Communauté Informatique NDFR.net : Onduleur offline ou line-in ? - Matériel
Reply
Onduleur offline ou line-in ?
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 14-07-2005, 12:51
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Onduleur offline ou line-in ?

Bonjour.

Suite au complétage de mon nouveau mini-serveur (il me reste à recevoir un hdd et choisir un boitier) qui a l'air de tourner impeccablement, et vu que depuis hier, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu droit à 3 coupures de courant (je lance des investigations), je souhaite acquérir un onduleur : vous l'auriez deviné petits futés .

Oui, mais lequel ?

Après avoir étudié mes besoins en puissance et les matériels à protéger :

PC multimedia : besoin de 330 W (pic de puissance maximal)
PC serveur : besoin de 210 W (pic de puissance maximal)
Routeur ADSL : besoin de 10 W
Imprimante laser : besoin de 170 W (pic de puissance en impression)

...il en ressort que la puissance minimale de confort dont j'ai besoin pour l'onduleur est de 720 W, ce qui rentre dans la puissance délivrée par un 1200 VA (environ 780 à 800 W).

Pour la marque, je penche fortement pour Merlin Gerin (MGE UPS), et il y a 4 modèles Pulsar Ellipse à 1200 VA.

Le 1200S offline
Le 1200 USBS offline
Le 1200S line-in (version premium)
Le 1200 USBS line-in (version premium)

Vu la différence quasi-inexistante de prix entre les modèles série simple et les modèle série + usb, le choix est vite fait : ce sera USBS.

Me reste à choisir entre un offline et un line-in, et c'est tout de même 100 € d'écart !

J'ai lu qu'un line-in apporte un avantage au niveau des lissages de tension (et peut-être une meilleure prise en charge des micro-coupures ???? là-dessus, les avis sont divergents), mais j'ai lu qu'une bonne alimentation ne s'éteint pas brusquement sur des micro-coupures, grâce notament aux gros condensateurs dont elle dispose : est-ce vrai ?

Si c'est le cas, un simple offline me suffirait. Je n'ai plus d'alimentation merdique chez moi (enfin, je le pense : Seasonic superTornado 400 W sur le PC multimedia et LC Power low noise 420 W sur le serveur).

Votre avis m'intéresse (vendeur de produits Merlin Gerin ou Schneider, s'abstenir ). Merci bien.

[HS] PS : Benjy, j'ai un truc bizarre avec mon IE6 : il plante de temps en temps quand je poste sur NDFR :confused: (et uniquement sur NDFR) [/HS]
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:

Last edited by childerik; 14-07-2005 at 12:57.
Reply With Quote
  #2  
Old 14-07-2005, 15:05
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Je créé un second post pour dire que je viens de commander finalement la version premium, au même prix que la version offline, sur vepenet (chais po ce que vaut ce magasin online, on verra bien). 275 €. Le prix à payer pour éviter que les coupures ou les surtensions de courant me flinguent des alim ou des HDD à l'avenir.

Je ne savait pas que MGE était une boite grenobloise (de Saint-Ismier + exactement) : çà devrait faire plaisir à notre très vénéré Matt
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:

Last edited by childerik; 14-07-2005 at 16:51.
Reply With Quote
  #3  
Old 14-07-2005, 16:21
Benjy's Avatar
Benjy Benjy is offline
Administrateur
 
Join Date: 21-08-2001
Location: Rueil Malmaison (92)
Age: 43
Posts: 2,043
Send a message via MSN to Benjy
Quote:
Originally Posted by childerik
[HS] PS : Benjy, j'ai un truc bizarre avec mon IE6 : il plante de temps en temps quand je poste sur NDFR :confused: (et uniquement sur NDFR) [/HS]
[FULL HS]Pour ne rien te cacher, ça m'arrivait aussi avant que je ne change de PC en début d'année... et je n'en ai jamais trouvé la raison ! :confused: (bien que je pencherais pour une histoire de de JavaScript et de mémoire)
D'autant plus que j'étais le seul à ma connaissance à qui cela arrivait et que ça ne me l'a jamais fait sur un autre PC.[/FULL HS]
__________________
Merci de lire et de respecter les règles et d'utiliser la .
Reply With Quote
  #4  
Old 14-07-2005, 19:09
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by Benjy
[FULL HS]Pour ne rien te cacher, ça m'arrivait aussi avant que je ne change de PC en début d'année... et je n'en ai jamais trouvé la raison ! :confused: (bien que je pencherais pour une histoire de de JavaScript et de mémoire)
D'autant plus que j'étais le seul à ma connaissance à qui cela arrivait et que ça ne me l'a jamais fait sur un autre PC.[/FULL HS]
Bizarrement, le problème arrivait à Cougar hier :rolleyes:
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #5  
Old 14-07-2005, 19:59
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Bah est-ce que c'est le même ? moi mon IE/FF ne crashe pas, il reste juste en "attente" comme si il était entrain de faire l'opération dans le vide.

De toutes façons j'en ai parlé à Benjy, sans avoir réussit à reproduire le prob avec lui, donc affaire à suivre
__________________
Reply With Quote
  #6  
Old 14-07-2005, 20:15
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by childerik
Je ne savait pas que MGE était une boite grenobloise (de Saint-Ismier + exactement) : çà devrait faire plaisir à notre très vénéré Matt
Ouaip D'ailleurs, pour mon stage je bosse juste à côté du siège, sur la Zirst/Innovallée de Montbonnot
ET c'est vraiment un bon choix, car à l'instar de sa maison mère, leader sur le marché de l'électronique (elle aussi Grenobloise ), MGE est de loin ce qui se fait de mieux en matière d'onduleurs.

Sinon, pour la différence entre offline et inline, même si tu as déjà acheté, je crois (de mémoire, je suis pas allé vérifier ...) qu'il s'agit de la gestion de la sortie qui est différente : un offline ballance directement la ligne EDF sur sa sortie et switch en cas de coupure, alors qu'un offline génère en permanence le signal de sortie avec son circuit d'ondulation.
L'avantage est double : comme tu le disais, le signal de sortie est plus régulier (car il devient indépendant des perturbations et interférences extérieures), et surtout, en cas de coupure il n'y a pas de perturbation du signal, alors qu'avec un offline il y a toujours une mirco coupure le temps d'enclencher l'ondulation, suffisament courte pour que le matériel ne s'arrête pas, mais par contre pas très bonne pour le matériel
De même, en cas de surtension, le signal de sortie n'est pas perturbée, alors qu'en inline une partie de la surtension passe, le temps que le circuit ondulant se mette en route.
Même avec des alims de bonne qualité, ceci n'est pas négligeable : le filtrage au niveau de l'alim permet de préserver la durée de vie des composants, mais la durée de vie de l'alim sera d'autant plus faible que son signal d'entrée est mauvais.
Reply With Quote
  #7  
Old 14-07-2005, 20:20
shp13
Invité
 
Posts: n/a
c'est bizarre Matt, mais moi, au contraire, je pense que qu'un offline est préférable à un inline :
1/ la courbe de tension en sortie d'un onduleur n'est pas sinusoïdale, elle ressemble à des crénaux, voir à des escaliers, avec un onduleur inline tu as ce signal en continu, beaucoup moins propre qu'un signal sinusoïdal du réseau EDF

2/ avec un inline les batteries sont sollicitées sans cesse, tu tires dessus et elles se rechargent en même temps, alors qu'avec un offline tu les maintient en charge sans tirer dessus et elles ne servent que lors de coupures, leur durée de vie doit s'en retrouver allongée.

effectivement avec un offline l'inconvénient est qu'il faut basculer d'une alimentation à l'autre mais les microcoupures sont généralement bien tolérés par les PC modernes
Reply With Quote
  #8  
Old 14-07-2005, 21:00
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Les micro coupures sont bien tolérées, certe, mais les micro surtensions le sont déjà nettement moins (et c'est beaucoup plus courant que les coupures).
Et même si le signal ondulé est plus anguleux (c'est ni des crénaux, ni des escaliers mais une approximation de sinusoidale par une fonction linéaire par morceaux), il est meilleur que le signal EDF : amplitude et fréquence plus régulières, et c'est ça qui compte le plus pour le matériel. De plus, contrairement à une fonction en escalier, un fonction linéaire par morceau ne présente aucun saut de tension, et ce sont justement les sauts qui sont mauvais pour le matériel.
De plus, le signal des bons onduleurs est quasiment sinusoidal. En TP d'éléctonique, j'ai eu l'occasion d'étudier la réponse d'un oscillateur bas de gamme (donc sans doute bien moins bon que les circuits des onduleurs, qui de plus ne se limitent pas à un simple oscillateur) : avec un oscilloscope bas de gamme, la courbe apparait parfaitement sinusoidale, seuls les oscilliscopes haut de gamme permettent de déceller l'approximation linéaire.
Reply With Quote
  #9  
Old 14-07-2005, 21:16
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Mais le propre d'une alimentation de bonne qualité n'est-il pas d'avoir un intervalle de tolérance assez large sur les tensions d'entrée ?
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #10  
Old 14-07-2005, 21:32
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Ce qu'on entend par un bonne intervalle de tolérance, ça veut dire qu'elle peut encaisser des variations assez larges en entrée sans que ça se répercute en sortie.
Mais c'est pas pour autant qu'à long terme des irrégularités ne risquent pas de l'endommager.
Reply With Quote
  #11  
Old 14-07-2005, 23:36
shp13
Invité
 
Posts: n/a
donc d'après toi un inline est plus avantageux qu'un offline ?

quant à la durée de vie des batteries, tu en penses quoi ? parce que ça m'emm**derai un peu de lâcher 200€ maintenant alors que dans 2 ans les batteries les batteries seront peut-être foutues.
Reply With Quote
  #12  
Old 14-07-2005, 23:56
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Qui te dit que les batteries offline durent beaucoup plus longtemps ? J'ai cru comprendre sur HFR (un sujet lancé sur les MGE justement) que même offline, faut pas s'attendre à plus de 2 ans. Dans l'un ou dans l'autre cas, je ne m'attends pas à des miracles de longévité extrême des batteries.

Puis j'aimerais bien savoir s'il est vivement recommandé d'utiliser des batteries de remplacement du même constructeur ou pas. Juste pour une question de prix de remplacement.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #13  
Old 15-07-2005, 09:35
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Pour ce qui est de la durée de vie des batteries, je ne sais pas si la différence est vraiment énorme entre les deux ...
En effet, le off-line a l'inconvénient de solliciter en permanence la batterie, mais le line-in a quand à lui l'inconvénient de stocker à long terme une batterie chargée à 100% : c'est très mauvais pour la durée de vie de la batterie, selon les technologies le niveau de charge idéal pour stockage se situe entre 50 et 80%.

Pour les batteries de remplacement, je pense pas que la différence soit énorme entre les batteries constructeur et les batteries compatibles. Peut-être que les batteries constructeurs sont de meilleur qualité et durent un peu plus longtemps, mais en tout cas, une chose est quasiment sûr, c'est que le signal de sortie de l'onduleur sera indépendant de la qualité de la batterie.
Reply With Quote
  #14  
Old 15-07-2005, 10:39
shp13
Invité
 
Posts: n/a
ok merci pour toutes ces infos
Reply With Quote
  #15  
Old 15-07-2005, 11:07
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by Matt
mais en tout cas, une chose est quasiment sûr, c'est que le signal de sortie de l'onduleur sera indépendant de la qualité de la batterie.
Nous sommes bien d'accord .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Zoom Player 4.50 (Final) LeMoi Actualité 6 30-12-2006 11:52
MetaProducts Offline Explorer Pro/Enterprise 3.1 LeMoi Actualité 5 28-03-2004 13:08
Parasites dans le line in bargio Matériel 8 10-10-2003 17:01

All times are GMT +2. The time now is 12:29.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.