![]() |
Ordinateurs portables pour le prix d'un café par jour : c'est parti...
|
Thread Tools | Display Modes |
|
|
||||
|
||||
Je me laisserai bien tanter par celui là http://www.asus.fr/etudiant/spec_m6n.htm , qui semble être le meilleur compromis qualité/prix (à part peut être les Xbook de FGI, mais bon, ça inspire pas confiance)
![]() Et c'est clair qu'à 1€ par jour...jtrouve ça très correct, suffit de pousser un peu moins sur le champignon quand on conduit et à tirer la chasse une fois sur deux ![]() Enfin comme j'ai déjà un portable, je sais pas trop que faire, enfin ma soeur qui tourne sur le vieux p2 400 serait ptet contente de récupérer le vieux portable ![]() On va discuter de tout ça à table. |
|
||||
|
||||
Pour Bargio: effectivement montpellier niveau logement c'est vraiment la dèche. Les loyers sont ultra-prohibitifs mais bon au moins pour ma part je ne suis pas SDF-squatteur-chez-les-copains-en-attendant (comme l'est un de mes potes). Pour les parcs infos, celui de la fac de science a été remis à jour et le sera tous les quatre ans (d'après ce que j'ai compris, à moins de coupures sombres dans les budgets comme il fort possible que ça arrive, c'est arrivé cette année); ils ont des Pentium 4 sous Linux (mais y'a plusieurs parcs, là c'est celui de la fac le plus important avec une centaine de terminaux branchés à quelques stations mères), bref sur Montpeul (je sais pas pour les autres facs) un gros effort a été fait à ce sujet. Bah, en fait, je pense que cette mesure ne concernera tout bonnement pas les vraiment moins fortunés, ceux qu'il faut aider le plus pour qu'ils aient les mêmes chances que les autres.... Ca ménerve un peu, ça représente quand même 30 euros par mois pendant 3 ans... Ceux qui sont vraiment très pauvres (personnellement il y a quelques temps c'est une chose que je n'aurais pas pu m'offrir), c'est encore trop... J'eus préféré une location d'ordi à 5 euros par mois, qui soit rendu par la suite à la fin (comme les modems de free
![]() |
|
||||
|
||||
C'est bien ce que je dis, tu te plains de ce qui a été fait, mais tu ne vois pas que c'est mieux que ce qu'il y avait avant. Ok, ça ne profite pas à tout le monde, mais ça permettra déjà à certains qui n'auraient pas pu en profiter d'en profiter. Et ça c'est déjà énorme. Vraiment, désolé, mais je n'accepte pas le genre de comportement comme le tiens (ça n'a évidemment rien de personnel) qui consiste à critiquer des mesures parce qu'elles ne vont pas au bout des choses. C'est déjà un progrès et un progrès c'est énorme. Pour monter en haut d'un immeuble on n'y va pas en sautant : on prend un escalier qui permet de monter palier par palier...
Seb |
|
||||
|
||||
Quote:
1) Fillon fait un effet d'annonce, qui cache le fait que cette mesure est une pichenette (car les étudiants vont payer au final ce que cela leur coûte) 2) Fillon essaie de faire croire qu'il est à l'écoute des étudiants, or 3) quitte à choisir entre me payer un ordi sur 3 ans et avoir de quoi manger, ou mieux, me loger pour ne pas étudier en clodo, la réponse est vite trouvée. Il ferait mieux de construire des cités U equipées avec des parcs infos (dont l'accès serait payant mais très peu cher aux étudiants de ces cités U, selon leur consommation), ce qui résoudrait un nombre incroyable de problèmes d'un seul coup (dixit le post de MaTT). Désolé, c'est une opinion politique que j'affiche, oui je suis en désaccord avec cette mesure:mad:, l'argent qui y est consacré serait mieux employé à aider les étudiants à vivre. Le reste, on verra. Tout le monde n'a pas papa-maman derrière soi pour assurer le coût des études. Personnellement, vu le nombre de personnes (j'en connais un certain nombre et j'en ai fait partie pendant 2 ans) qui, une fois après avoir payé leur loyer, peuvent à peine se nourrir, la moindre de leur préoccupation est de se payer un ordi. Je ne râle pas contre cette mesure en elle même, je dis juste que, franchement, y'a carrément plus pressé que de foutre de l'argent dans l'informatique alors que des étudiants squattent les foyers de sans abris et crèvent la dalle:angry:. Désolé, c'est mon opinion. Si tous les étudiants grâce aux bourses et le reste avaient de quoi vivre et étudier correctement, peut-être qu'on pourrait penser à ce moment là leur payer des ordis en plus. Pour l'instant, pensons d'abord à les faire (sur)vivre. Je suis d'accord avec H@kk@s pour dire que cette mesure sera un flop retentissant. Mais on verra.:rolleyes: |
|
||||
|
||||
On verra bien effectivement, mais en ce qui me concerne je reste sur ma position à savoir que tu n'as rien compris et que tu mélanges tout. Enfin bon je vais en rester là avant de m'énerver pour de vrai.
Seb |
|
|||
|
|||
"Il ferait mieux de construire des cités U equipées avec des parcs infos (dont l'accès serait payant mais très peu cher aux étudiants de ces cités U, selon leur consommation), ce qui résoudrait un nombre incroyable de problèmes d'un seul coup (dixit le post de MaTT)"
>> Sauf que cette solution coûterait énormément d'argent à l'état (coût des machines, des locaux, de leur entretiens, tu personel de surveillance), pour finalement apporter pas grand chose de plus que la solution des portables voir même beaucoup moins (parce que l'usage d'un ordinateur public est bien plus limité que celui d'un ordinateur personnel, ne serait ce qu'au niveau de la possibilité d'y stocker ses fichiers ...). De plus, qui dit ordinateurs accessibles dans un lieu public dit forcément restriction d'accès au niveau de la tranche horaire, et ça va donc être comme les ordis des facs, avec possibilité d'accès quasiment qu'aux horaires des cours ... "Tout le monde n'a pas papa-maman derrière soi pour assurer le coût des études. " >> Dans ce cas il y a des bourses ... Et de nos jours, les boursiers ont pas à se plaindre je trouve, j'en connais pas mal qui vivent bien mieux que les non boursiers (forcément, ils payent pas de frais de scolarité, ils ont des logements à bas prix qui leur sont réservés, ils payent pas les TC ... A l'inverse, la solution du portable est une solution quasiment gratuite pour l'état, et qui répondra bien mieux aux besoins des étudiants. "je dis juste que, franchement, y'a carrément plus pressé que de foutre de l'argent dans l'informatique alors que des étudiants squattent les foyers de sans abris et crèvent la dalle" >> Ben dis donc ... T'as une drôle d'image des étudiants toi ... Perso je trouve que la population étudiante vit quand même plutôt bien avec toutes les allocations et bourses dont on peut disposer. Actuellement, il est même possible de bénéficier des APL/ALS (environ 140€ par mois) pour les logements en cité étudiante (environ 160€-170 par mois en général), ce qui fait même plus 20€ par mois pour le logement. Tu ajoutes 60 tickets RU (160€), ça fait moins de 200€ mensuels pour vivre convenablement ... Et ça, n'importe quel étudiant peut LARGEMENT l'avoir : si les parents sont derrière, c'est évident. S'ils ne le sont pas, il y a forcément une bourse à la place (si les revenus des parents sont suffisament élevés pour que l'étudiant n'ait pas droit à une bourse, ils ont une OBLIGATION LEGALE de subvenir à ses besoins), et au pire, il y a toujours moyen de gagner une bonne centaine d'euros par mois en bossant un minimum (dans toutes les villes étudiantes il y a des assoces par exemple qui donnent des cours de soutien à des collégiens et lycéens, et il suffit de 6-7h de cours pour gagner une centaine d'€). |
|
||||
|
||||
J'ai dit que je n'y reviendrai pas mais je bous, et en plus j'ai oublié d'argumenter en disant que Juju n'y comprenait rien et mélangeait tout... ce qui n'est pas top top de ma part : donc je dis juste un petit truc : il n'y a AUCUN argent public en jeu dans cette histoire, donc tout ce qu'il raconte tombe à l'eau. De plus c'est une mesure qui peut s'appliquer à une majorité de personnes alors que Juju parle d'une minorité de personnes dans ses messages...
Seb |
|
||||
|
||||
Quote:
>> Ben dis donc ... T'as une drôle d'image des étudiants toi ... Perso je trouve que la population étudiante vit quand même plutôt bien avec toutes les allocations et bourses dont on peut disposer. *Actuellement, 20% des étudiants sur Montpellier n'ont pas de logement chaque année. >>Actuellement, il est même possible de bénéficier des APL/ALS (environ 140€ par mois) pour les logements en cité étudiante (environ 160€-170 par mois en général), ce qui fait même plus 20€ par mois pour le logement. *Oui. C'est vrai. Si on a un logement en Cité U. Sur 500000 demandes chaque année, 158000 places. Que font les 342000 étudiants restant? Ils raquent. A Montpellier, le loyer d'un studio (18m2)(les chambres de bonne ont disparu) se monte à 320 euros par mois. ALS: 150 euros max. Il reste 170 euros à payer, sans compter eau et électricité. >>Tu ajoutes 60 tickets RU (160€), ça fait moins de 200€ mensuels pour vivre convenablement . *A montpeul, le ticket est à 2,85 euros. *60=171euros. Soit 341 euros de vide pour l'instant. Pas si facile... J'ajouterai que les charges liées à la vie courante (transports, charges locatives, achats divers (hygiène, fringues (le strict nécessaire!) de temps en temps)) monte facilement le coût de la vie à Montpeul à 400 euros par mois pour un étudiant (minimum!). >>Et ça, n'importe quel étudiant peut LARGEMENT l'avoir : si les parents sont derrière, c'est évident. S'ils ne le sont pas, il y a forcément une bourse à la place *Eh ben, même avec une bourse, c'est limite, l'échelon max (je dis bien MAX) c'est 2500 francs par mois (ça doit faire dans les 400 euros-pile poil ce qu'il faut pour vivre, l'ordi ben on peut pas se l'acheter, pas de sortie, pas d'extra, pas d'accident, pas de problème de quelque sorte que ce soit, etc...), et ça augmente peu. >>(si les revenus des parents sont suffisament élevés pour que l'étudiant n'ait pas droit à une bourse, ils ont une OBLIGATION LEGALE de subvenir à ses besoins), *Faut intenter un procès et le gagner pour ça, et accepter de s'éloigner de sa famille pour toujours. Et c'est pas si facile de le gagner, quand tu es majeur, tu peux travailler et donc à priori subvenir à tes besoins. >>et au pire, il y a toujours moyen de gagner une bonne centaine d'euros par mois en bossant un minimum (dans toutes les villes étudiantes il y a des assoces par exemple qui donnent des cours de soutien à des collégiens et lycéens, et il suffit de 6-7h de cours pour gagner une centaine d'€) *Y'a la solution des ptis boulots pour aider, c'est sûr ![]() En bref, non la vie d'un étudiant n'est pas si facile! Mais j'admets que 80% des étudiants s'en sortent. Mais ça fait quand même 20 % de gars à la rue, c'est pas rien... Pour Bargio, je pense que mon degré présupposé de non compréhension et de mélangeage de tout (et donc de co*!erie, disons-le clairement, soyons francs soyons direct soyons bruts) est directement proportionnel à notre degré de divergence d'opinion. Pour toi, c'est une petite avancée et donc critiquer ce qui est déjà une avancée c'est abuser. Pour moi cette opération n'est qu'un gigantesque coup de pub pour quelques étudiants priviligiés qui coûtera pas un kopec au ministère (donc ça sert à rien, les prêts étudiants les banques en ont déjà, pas la peine d'en rajouter pour un portable WIFI utilisable que dans quelques universités "partenaires" -et les autres? Tant pis?). Bref, beaucoup de bruit et de vent qui finira probablement en pétard mouillé. Sur ce, j'arrête les posts sur ce sujet, j'ai du boulot et je perds mon temps à essayer de vous convaincre. Quand même bonjour à tous, tout ça méritait d'être soulevé. |
|
|||
|
|||
Qui va dans le sens des étudiants oui et non j'en connait peu qui sont près a ouvrir leur premier Crédit pour acheter un ordinateur il pérfère acheter une voiture je pense en tout cas après avoir étudié ces offres je suis devenu septique sur le nombre de personne qui vont utilisé cette mesure.
|
||||
|
||||
enfin pour une voiture t'as pas un taux de 2.90%
![]() |
|
|||
|
|||
Oui c'est sur si non je serait déja chez mon banquier
![]()
|
|||
|
|||
Juju > "A priori, toutes les facs possèdent un parc d'ordis accessibles aux étudiants sur présentation de leur carte! Les moins fortunés peuvent y faire appel."
>> Le parc informatique est rarement suffisant. Perso je suis en école d'info, et en temps normal, ça va, y a toujours moyen de trouver un poste libre en moins de 5 minutes. Mais en période de projet, c'est quasiment mission impossible (je me rappelle qu'en première année, je n'ai pas pu toucher aux postes de l'école pendant tout le mois de janvier à cause d'un projet chez les deuxième année ...). Par ailleurs, les salles informatiques sont rarement accessibles en dehors des horaires d'ouverture, donc c'est pas idéal pour bosser le soir ... Enfin, les étudiants ne logent pas forcément à proximité de leur fac/école (10min de marche + 15 min de TC dans mon cas, qui se trouve être celui d'une majorité de ma promo), et se taper près d'une heure de trajet aller-retour pour aller faire 5 min de recherche pour un travail à faire, c'est pas très optimal ... H@kk@s > "on fait donc un près auprès d'une banque a un taux de 2.90% pour le Crédit agricole par exemple." Avec un prêt à la banque, tu as des intérêts à payer. Alors que là, tu payes le portable à un prix équivalent à celui du marché, voir même moins cher (ex : sur Rue Hardware, le Toshiba M30 est à 1869€, exactement comme dans cette offre, mais avec 100 Mhz de moins ...), et tu payes pas d'intérêts. |
|
||||
|
||||
Quote:
![]() |
|
|||
|
|||
Quote:
![]()
Bookmarks |
«
Previous Thread
|
Next Thread
»
Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests) | |
|
|
![]() |
||||
Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
Présentation de Windows Longhorn Build 4051 (PDC03) | Werner | Articles | 155 | 22-12-2005 00:29 |
Ripp It After Me 3.10 | mustang89 | Actualité | 5 | 15-03-2005 08:37 |
Mise à jour de sécurité cumulative pour Internet Explorer | Werner | Actualité | 10 | 01-08-2004 14:36 |
Dell contre le reste du monde | Fred | Matériel | 106 | 16-12-2002 00:34 |
Windows .NET 2003 | Werner | Articles | 0 | 19-10-2002 15:10 |
All times are GMT +2. The time now is 06:07.