Communauté Informatique NDFR.net : Demande D'avis : Wanadoo ou Free ?? - Internet, Réseaux et Sécurité
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Demande D'avis : Wanadoo ou Free ??
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  #1  
Old 07-11-2004, 15:00
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Pour ta copine rien ne l'empechait de jouer la sécurité, et prendre l'abonnement 5 go sans engagement, quitte à modifier l'abonnement apres et s'engager pour un an. Ya rien a perdre c'est gratuit. C'est l'avantage de wanadoo, si t'es un peu malin tu peux te demerder pour "tester" avant. Et si ça foire prendre carrément un autre FAI ...
Quand tu prend Free et que ça marche pas, t'es baisé et tu peux rien faire sans avoir à payer, et même si "ça devrait marcher, l'abonné pete un cable à cause des délais (faute ou pas faute de free).
Et je ne fais pas que critiquer free, même si rares sont les posts ou j'en dit "du bien". Je suis abonné à wanadoo pour l'adsl, mais il se trouve que j'ai une autre connexion chez moi, avec Free, mais pour le 56k, au moins, ça marche.
La seule bonne chose que je trouve à Free, c'est que c'est en quelque sorte grace à ce FAI que les prix de l'adsl se sont effondrés, il a cassé la concurrence. Il y a aussi une 2e chose, c'est les pages perso lol (même si ça merde souvent, mais bon on peut pas trop leur en vouloir c'est gratuit).
Mais en tant que FAI il est clair que pour le moment en tout cas jamais j'irais m'abonner à Free. Ils proposent des nouveautés à n'en plus finir, mais ils arrivent pas à assurer le service pour tout le monde, et c'est ça que je trouve déplorable. Pour ceux chez qui ça marche, tout est parfait, c'est le top du top et pas cher. Mais pour ceux chez qui ya une merde, le pauvre type peut rien faire si ce n'est attendre des semaines / mois, avant de pouvoir se connecter/reconnecter (ou même contacter quelqu'un). Le problème c'est que c'est trop aléatoire, et je trouve ça lamentable, comme s'il y avait une selection, et ceux chez qui ça marche pas, et ben tan pis, apres tout ça marche tellement bien chez ceux pour qui ça fonctionne que ça pourrait faire oublier les autres (mentalité Free, à méditer ...)
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  #2  
Old 07-11-2004, 15:24
Matt Matt is offline
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Mais en tant que FAI il est clair que pour le moment en tout cas jamais j'irais m'abonner à Free. Ils proposent des nouveautés à n'en plus finir, mais ils arrivent pas à assurer le service pour tout le monde, et c'est ça que je trouve déplorable.
>> C'est faux. Leur réseau peut encore encaisser bien plus d'abonnés et est régulièrement élargi (rares sont les liens large bande qui sont à plus de 50% de leur capacité ...).
D'ailleurs, à ce sujet, Free offre une transparence que n'offrent pas les autres FAI (cf : http://support.free.fr/reseau/, http://support.free.fr/reseau/dslam_mon.html et http://support.free.fr/reseau/carte_reseau.html).

Et les chiffres parlent d'eux même : comme je l'ai dit plus haut, sur le plan de la satisfaction client (et là je parle de vrais sondage réalisés avec un échantillon représentative, pas de tes pseudos vérités tirées de cas particuliers), Free est au même niveau que Wanadoo, a triplé son nombre d'abonnés en 1 an (j'ai du mal à croire que Free aurait fait un tel résultat s'ils étaient aussi minables que tu le dis, surtout que l'argument tarifaire n'est plus à leur avantage). Dans le même temps, le taux de dégroupage est passé de 16% à 46%, ce qui fait donc une multiplication par 9 du nombre de dégroupés (donc là aussi, quand tu dis que seule la petite minorité de dégroupés profite bien du service ...), et sur le plan technique, au classement du JDN ils sont la encore bien classés (2ème position, derrière AOL, qui justement utilise le réseau Proxad pour une partie de ses dégroupés, le reste étant chez Cegetel), en offrant même un taux de réussite de connexion supérieur à Wanadoo (0.01% d'écart, mais je suis sûr que si l'écart était en faveur de Wanadoo tu serais déjà en train de dire que "Chez Free le taux de réussite des connexion est super faible par rapport à Wanadoo" ...).
Enfin, alors que Free avait déjà le plus gros réseau après France Telecom (réseau qui est par contre partagé entre tous les FAI ADSL nou dégroupés et RTC), Free a investi quelques millions pour poser 4500 km de fibres optiques afin d'étendre son réseau (actuellement 7500 km) et de pouvoir ainsi dégrouper plus de 75% de ses abonnés ...

Mais bon, le français est d'un naturel raleur, et bizarrement, plus on lui donne, plus il râle, et c'est de là que vient la mauvaise réputation de Free. J'en ai pour preuve les critiques virulentes qu'il y a eu lors de l'annonce du passage Sagem->Freebox pour 60€, avec même au final un procès, alors que chez Wanadoo, le passage Modem classique->LiveBox entraine un surcoût mensuel de 3€ simplement pour avoir la LiveBox, auxquels il faut ajouter encore 10€ par mois pour bénéficier du téléphone gratuit (qui plus est, limité à 2 heures par appel, et qui passe à 20€ par mois au bout d'un an), ce qui au final revient bien plus cher que le passage Sagem->Freebox, et pourtant, ni critique, ni procès, que des louanges ... A force de payer dans tous les sens les abonnes Wanadoo sont peut-être résignés ...

2 ans chez Free 2048 avec téléphone illimité + résiliation au bout de 2 ans + migration Sagem->Freebox : 804€, soit 33.5€ par mois, pour un abonnement annoncé à 30€ même en lisant les petits caractères ...
2 ans chez Wanadoo 2048 avec téléphone "illimité" : 1210€, soit 50.4€ pour un abonnement annoncé à 30€ si on ne lit pas les petits caractères en police 2 ...

Last edited by Matt; 07-11-2004 at 15:31.
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  #3  
Old 07-11-2004, 15:35
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l'argument tarifaire n'est plus à leur avantage
Je parle du rapport débit/prix.

Pour tes test de journal du net qu tu chéries tant, je les regarde même plus. Les mesures sont toutes prises depuis un seul point, c'est completement con de subjectivité.

Et pour le reste, si tu insinues que les freenautes sont des raleurs ... en fait je m'en fou.
Ceux qui ont wanadoo, ils payent, oui, mais tu sais quoi, la qualité ça a un prix
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  #4  
Old 07-11-2004, 15:53
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"Je parle du rapport débit/prix."

>> Ben même. Pas mal de FAI font du 2 Mbits/s à 30€, et AOL fait du 5 Mbits/s à 25€, donc Free n'offre plus le meilleur rapport débit/prix.

"Ceux qui ont wanadoo, ils payent, oui, mais tu sais quoi, la qualité ça a un prix"

>> Oui oui, la qualité à un prix ... Mais vu que le taux de satisfaction des clients Free est le même que celui des clients Wanadoo, on peut en déduire que la qualité de Wanadoo est la même que celle de Free, mais pour moins cher.
Chez Free il n'y a que 2 gros points noirs : les retards de FT au niveau du dégroupage et la hot line, mais il semblerait que celle de Wanadoo ne soit finalement pas meilleure ...
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  #5  
Old 07-11-2004, 15:56
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Originally Posted by Jackydown
Ceux qui ont wanadoo, ils payent, oui, mais tu sais quoi, la qualité ça a un prix
BOULAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AY!

Jackydown! Tu ressemble à un mur! Parce qu'on peut toujours parler devant un mur ça ne sert à rien! Il n'écoute pas!

De mon coté 12 abonnés Free que je connais! Sur les 12, un seul a des problèmes de réception de Freebox!
Sinon au niveau de la qualité de connexion, elles sont toutes respectées, le 2MBits/s ressemble à du 2Mbits/s et le 6MBits/s ressemble bien à du dégroupé...
Mais bon... Toi tu fixe sur Wanadoo! C'est bien, je te juge pas! Mais si déjà du paye +3€/mois la LiveBox et 10€/mois l'option téléphone, c'est que tu aime bien payer pour rien! Car ces options sont inclus dans les 29.99€/mois de Free!
Personnellement, pour la hotline je peux pas te dire! Je ne l'ai jamais appelée!

P.S: Veuillez m'excuser pour ses arguments de merde, mais j'ai d'autres chose à faire que de me disputer pour un oui ou pour un non!
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Last edited by 1for-matik; 07-11-2004 at 16:07.
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  #6  
Old 07-11-2004, 16:10
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Originally Posted by 1for-matik
De mon coté 12 abonnés Free que je connais! Sur les 12, un seul a des problèmes de réception de Freebox!
>> Oui mais vois tu, lui sur 1 abonné Free qu'il connait, il y'en a 1 qui a eu des problèmes de réception, donc 100% des abonnés Free ont des problèmes de réception ...
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  #7  
Old 07-11-2004, 16:12
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Originally Posted by Matt
>> Oui mais vois tu, lui sur 1 abonné Free qu'il connait, il y'en a 1 qui a eu des problèmes de réception, donc 100% des abonnés Free ont des problèmes de réception ...
Oui c'est clair mais bon, L'erreur est humaine, si tu fais pas d'erreur tu n'es pas humain... Et je pense que comme le dit Jackydown Wanadoo il est beau il est gentil par rapport à Free, c'est que les gars qui bossent chez Wanadoo sont pas humains...
Voire même lui n'est pas humain! Vu qu'il ne se trompe jamais
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  #8  
Old 07-11-2004, 16:20
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Au moins je ressemble à quelque chose .
C'est bizare que tu me dises ça pour cette phrase que j'ai dite, alors que ben j'invente rien.
De+ http://www.presence-pc.com/article-162-13.html. Conclusion interressante je trouve.
Chez quasiment tous les tests FAI, on trouve en conclusion un truc genre "pour ceux qui veulent la sécurité -> wanadoo".
S'abonner à Free c'est comme jouer à la roulette russe .
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  #9  
Old 07-11-2004, 16:28
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Tiens, lis un peu plus en profondeur les articles que tu cites, et tu y trouveras des trucs intéressants :
"Toutefois pour se faire une idée, une étude publiée au mois de mars 2004 dans l'Ordinateur individuel a établi un classement de la hotline, en fonction du temps d’attente, de la pertinence des réponses, de la politesse du correspondant et de sa pédagogie :

1 - Club-Internet 15,5/20
2 - AOL 13,5/20
2 - La Poste 13,5/20
4 - Tele2 12,5/20
4 - Cario 12,5/20
6 - Free 12/20
7 - Neuf Telecom 11,5/20
8 - Wanadoo 11/20
9 - Tiscali 10,5 /20"
Et paf, encore un mythe qui vient de tomber ...

Et sa conclusion, c'est du n'importe quoi : "Si vous êtes en zone non dégroupée, l'offre la plus intéressante est celle de... Free également. 29.90€ pour une connexion 2048/128Kbits/s et la téléphonie illimitée, c'est le forfait le plus intéressant de tous les fournsseurs d'accès. Toutefois, il est vrai [...] que l'on a pu noter des temps de construction de ligne pouvant atteindre plusieurs mois."
Ces deux phrases à elles seules montrent le manque de connaissances du journaliste : en zone non dégroupées, il n'y a pas de problèmes de retard de construction de ligne, car ces problèmes ne concernent que les cas où il faut une intervention physique de FT sur la ligne, donc uniquement les dégroupés ...
Un peu après, il parle d'un "service client plus développé" chez Wanadoo, alors qu'il met 1 point de moins à la note de la Hotline ... Bravo la cohérence ...
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  #10  
Old 07-11-2004, 20:06
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Je suis d'accord que la hotline de wanadoo n'est pas au top. Tu me l'a déjà dit avec des exemples, j'ai pas de raisons de pas te croire, d'autant que j'ai pas eu de réponses aux 2 derniers mail que j'ai envoyé pour demander des renseignements aux niveau des abonnements. Et au dernier sondage de satisfaction je leur ai dit ce que je pensais (même si vraissemblablement ils s'en foutent).
Mais ce qui est sur en tout cas c'est que les problème "techniques" sont plus nombreux sur free (même si c'est pas forcément la faute de Free, mais ça encore une fois c'est pas le probleme).
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