Récapitulatif des articles publiés chez nos confrères
Ces dernières semaines nous n'avons pas beaucoup relayé les articles des différents confrères, c'est donc l'occasion de se rattraper avec un récapitulatif des publications les plus marquantes, à lire tranquillement pendant la période des fêtes.
Clubic Le retour de l'IGP NVIDIA: Comparatif GeForce 6150
NVIDIA avait abandonné les chipsets avec graphique intégré depuis le nForce 2 IGP, mais la firme au caméléon revient à ses premières amours et propose le GeForce 6150, premier chipset IGP pour Athlon 64 supportant la vidéo HD. Un must ?
Modèles testés : Foxconn WinFast 6150K8MA-8EKRS, Gigabyte GA-K8N51PVMT-9, Asus A8N-VM CSM et MSI K8NGM2-FID.
Hercules / Altec Lansing : duel sur 2.1 canaux
Les kits d'enceintes 2.1 bon marché ont fait de gros progrès ces dernières années au point qu'économie ne rime plus forcément avec sacrifice. Hercules et Altec Lansing nous le prouvent avec ce duel qui fait parler les watts.
Modèles testés : Altec Lansing VS2221 et Hercules XPS 2.140.
Aopen MZ915-M : le Pentium M persiste et signe
Quelques semaines après la sortie du MZ855-II et alors que Shuttle semble mois actif, Aopen a décidé d'enfoncer le clou en sortant un nouveau MiniPC basé sur le Pentium M. Une façon pour l'élève de dépasser le maître ?
Le Radeon X1600 arrive dans nos mobiles !
En cette fin d'année, ATI est de tous les combats. Après avoir lancé son CrossFire, sa solution multi-VPU, puis sa gamme Radeon X1000, le canadien s'attaque maintenant au mobile. Faites place au Radeon Mobility X1600 !
Canon/Epson/HP : 3 imprimantes qui sortent du lot
Les multifonctions n'en finissent pas de gagner du terrain sur les imprimantes. Pourtant, grâce à des fonctions « originales » comme le WiFi ou l'impression sur CD / DVD, certaines parviennent à sortir du lot.
Modèles testés : Canon Pixma IP5200R, Epson Stylus Photo R320 et HP Deskjet 6840.
Passer de Windows à Mac OS X : le côté pratique
Tandis que Windows Vista ne verra pas le jour avant l'année prochaine, nous nous penchons sur l'un de ses plus sérieux concurrents : Mac OS X ! Amis Windowsien rengainez vos calembours et découvrez, par la pratique, un nouvel OS...
db-hardware Pinnacle Studio V10
Après la version 9, voici venir le temps de la version 10 de Pinnacle Studio. Est-elle mieux ou pas ? Faut-il l'acheter ou pas ? Qu'a-t-elle de plus que les autres ?
Afin de répondre à toutes ces questions, nous avons réalisé un petit test.
Generation-NT Firefox : présentation et guide d'un navigateur web opensource
Firefox est un navigateur web issu du monde libre qui ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes du fait de sa fiabilité, sa sécurité, ses possibilités instrinsèques, ses extensions multiples, son suivi exemplaire et l'esprit communautaire qui l'entoure. Partons à sa découverte, y compris dans sa dernière mouture 1.5.
MatBe Comparatif de 26 alimentations
Ces derniers mois, nous avons multiplié les tests d'alimentations. La raison est double : d'une part nous avons mis au point un protocole de test très exigeant et complet permettant d'évaluer précisément ce que vaut un bloc dans des conditions réelles d'utilisation, à savoir branchée sur un PC. D'autre part, le nombre de nouveaux blocs arrivés sur le marché a été relativement important et nous avons été curieux de tester ces alimentations nous promettant comme toujours monts et merveilles...
Modèles testés : Antec NeoPower 480 watts modulaire, Antec TrueControl 550 watts 2.0, Antec Phantom 500 watts, Antec Neo HE 550 watts modulaire, Asus Atlas 550 watts, Cooler Master Real Power 550 watts, Enermax Noisetaker 485 watts, Enermax Liberty 620 watts modulaire, Fortron Green 400 watts, Hiper Type R 580 watts modulaire, Levicom VP 450S.BL 450 watts, LC Power LC6480S Scorpio modulaire, LC Power SG550 Morex Intelligent Power Gold 500 watts, OCZ ModStream 520 watts modulaire, Raptoxx 550 watts V2.0, Seasonic S12 600 watts, Seasonic S12 500 watts, Seasonic S12 430 watts, Silverstone ST46F 460 watts, Silverstone ST60F 600 watts modulaire, Sintek 500 SLI, Tagan Easycon 580 watts modulaire, Tagan 2Force 530 watts, Thermaltake TWV 500 watts modulaire et Yesico 550 watts fanless.
VIA K8T900 Vs NVIDIA nForce 4
Le marché des cartes mères pour socket 939 est actuellement dominé par NVIDIA et ses déclinaisons du nForce 4. Les chipsets SiS, Uli ou encore ATI n'arrivent en effet pas à rivaliser avec la firme au caméléon. Récemment VIA a repointé le bout de son nez avec son dernier chipset pour Athlon 64 : le K8T900. Que vaut-il face au nForce 4 ? La réponse dans notre article...
La mode des gadgets USB
Alors que la morosité persistante de l'actualité hardware en devient affligeante, il existe un marché, irréel pour certains, qui ne cesse d'innover: le monde des gadgets USB et des produits pour Geeks, ces victimes de la mode version 2005.
PC INpact Comparatif Ventirads, 74 solutions : partie I
Suite à notre dossier sur la théorie du refroidissement, nous passons maintenant à la pratique. Pour cela nous vous proposons donc un « petit » comparatif de ventirads aux formats Socket 754/939/940 (pour Athlon 64) et LGA775 (pour Pentium 4). Nous nous sommes contentés de ces deux formats, car c'est ici que se concentrent désormais toutes les innovations (et même comme cela, nous avons pu regrouper et tester plus de soixante références...).
Modèles testés : AeroCool HT-101, AeroCool DP-103, AeroCool GT1000, Ajigo MF043-044, Akasa AK-862, Akasa AK-913 EVO 33, Akasa AK-920 EVO 120, AMD de base, Artic Cooling Freezer-64, Artic Cooling Freezer 7, Artic Cooling Silencer 64 Ultra TC, Artic Cooling Silencer 64 Ultra TC L, Asus Star Ice, Asus VR Guard, AsusAsus X-Mars, Cooler Master CI5-9JDSB, Cooler Master CI5-HDPA-02, Cooler Master CK8-8JD2B-99, Cooler Master Hyper 48, Cooler Master Hyper 6+, Cooler Master Vortex Dream, Cooler Master Vortex TX, Cooljag JVC683A, DataCooler DC-K8A825Z/CU35, Gigabyte G-Power Cooler BL, Gigabyte Neon Cooler 775 Pro, Gigabyte Neon Cooler 8 Pro, Gigabyte 3D Rocket Cooler Pro, Global Win WE882-A, Intel de base
Planet Wi-Fi
Presense-PC Samsung X1
L'engouement des designers et d'une partie d'entre nous pour les objets high-tech particulièrement fins a toujours existé, même si il reste assez variable suivant les périodes et les modes. Si l'on regarde du côté des téléphones portables par exemple, il est indéniable que la course à la miniaturisation extrême est aujourd'hui révolue, les constructeurs se penchant d'avantage sur les fonctionnalités intégrés. Ainsi, les modèles les plus sveltes font partie du passé.
Fonctionnement d'une alimentation (1ère partie)
Toujours plus de puissance électrique à fournir aux dernières générations de matériels aptes à faire tourner correctement les jeux les plus lourds par exemple : voilà le dilemme auquel les utilisateurs doivent faire face lors de l'achat d'une nouvelle configuration ou d'une mise à jour de leur machine.
On ne rappellera jamais assez qu'une alimentation de qualité est un investissement un peu coûteux, mais utilisable sur du moyen terme car les normes à ce niveau évoluent assez lentement.
Fonctionnement d'une alimentation (2ème partie)
Aujourd'hui, nous nous penchons sur la correction du facteur de puissance, la régulation des tensions et enfin l'influence de la température.
Comparatif d'alimentations (1ère partie)
Avec l'avènement des technologies Dualcore et SLI notamment, on remarque que la puissance électrique nécessaire à une machine moyen-haut de gamme ne cesse de grimper. Cette hausse ne va pas sans poser de problèmes car plus les courants en jeu deviennent élevés, plus la qualité des éléments d'une alimentation doit s'améliorer pour faire face à des demandes de puissance assez brutales. Les fabricants de processeurs promettent bien un revirement de situation en améliorant drastiquement le ratio performances/watts, mais pour l'instant tout ceci n'est pas encore d'actualité.
Les modèles utilisés dans ce dossier sont des modèles définis pour une puissance de plus de 500 W avec l'Antec Phantom 500 W, la Hiper Type-R 580 W, la Seasonic S12 500 W, la Silverstone ST65ZF 650 W, la LC Power 550 W et la Tagan U15 Easycon 530 W.
VTR-Hardware Albatron K8SLI : Le SLI d'hier à aujourd'hui
Il y a à peu près un an, nVIDIA lançait une technologie qui allait faire beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de bruit. Cette technologie c'est bien sûr le SLI qui, encore aujourd'hui fait couler énormément d'encre. Mais voilà, lorsque le SLI a été lancé les drivers n'étaient pas vraiment au point et les gains en performances n'étaient énormes. Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'avoir une carte mère K8SLI de la part d'Albatron, et j'en ai profité pour un peu comparer les résultats entre les drivers de l'époque et ceux de maintenant.
Du coup, cet article n'est pas qu'un simple test de carte mère, c'est aussi un petit compte rendu de l'évolution des performances en SLI d'hier à aujourd'hui. Pour cela j'ai utilisé approximativement la même configuration que l'on pouvait trouver dans mon premier article sur le SLI, à savoir Athlon 3000+ et deux GeForce 6600 GT accompagné des drivers Forceware 67.66 et nForce 6.53 que j'ai comparé aux pilotes Forceware 81.95 et nForce 6.66.
Alors, il y a du changement ?
Zebulon La console de récupération
Il existe certains cas où la réparation d'un système ne peut se faire à l'aide des outils habituels, la console de récupération va alors nous permettre de récupérer votre système d'exploitation lorsque votre ordinateur ne démarre pas correctement (voir pas du tout). Au travers de cet article, nous allons découvrir ensemble quelques exemples concrets d'utilisation de la console qui devraient vous tirer d'affaire dans la majorité des cas. Alors plutôt que de reformater votre disque dur, suivez le guide !
[EDIT @ 14:10] Deux ajouts : db-hardware et Planet-WiFi (merci streets).
__________________
Merci de lire et de respecter les règles et d'utiliser la .
|