Communauté Informatique NDFR.net : Test de la solution de stockage réseau Netgear SC101 - Articles
Reply
Test de la solution de stockage réseau Netgear SC101
Thread Tools Display Modes
Old 24-01-2006, 15:50
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior

Send a message via MSN to Cougar
Je sais pas comment fonctionne les autres disques dur réseaux (si y a des connaisseurs qu'ils nous le disent), s'ils utilisent un système comparable à Netgear ou juste une partition NTFS toute bête.
Old 29-01-2006, 10:39
jeanantoine jeanantoine is offline
Membre junior

formater sans le logiciel netgear

en fait ce sc101 c'est juste une sorte de carte réseau qui fait transiter des données d'un disque dur vers un réseau ethernet le tout avec un client dhcp qui se verra attribuer une adresse ip par le routeur..bon
je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de préformater les disques dur sur un ordi et de les installer ensuite dans le sc101 et surtout de ne pas utiliser le logiciel maison.A partir du moment ou le routeur lui attribue une adresse ip on doit théoriquement faire ce qu'on veut et il devrait apparaitre comme une machine réseau.(sous linux ou windows fat32 ou ntfs).
mais peut etre dis-je une betise...
je vais le recevoir dans les jours prochain (commandé hier soir) j'éssaie ça et je vous tiens au courant.
Reply With Quote
Old 29-01-2006, 10:53
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior

Ben comme je le dis dans l'article :
http://www.newdimension-fr.net/image..._partition.png

je connais pas d'OS compatible SFSZ ^^ donc quand tu voudras formter ton disque dans ton pc... tu mettras ntfs ? si c'est le cas le sc101 commencera pas formater tout ça et mettre SON système de fichier.
C'est d'ailleurs précisé dans la notice il me semble, que ça sert à rien de formater le disque sur un pc si on veut le mettre dans le SC101.

Ensuite si on utile pas le logiciel, ben on peut rien faire, les disques sont pas accessibles en faisaint \\192.168.0.10, sans logiciel maison, pas moyen d'ajouter les disques.

Pour le coup le SC101 serait plus une "interface" entre le SFSZ et Windows quoi, et sans cette interface, pas de disque réseau !
Old 29-01-2006, 11:51
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within

Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Donc l'intêret par rapport à une solution de type NAS est très limité... (mis à part le coût surement)

Reply With Quote
Old 05-02-2006, 11:22
Membre junior

ça maaarche !!!

comme je vous l'avais dit je vous donne le résultat de mes essais:
j'ai bien reçu le sc101 et effectivement il est nécessaire de formater avec le logiciel et le format maison.
Par contre une fois formatés et reconnus les disques dur peuvent etre reconnus par partition magic 8.05.J'ai fait un premier test en formatant en fat32...pas concluant.Mais j'ai ensuite supprimé la partition (toujours avec PM8.05) puis formaté en NTFS et ça marche très bien j'ai pu copier mes fichiers directement.
NB: il faut absolument être relié au sc101 en cable ethernet car en WIFI 54g c'est vraiment galère.

EDIT : je viens de constater qu'avec mes disques en NFTS dans le sc101 il est tout à fait possible de attacher/détacher des disques. Utiliser pour cela le WIZARD de la configuration et non pas "configurations avancée".
Reply With Quote
Old 07-02-2006, 08:51
Membre junior

nouvelles précisions

Cela fait maintenant plusieurs jours que j'utilise mon sc101 avec des partitions
NTFS et tout fonctionne à merveille.Il suffit d'installer le soft maison sur une autre machine pour qu'elle reconnaisse les disques tout de suite.Par contre je ne connais pas la solution sous linux puisque le soft maison n'existe que sous Windows.Je vais tester cela sous opensuse linux 10.0 et je vous tiens au courant s'il y a du nouveau.Chaque disque ayant une ip sur le Lan..il faut voir.
@+
Reply With Quote
Old 07-02-2006, 09:13
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior

Et niveau performance, le fait d'être en ntfs change quelque chose ? (surtout quand y a plusieurs utilisateurs en même temps)
Old 15-02-2006, 07:33
rigoletto rigoletto is offline
Membre junior

Quote:
Originally Posted by jeanantoine
j'ai bien reçu le sc101 et effectivement il est nécessaire de formater avec le logiciel et le format maison.
Par contre une fois formatés et reconnus les disques dur peuvent etre reconnus par partition magic 8.05.J'ai fait un premier test en formatant en fat32...pas concluant.Mais j'ai ensuite supprimé la partition (toujours avec PM8.05) puis formaté en NTFS et ça marche très bien j'ai pu copier mes fichiers directement.
NB: il faut absolument être relié au sc101 en cable ethernet car en WIFI 54g c'est vraiment galère.

EDIT : je viens de constater qu'avec mes disques en NFTS dans le sc101 il est tout à fait possible de attacher/détacher des disques. Utiliser pour cela le WIZARD de la configuration et non pas "configurations avancée".
Bonjour Jean Antoine, t'a-t-il été possible d'assigner des droits utilisateurs sur tes fichiers en ntfs? (lecture seule, modification, enregistrement...)

Last edited by rigoletto; 15-02-2006 at 10:20.
Reply With Quote
Old 15-02-2006, 07:53
fonji fonji is offline
Membre senior

Je me demande ce que ça va faire si tu y accèdes depuis un autre pc en y ayant mis des droits...
Mieux encore : y accéder depuis nux qui se contrefout des droits ntfs
Reply With Quote
Old 30-08-2006, 19:42
toto-16 toto-16 is offline
Membre junior

Raccordement du disque d'un SC101 sur un PC de bureau

Quote:
Originally Posted by jeanantoine

Bonjour à tous,
ok. En suivant les indications de "jeanantoine" j'a bien mon disque au format NTFS. Mais si je sors le disque du SC101 et que je le raccorde à la nappe d'un PC de bureau ... ça ne marche plus
En effet, je vois bien mon disque avec le gestionnaire de disque de Windows XP ou avec PM8.05, mais il est considéré comme non formaté.
Est-ce que jeanantoine, ou quelqu'un d'autre, a fait l'essai de monter le disque d'un SC101 formaté en NTFS sur un PC de bureau?
Si la manip marche chez vous, pouvez-vous me détailler la manip de formatage avec PartitonMagic (partition principale ou logique?, ...) parce que j'ai du rater quelque chose?

Merci de votre aide.
Reply With Quote
Old 12-02-2006, 14:39
Dahu Dahu is offline
Membre junior

Linux, MacOS, SAN

Les drivers Linux et MacOS sont annoncés sur le site de Netgear en téléchargement gratuit pour le premier trimestre 2006.
Il y a également un lien vers cet article, merci à Netgear de m'avoir permis de découvrir ce site .

Ce boîtier est un disque SAN, donc un équipement autonome destiné à être raccordé à un réseau de stockage. Qu'il ait un formatage propriétaire n'est donc par gênant.
Bien sûr, si l'équipement tombe en panne, adieu données ! Mais la sécurisation des données repose sur la duplication : miroir interne, miroir externe, sauvegardes (ceinture, bretelles et parachute) ; ce que les outils livrés avec le SC101 permettent de faire. Quelqu'un a essayé toutes les fonctions ?

Netgear positionne d'ailleurs le SC101 comme destiné aux PME. À priori, il y a les mêmes fonctionnalités que sur des équipements hauts de gamme hormis les copies instantanées (Flash Copy...) et les performances et la fiabilité en moins (redondance totale, supervision interne, remplacement des équipements et upgrade microcode à chaud...) mais pour un prix infiniment moins élevé.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Posting Rules