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Encore un qui en veut à Free ...
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#1
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Ah tiens, j'oubliais un autre truc à propos de Free : dans un récent rapport de l'OCDE, il apparait que l'offre Free est tout simplement la moins chère ET la plus complète des offres d'accès Triple Play dans l'ensembles des pays de l'OCDE, y compris le Japon et les USA ...
Donc on peut largement remercier Free pour avoir tire les prix autant vers le bas, alors que la France accusait un retard majeur dans ce domaine. |
#2
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moi aussi je salue l'innovation que Free a apporté mais j'ai pu constater, ayant été abonné 2 fois à Free ADSL*, que leur assistance technique est d'une rare incompétence, submeergée car trop de clients ? peut-on baisser les prix au point de ne plus pouvoir assurer une qualité de service minimale ?
*la première fois j'ai quitté Free pour moins cher (Télé2) et plus fiable : de nombreuses coupures d'un jour ou deux, service technique inaccessible la seconde fois, Free venait de permettre à tous les non dégroupés d'avoir un débit de 2Mb en plus de la téléphonie illimitée, étant déjà abonné depuis plus de 6 mois, je demande à passer au 2Mb et là plus d'internet, la FreeBox ne se synchronisait plus; malgré plusieurs emails, courriers et appels, 4 mois plus tard, toujours pas de synchro FreeBox, j'avais retiré l'autorisation de prélèvement à la fin du 2nd mois (j'utilisais un autre modem ADSL mais n'avait pas la téléphonie) et suis resté donc 2 mois avec internet sans téléphonie sans payer. 6 mois après ma résiliation, 3 courriers de SORECO puis 1 d'un huissier; aucune n'était en recommandé, j'ai détruit les 3 premières et j'ai répondu à Free au dos de la dernière -> 1 semaine plus tard je recevais une lettre d'excuses dans laquelle Free déclarait que ma situation était régularisée. Ce que je veux dire c'est que l'on ne peut pas prétendre être un très bon FAI si on est incapable de proposer un service de qualité à ses abonnés! Je ne suis pas anti-Free, j'ai même conseillé à ma soeur de s'y abonner parce qu'elle est dans une zone où le dégroupage total est dispo, que Free est le moins cher dans ce cas et que les problèmes sont bien moins fréquents en dégroupage que pour les autres abonnés (dont je fais partie) mais je l'ai prévenue : Free est très bien tant que tout fonctionne mais en cas de problème technique, ça peut durer plusieurs semaines voire ne jamais être résolu. |
#3
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Et quelle est la différence entre dégroupage et non dégroupage ? Dans le second cas, il y a FT dans l'affaire ... De là à dire que c'est FT qui met les bâtons dans les roues des autres, il n'y a qu'un pas, et l'ARCEP a déjà été saisie plus d'une fois à ce sujet ... |
#4
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Bon. Voilà : c'est tout ce que je voulais savoir.
A bientôt dans 2 ans ![]() PS : bravo Fonji : à force d'ouvrir ta grande gueule pour critiquer les choix des autres, tu as fini par faire fuire tout le monde dans ce pauvre forum léthargique. Tu es content ? Tu es tout seul à pester contre deux-trois autres personnes maintenant.
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Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick: |
#5
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#6
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Et si tu as un problème personnel avec fonji, je t'invite à régler ça avec lui par MP. |
#7
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Pour ma part, je suis freenaute depuis 2001 en zone non dégroupée et je n'ai jamais eu de problème particulier, je ne comprend donc pas cet acharnement soudain des médias vis à vis de FREE. Il ferait mieux de dénoncer les pratiques douteuses de FT qui à chaque fois que l'ADSL arrive dans une zone organise une réunion soit-disant d'information où des conseillers Wanadoo expliquent aux personnes qu'elles ne pourront bénéficier de l'ADSL qu'avec Wanadoo!! :angry:
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JUJUPREMIER... |
#8
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1/ quand j'ai un problème de conenxion, je vois avec mon FAI, s'il doit passer par FT, il s'agit dans ce cas d'un sous-traitant, il n'a qu'à lui mettre la pression (je sais ce que c'est, je suis sous-traitant dans une grosse boîte, et quand leur clients gueulent, ça se répercute très vite sur nous) 2/ quand Free ne répond à aucun email ou courrier recommandé, c'est pas la faute à FT 3/ quand Free refuse de te dédommager pour la durée sans connexion, c'est pas la faute à FT (quand bien même FT en serait la cause) donc Free fait le maximum pour attirer les nouveaux clients, mais rien ou très peu pour satisfaire leurs abonnés actuels. Attention, je ne suis pas anti-Free, il faut admettre que si les prix et les services proposés par les FAI actuellement ont atteint ce niveau aussi rapidement grâce à Free qui est très agressif sur ce point. PS : avec Télé2 et Cegetel, je n'ai pas eu de souci de ce genre, les quelques petits problèmes que j'ai rencontré avec Cegetel ont toujours été réglé assez rapidement (remboursement des appels hotline, geste commercial en cas de coupure de connexion). |
#9
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#10
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donc tu dis qu'avec Free tout est rose et que les problèmes de Free sont tous dûs à FT ? :confused: désolé de ne pas être d'accord surtotu quand tu vois leur promptitude à t'envoyer leurs pète-boules de service (SORECO et l'Huissier machin) et puis si Free est concerné par la moitié des plaintes contre des FAI alors qu'il a moins d'1/5ème des internautes, ça se justifie aussi à cause de FT ? Il faut arrêter de dire que Free c'est de la daube, je le répète c'est grâce à Free qu'on en est là, mais il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse, c'est certainement le FAI, ou du moins l'un des FAI, qui a le plus de progrès à faire dans les domaines du service clients et de l'assistance technique. Entre parenthèses : il me font bien rire Alice et Club-Internet avec leur assistance gratuite lorsque tu appelles depuis leur box; question, comment on les appelle par leur box si on a un problème de connexion ? ![]() Quant à ceux qui sont en dégroupage total, n'en parlons pas, ils n'ont même pas de téléphone de secours ni la possibilité de se connecter en 56k pour dépanner, il faut y penser avant de sauter le pas. |
#11
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On pourrait penser que ceci n'arrive qu'en cas de dégroupage, mais pour Free il y a une particularité qui donne toute son importance au routage où au câblage correct de la ligne : en non dégroupé, tout le monde est câblé sur le DSLAM de FT, et c'est ensuite ce DSLAM qui dispatche vers le FAI par défaut de la ligne. S'il y a une erreur à ce niveau, ça sera détecté et corrigé au moment de l'identification (login/mdp). C'est ce qui permet d'avoir deux FAI différents sur une même ligne. Le problème, c'est qu'avec la Freebox, il faut que le modem puisse télécharger son firmware avant de pouvoir s'identifier sur le réseau. Donc si l'abonné n'est pas correctement renvoyé par FT vers le réseau Free, la Freebox ne pourra pas s'initialiser. Sur ce point là, Free paye cher son innovation : l'identification de l'abonné Freebox par l'adresse MAC du modem n'est malheureusement pas du tout adapté au réseau IP/ADSL de FT. Quote:
Donc si TOUS les abonnés Free d'une zone sont coupés, y a des chances que ça soit effectivement un problème au niveau de Free, en amont du lient DSLAM FT => Free. Par contre, si quelques abonnés ont des problèmes (et là je pense que ton cas entrait dans cette catégorie, ça m'étonnerais que tous les Freenautes d'une zone aient été privés d'accès pendant 4 mois ...), il y a beaucoup plus de chances que le problème vienne de FT : soit un problème physique sur la ligne, soit un problème d'authentification (FT incapable de te renvoyer vers ton FAI), etc ... En effet, si certains abonnés arrivent à se connecter, ça prouve que le lien FT => Free est fonctionnel et que les serveurs Free en face fonctionnent correctement, donc si certains ne passent pas, il y a de forte chance que c'est parce que le routage IP n'est pas effectué correctement du côté de FT ... Quote:
D'ailleurs si Free a poussé à ce point pour développer le dégroupage et le dégroupage total, ce n'est pas que pour des questions de coût, c'est aussi et surtout pour limiter au maximum les interventions de FT dans la chaîne ... Quote:
Quote:
Pour finir, la dernière bonne blague : des récentes modifications techniques sur certains équipements FT oblige les FAI dégroupeurs à "regrouper" certains de leurs abonnés, et donc dans le cas de Free, à les basculer d'une offre ADSL2+ / Téléphone / TV à une offre ADSL Max / Téléphone ... Bravo FT !!! (http://www.aduf.org/archives/pdf/0469.pdf) Heureusement, Free fait l'effort d'investir dans de nouveaux DSLAM en conséquence, mais pendant la période de transition ça va forcément provoquer de grosses perturbations pour les abonnés, et encore une fois on va mettre ça sur le dos de Free ... Donc en résumé : - Free est sans contestation possible le FAI qui fait le plus possible bouger les choses - FT flirte avec la légalité pour leur mettre des bâtons dans les roues - Free ne communique pas assez clairement quand il y a des problèmes - les services techniques de Free sont dépassés |
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