenger, mais Trillian Pro. Et comme je ne fais pas de videoconférence (du moins pas encore) ni de jeu online, le service UPnP est désactivé dans mon routeur pour plus de sécurité.



En ce qui concerne le forwarding des ports des services accessibles de l'extérieur, genre eMule par exemple, j'utilise la section "Port Range Forwarding", puis je sticke le port local TCP (4662 par défaut) + le port local UDP (4672 par défaut pour Kad) en autorisant l'IP du PC délivrant ce service et en mettant en enabled, ce qui fait deux règles pour la mule.

Contrairement à ce que connaissent certaines personnes avec certains routeurs, je n'ai pas de déconnexion intempestives même avec beaucoup de requêtes clientes sur eMule, ce qui montre que le modem-routeur ET le firmware sont OK chez moi.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

En revanche, je me pose une question personnellement : en faisant de nombreux tests sur Shields Up et PCFlank, il arrive souvent qu'une petite ou une grande partie des 1056 premiers ports (c'est aléatoire :confused: ) sont en closed au lieu d'être en stealth : j'ai dû oublier un truc là :rolleyes:. Pourtant, j'ai bien activé Rejected Anonymous Requests et Firewall dans la console du routeur.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:

Last edited by childerik; 28-11-2004 at 18:10.
Reply With Quote
  #55  
Old 28-11-2004, 11:23
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Perso j'utilise un serveur dédié équipé d'IPCop pour partager sur la résidence mon accès Cegetel 8M (5 en fait), et c'est excellent
Gestion QOS (personne n'est lésé), NAT, proxy web, Snort, bon firewall, mises à jours fréquentes, compatibilité avec les modems USB (j'utilise un F@st 800, l'ECI ne synchronisait pas correctement sous Linux), et bientôt serveur web. Le tout tourne H24 sur une "ancienne" machine (Celeron A 333 192Mo de ram) et c'est très fiable, reconnexion dans les 5 secondes après la déco des 24H ... bref si vous avez besoin d'un peu plus qu'un routeur, la solution du serveur dédié est vraiment à envisager

Pour tes ports en closed, c'est peut-être qu'ils sont utilisés par ta machine et que le routeur fait du NAT automatique ... essaye de lancer un "netstat" sur ta machine cliente pour voir si ces ports figurent dans la liste.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #56  
Old 28-11-2004, 14:15
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by Fred
Pour tes ports en closed, c'est peut-être qu'ils sont utilisés par ta machine et que le routeur fait du NAT automatique ... essaye de lancer un "netstat" sur ta machine cliente pour voir si ces ports figurent dans la liste.
Il fait du NAT automatique effectivement : bien vu

Que me conseilles-tu de faire ? Faut-il désactiver le NAT auto et entrer l'IP/subnet mask/gateway du PC à IP fixe dans les paramètres manuels ?

Sinon, tu en es content de ton accès Cegetel ADSL Max ? Je l'ai depuis 2 jours mais je n'ai pas cherché à tester les débits et le ping avec un client comme grenouille.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:

Last edited by childerik; 28-11-2004 at 14:28.
Reply With Quote
  #57  
Old 28-11-2004, 14:49
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Quote:
Originally Posted by Fred
Perso j'utilise un serveur dédié équipé d'IPCop pour partager sur la résidence mon accès Cegetel 8M (5 en fait), et c'est excellent
Salut Fredouille quand tu dis "5 en fait" tu veux dire par là que tu synchronise uniquement à 5mbits avec ton modem ADSL ?

Childeric tu as quitté Free ? Pourquoi ?
Reply With Quote
  #58  
Old 28-11-2004, 16:14
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by Werner
Salut Fredouille quand tu dis "5 en fait" tu veux dire par là que tu synchronise uniquement à 5mbits avec ton modem ADSL ?
Peut-être qu'il est pas assez proche du DSLAM pour du 8 méga intégral.

Quote:
Originally Posted by Werner
Childeric tu as quitté Free ? Pourquoi ?
Parce que Free n'a pas dégroupé à Brest et que Cegetel est le seul FAI à l'avoir fait dans cette ville à l'heure actuelle .



Sinon, çà va bien à Stuttgart ?
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #59  
Old 28-11-2004, 17:11
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Je ne suis pas à Stuttgart Child Sinon pour la proximité du DSLAM il n'y a pas que ça qui joue, il y a aussi l'état de l'installation chez les particuliers, le nbr d'appareils branchés, etc... J'ai testé la suppression du condensateur, la déconnexion de tous les fils sauf le gris et le blanc ainsi que le nettoyage des fiches et il y a réellement un gain significatif (chez moi en tout cas). Après je suis assez limité, car en immeuble on ne peut pas trifouiller dans les boîtes de France Telecom.

Pour l'instant, je suis synchro à 4864/192 avec un down de 530 ko/sec valeur maxi mesurée sur les serveurs de Free... 30 ko/s de gagnés avec le bidouillage et surtout je peu connecter mon modem sur n'importe qu'elle prise de l'appart sans une chutte de débit (ce n'était pas le cas avant). Reste plus qu'à rappeler FT pour tester un autre palier que le P5 actuel, car les autres étaient instables au moment de mon basculement en ADSL Max chez mamadoo.

D'ailleurs au moment de souscrire je n'avais pas le choix alors que depuis hier je peux passer par Cegetel (4M/256K) et Mr leneuf (5M/512K), mais bon c'est ce qu'annonce les sites de tests après comme je l'expliquais plus haut ça peut énormément varier...

Moi aussi Free n'a pas encore dégroupé ma ville, car stratégiquement ce n'est pas intéressant.

Désolé pour le détournement de sujet ^^ donc par rapport à la question de Rog62 mon frère à le même pack que vous deux et ça fonctionne bien apparement.
  • Deux PC un portable en Wifi et un PC fixe via le switch du modem (XP SP2).
  • Firmware 1.01.7 pas encore tester la version beta 1.02.6.
  • Pas de DHCP Server.
  • Attribution manuel sur les postes (DNS, Passerel etc..).
  • Utilisation de Messenger 7 (la dernière beta) sur le PC fixe et apparement pas de soucis UPNP.
Reply With Quote
  #60  
Old 28-11-2004, 17:36
rog62's Avatar
rog62 rog62 is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-11-2002
Location: Capitale du Condroz
Age: 61
Posts: 2,349
Send a message via MSN to rog62
Quote:
Originally Posted by Werner
...
Désolé pour le détournement de sujet ^^ donc par rapport à la question de Rog62 mon frère à le même pack que vous deux et ça fonctionne bien apparement.
  • Deux PC un portable en Wifi et un PC fixe via le switch du modem (XP SP2).
  • Firmware 1.01.7 pas encore tester la version beta 1.02.6.
  • Pas de DHCP Server.
  • Attribution manuel sur les postes (DNS, Passerel etc..).
  • Utilisation de Messenger 7 (la dernière beta) sur le PC fixe et apparement pas de soucis UPNP.
Pour commencer... merci à Childerik pour les infos.
Et deuxièmement... pas de soucis Werner

En fait, la version 1.02.1 du firmeware est dispo dur le site belge de Linksys depuis Avril 2004.
Je rencontre des petits soucis pour garder une connexion UPnP dès que j'utilise Messenger sur deux PCs différents... Mais, je dois avouer que je fais de la multi-session Messenger sur le PC principal... et je me demande si le routeur ne perd pas la tête.
Remarque que cela n'est pas très important car depuis la version 7 de Messenger, on peut faire de l'Audio même si le routeur n'est pas UPnP (chose qui était impossible avec les versions précédentes)... seul inconvénient, le temps de connexion est plus lent et la qualité de l'audio est moins bonne sauf si tu arrête les service "Hôte de périphérique universel Plug-and-Play" et "Services de découvertes SSDP" (à ne faire que si le routeur n'est pas UPnP)
Enfin je cherche des pistes...:confused:
__________________
Cordialement Rog62

"Comprenne qui pourra..."
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Vraies fausses questions wuub Discussions 27 20-03-2005 09:22
Question(s) free non dégroupé 2048 Jogo Internet, Réseaux et Sécurité 14 01-09-2004 11:46
Diverses questions sur Win Server 2003 Pwet Windows NT4/2000/XP Client 11 09-12-2003 19:32
Pluseirus questions sur l'installation auto de Windows XP AllCoKe Windows NT4/2000/XP Client 33 18-06-2003 14:48
Questions générales pour mon site web stan Internet, Réseaux et Sécurité 9 11-04-2003 23:48

All times are GMT +2. The time now is 23:27.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.