Communauté Informatique NDFR.net : ipv6 pour free - Vos news
Reply
ipv6 pour free
Thread Tools Display Modes
Old 31-08-2005, 00:12
shp13
Invité

il y a plein de possibilité :
tu es sur un forum et te disputes avec un modo, il lui suffit de récupérer ton IP (unique et fixe) et il pourra lancer des attaques tant qu'il le voudra
sur un soft p2p, très facile de te pister
ip unique et fixe pour tout le monde = fin du semi-anonymat sur le net = flicage et attaques plus faciles
m'enfin il paraît que c'est ça le progrès....
Reply With Quote
Old 31-08-2005, 00:30
fonji fonji is offline
Membre senior

IPv6 n'a pas été pensé dans une idée de sécurité mais dans un souci de manque d'adresses ipv4 pour le nombre de machines qui grandit constamment, et dans le but de créer un réseau plus étendu...

Maintenant, c'est sûr que c'est pas la fête point de vue sécurité... Je me suis pas renseigné mais je pense que les NAT et les ip "non-routables" existent encore et toujours en IPv6, ça serait même con que ce ne soit pas le cas.
Par contre, il faut s'attendre à ce que ce ne soit pas habituel (du moins au long terme), contrairement à maintenant, d'utiliser ces procédés de "hiding"...

Faut pas penser non plus que c'est parce qu'on aura une nat qu'on sera forcément un pirate hein
Reply With Quote
Old 31-08-2005, 01:12
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior

Send a message via MSN to Cougar
Est-ce que le passage à l'ipv6 entrainera une adresse IP unique ? Ou est-ce que ça sera comme aujourd'hui, ou c'est selon la volonté de l'utilisateur/ du FAI ?

L'interêt de l'ipv6 c'est de pouvoir continuer à attribuer des adresses "internet" (limité actuellement par le système de classe et le gaspillage d'adresses...certes on pourra donner une adresse IP unique à chaque grain de sable recouvrant la terre sur une hauteur de 50 km, mais le fera t'on ?

Pour répondre à shp13, l'avantage pour l'internaute français : aucun
Mais on est obligé de passer par là... c'est comme ajouté un "02" devant le numéro de téléphone, sans ça on laisserait pas mal de monde privé d'une adresse ip, donc d'internet !
Old 31-08-2005, 07:38
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore

En IPv6, une partie de l'IP est fixe, puisque basée sur l'adresse MAC. Mais une autre partie de l'IP est consacrée à l'identification du sous-réseau, donc on peut tout a fait envisager qu'un FAI dispose de plusieurs identifiants de réseau pour fournir une IP un peu dynamique à ses clients.
D'un autre côté, l'IP fixe n'est pas si dramatique que ça ... Ca fait près de deux ans que mon IP a pas bougé d'un poil, et je n'en ai jamais subit de conséquences néfastes .... Au contraire, je suis même plutôt content qu'elle soit fixe.

shp13 > Pas facile de récupérer l'IP de quelqu'un sur un forum, à moins d'être un modo ou l'admin ...
Reply With Quote
Old 31-08-2005, 12:42
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent

Send a message via MSN to Fred
Un petit détail : actuellement pratiquement aucun site web et plus généralement service web public n'est en IPV6 (sauf peut-être certains serveurs Debian), donc pour l'instant l'intérêt est limité puisqu'il faudra encore passer par des passerelles IPV4. De plus, la Freebox ne semble pas en mesure de gérer l'IPV6 (ils peuvent modifier le firmware, mais ça leur coûte encore en dev), et très peu de routeurs sont capable de le supporter, qui plus est de jongler entre IPV4 et IPV6 (les réseaux resteront mixte encore un bout de temps).

Bref je suis pour proposer au client l'IPV6, tout en sachant qu'il ne l'utilisera pas (au début) au jour le jour. Maintenant si de nouveaux services tirant parti d'IPV6 apparaissent, l'intérêt est direct : ce serait une erreur pour Free de lâcher l'IPV6 sans "enrobage" marketing, et sans un peu de valeur ajoutée. Un FAI qui sortirait un IPV6 "nu" ne ferait que perdre ses abonnés qui ne sauraient pas quoi en faire.
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
Old 31-08-2005, 13:42
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM

Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Quote:
Originally Posted by Fred
Un petit détail : actuellement pratiquement aucun site web et plus généralement service web public n'est en IPV6 (sauf peut-être certains serveurs Debian),
pourtant je vois de plus en plus de sites marqués 'ipv6 readey' :rolleyes:
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
Old 31-08-2005, 13:59
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent

Send a message via MSN to Fred
La liste des produits IPV6 ready :
http://www.ipv6ready.org/logo_db/approved_list_p2.php
http://www.ipv6ready.org/logo_db/approved_list.php

Beaucoup de produits en développement, mais peu de produits vraiment grand public ...

Sinon j'ai pas vraiment fait gaffe, mais à part les sites FreeBSD, Debian et autres j'ai pas vu beaucoup d'enthousiasme pour les sites web IPV6. Non pas que ce soit très difficile de migrer, mais que peu en voient sans doute aujourd'hui l'intérêt.
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
Old 31-08-2005, 14:51
streets's Avatar
streets streets is offline
KiLL BiLL

Send a message via MSN to streets
Quote:
Originally Posted by Fred
... la Freebox ne semble pas en mesure de gérer l'IPV6 (ils peuvent modifier le firmware, mais ça leur coûte encore en dev), et très peu de routeurs sont capable de le supporter, qui plus est de jongler entre IPV4 et IPV6 (les réseaux resteront mixte encore un bout de temps). ...
Je crois qu'en ce moment s'il ne l'on pas fini il travaillent sur la Freebox V5
il peuvent en profiter pour y "installer" l'ipv6 :rolleyes:

PS:

ca fait plus de 8000 signatures depuis ma news, hier.

"Internet tue des bébés loutre"

Last edited by streets; 31-08-2005 at 17:04.
Reply With Quote
Old 31-08-2005, 19:10
shp13
Invité

Quote:
Originally Posted by Matt
shp13 > Pas facile de récupérer l'IP de quelqu'un sur un forum, à moins d'être un modo ou l'admin ...
je le sais bien c'est pour ça que j'ai écrit le cas du modo
Reply With Quote
Old 02-09-2005, 14:55
streets's Avatar
streets streets is offline
KiLL BiLL

Send a message via MSN to streets
j'ai une colle, et l'ipv5 dans tous ca ? :rolleyes:

"Internet tue des bébés loutre"
Reply With Quote
Old 02-09-2005, 15:09
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser

Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by streets
j'ai une colle, et l'ipv5 dans tous ca ? :rolleyes:
Parce que....
Quote:
Originally Posted by FAQ de IPv6 Pour tous
Pourquoi IPv6 ne s'appelle-t-il pas IPv5 ?

La version 5 d'IP était une version d'expérimentation du protocole Internet Stream Protocol, qui n'a jamais été massivement déployé.

Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)

Posting Rules