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P2P : Majors, FAI, Etat, "main dans la main"...
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#1
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Pour le reste : merci à Matt doublement : un parce que je n'ai plus à répondre et deux, parce qu'il me confirme que je fais bien de ne jamais écouter la radio !!! Seb |
#2
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J'aurais plutôt tendance à dire que ceux qui ont ramené la musique dans les foyer, c'était les petits disquaires et les premières radio libres.
Mais de nos jours, les premiers sont une espèce en voie de disparition, tandis que les secondes sont pour la plupart tombées sous le contrôle des majors, et ne jouent donc plus leur rôle, qui était de faire découvrir les nouveaux artistes, alors qu'actuellement elles ont uniquement un rôle publicitaire par bourrage de crâne ... de nos jours une radio grand public musicale comme Europe 2 ou NRJ passe jusqu'à 20 fois le même titre dans une journée, alors que les radios comme France Musique par exemple, qui ne sont pas tombées sous le contrôle des majors, mettent bien plus l'accent sur la diversité : il est rare d'entendre deux fois le même artiste dans la même journée, voire dans la même semaine. Comme quoi, la diversité existe encore, mais elle est moins accessible car complètement occulté par les daubes aspetisées de majors. Et puisque tu trouves que les majors ne font de mal à personne et créent des emplois (la bonne blague), regarde par exemple l'état de santé et le nombre d'employés de Canal avant et après son rachat par VU. Regarde aussi le manque d'impartialité grandissant des magazines de la presse informatiques qui ont été rachetés (L'ordinateur individuel, lui aussi propriété de VU). En prenant le contrôle de tous les médias, les majors veulent nous imposer leur façon de penser dans le seul but d'augmenter encore leurs bénéfices déjà gargantuesques. Seul un médium majeur leur échappe encore : Internet. Et apparement ils ont la ferme intention d'en prendre aussi le contrôle, alors : NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE ! |
#3
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#4
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C'est plutot l'inverse qui se passe, les radios contrôlent les majors. Dans les pays anglosaxons apparait ce qu'on appelle le "pay-per-broadcast". En gros la maison de disques doit payer pour que le titre soit diffusé. Les majors aiment pas produire des trucs alternatifs car elles savent que les radio et les télés refuseront de les diffuser !! Les médias ont une énorme responsabilité là dedans. Et qui les regarde ? :rolleyes: Les gens achètent de la merde, on leur sert de la merde. |
#5
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C'est marrant car c'est justement les pro-P2P qui réclament la baisse des prix des CD. Les labels indépendants risquent pas de survivre avec des albums à 10 bucks. |
#6
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3 posts l'un après l'autre... eh ben...
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Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto. Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici Sur n'1fo[r-matik] : Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox ![]() |
#7
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Il faut aussi compter que énormément de musicien sont obligés d'abandoner leur vocation parceque les majors se font une marge beaucoup trop importantes sur la vente de leur disque... modification de la signature
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bloggure "La terre ne nous appartient pas, elle appartient aux générations futurs..." à méditer ! chaussettes homme fil d'écosse
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#8
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"On va assister des pans entiers de notre économie sous prétexte que c'est mignon de chercher dans des bacs."
>> Il n'y a pas que le fait que c'est mignon, il y a aussi la diversité que ça apporte ! "Tu as Internet aujourd'hui avec des millions de radios gratuites et payantes." >> Moins de 50% de la population est connectée à Internet, et moins du quart en haut débit. Donc d'après toi, 75% de la population n'aurait pas le droit d'accéder à la diversité musicale ? "Tu as aussi la FM avec certes des poids lourds mais aussi des petites radios locales sympa." >> Les petites radio locales sympa comme tu dis, elles se font rare, ont de plus en plus tendance à passer des daubes commerciales (faut bien maintenir l'audience pour subsister), et comme pour Internet, elles sont très présentes dans les très grandes villes, mais rares dans les villes moyennes et à la campagne. Chez moi, la seule radio locale qui existe, c'est "Radio Mélodie", spécialisée dans les oldies allemands, niveau diversité c'est pas top non plus ... "Et il reste tjs la tournée des bars et des concerts pour les fanas." >> La tournée des bars ? La plupart des bars ne passent que les grosses radios ... Et les concerts, là aussi c'est que dans les grandes villes, et c'est pas terrible : tu payes le prix du CD (et même plus) pour entendre la musique une seule fois ... "Les gens achètent de la merde, on leur sert de la merde." >> Les gens achètent de la merde PARCE QU'on ne leur sert que de la merde, et non pas l'inverse. "Même lorsqu'il y a autant de films français que américains à l'affiche, les gens vont voir harry potter." >> Parce qu'on a fait un matraquage comemrcial monstrueux avec les films américains (l'argent des majors sert bien à quelque chose), alors que les films français n'ont pas les moyens de financer de telles campagnes. "J'aime pas ces chanteurs, j'ai écouté des chansons à eux à la radio et ça me plait pas. Chaque génération est différente." >> C'est pas parce que tu n'aimes pas que toute ta génération n'aime pas. J'ai 20 ans, et j'apprécie Brassens et Brel (bon d'accord, Ferrat est un peu moins à mon goût), de même que pas mal de gens de mon âge. Et ce n'est pas parce que 80% de la population n'aime pas un artiste que les majors ont le droit d'en "interdire" l'accès aux 20% restants. C'est ça que je reproche le plus aux majors : ils font tout leur possible pour formatter nos goûts musicaux. "Shivaree J'ai leurs 2 derniers albums et ils sont géniaux ! Je les ai découvert grace à MTV quand j'étais en Californie...." >> Tu vois, pour les connaître, tu as du aller à l'étranger ... En France, ils sont très peu connus car les majors n'ont pas estimé rentable de faire de la pub à leur sujet, pourtant sur 15 personnes à qui j'ai prêté le CD, 12 l'ont acheté ... Comme quoi, si on passait un peu plus ce genre d'artistes à la radio, les ventes redécolleraient peut-être ... Mais le problème, c'est que ces artistes coûtent plus cher à produire, et qu'il faut investir au début sans être sûr du résultat, et ça les majors ne veulent plus le faire, alors qu'il y a quelques années ils le faisaient encore. Maintenant, ils sont tellement près de leur sous qu'ils n'investisent que sur des artistes qu'ils pourront vendre très rapidement et à faible coût grâce à un matraquage commercial, et qu'ils pourront jeter dès qu'ils seront périmés. "Les radios libres sont devenus commerciales par elles mêmes. NRJ est emblématique de ce changement. Ses créateurs ont voulu etre écouté par le plus grand nombre et voilà le résultat aujourd'hui." >> Quand je parle des premières radio libre, je parle des radios qui sont apparues dans les années 70, pas de NRJ qui a été crée dans un but purement commercial (faire de l'audience pour maximiser les revenus publicitaires ...) "C'est plutot l'inverse qui se passe, les radios contrôlent les majors. Dans les pays anglosaxons apparait ce qu'on appelle le "pay-per-broadcast". En gros la maison de disques doit payer pour que le titre soit diffusé." >> Donc c'est bien le major qui finance la radion donc la contrôle. Si le major veut vendre beaucoup, il paiera pour le diffuser, tandis que ce qui ne l'intéresse pas ne sera pas diffusé puisqu'il ne paiera pas. Et dans l'affaire, les artistes indépendants qui ne sont pas sous contrat avec une major sont lésés, car ils n'ont pas les moyens de financer leur passage à la radio. "Les majors aiment pas produire des trucs alternatifs car elles savent que les radio et les télés refuseront de les diffuser" >> Les radios et les télé sont prêtes à diffuser n'importe quoi tant qu'on les paye pour. Si maintenant les majors décidaient de payer 2 fois plus pour faire passer Carla Bruni à la télé que pour Britney Spears, tu peux être sûr qu'on entendrait Carla Bruni à longueur de journée. "Les médias ont une énorme responsabilité là dedans. Et qui les regarde ?" >> Et qui les contrôle ? "Et tu appeles ça diversité ? tout le monde écoutait la meme chose. Tu te fous ma gueule ou tu t'es trompé d'exemple ?" >> A l'époque des Beatles, tout le monde n'écoutait pas les Beatles. Il y'avait des centaines de groupes de rock plus ou moins connus. Et les gens qui écoutaient les Beatles, c'était par choix, pas parce qu'on ne leur proposait rien d'autre. "Plus d'emplois = CD plus cher. D'ailleurs les CD des petits labels coutent générallement plus cher et pourtant la promotion est moins importante." >> Il y a 10 ans, un album neuf produit par un label indépendant coûtait 100F. Aujourd'hui, un album neuf produit par un major coûte 20 à 25€. Et si actuellement les petits labels vendent plus cher que les majors, c'est parce qu'ils vendent moins parce qu'ils sont écrasés par les majors. "C'est marrant car c'est justement les pro-P2P qui réclament la baisse des prix des CD. Les labels indépendants risquent pas de survivre avec des albums à 10 bucks." >> Si les ventes étaient réparties plus équitablement entre les majors et les indépendants, je peux te garantir que ceux çi pourraient survivre sans problème avec des CD à 10€ (coût de fabrication : 50c, ça laisse quand même 9€50 pour payer la pub, le label et l'artiste). |
#9
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Matt>>"Et les concerts, là aussi c'est que dans les grandes villes, et c'est pas terrible : tu payes le prix du CD (et même plus) pour entendre la musique une seule fois ..."
Là, désolé (pour une fois dans ce débat ![]() EDIT : fonji>>"Squall, on a tous envie de te dire "tu sors", y a que Mustang qui a osé le faire" On peux quand même continué tous à débattre (le principe d'un forum), c'est un sujet que je trouve intéressant...même si on est pas tous d'accord entre nous ! Matt>>"formatter nos goûts musicaux." En FAT ? à Foutre Au Trou ok, je sors...
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#10
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bon allez tu restes ![]() Quote:
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#12
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Bon moi je résume ma pensée façon télégramme
1. c'est vrai qu'il y a plus de diversité sur les radios... Sort moi une radio nationale rock stp ? Une radio nationale rap qui ne s'appelle pas skyrock qui passe plus que du commercial ! etc... 2. c'est pas par mattraquage à la tv et y a pas eu autant de moyens médiatiques mis en jeux pour faire connaître les beatles. 3. Squall, on a tous envie de te dire "tu sors", y a que Mustang qui a osé le faire 4. plus d'emplois n'est pas forcément égal à cd plus cher... Petites productions = concurence = guerre des prix, et pas tout dans la poche de mônsieur le patron major... Tiens un cd autoproduit à coté de moi... Qu'est-ce que je vois derrière ? Ne pas vendre plus de 17€ ? Comment ils font ? C'est des extra terrestres ??? Et je te contredis, généralement les cds auto-produtis sont moins cher parce que les gens qui les font savent à quoi ils s'attaquent... 5. les gens achètent de la merde parce que c'est tout ce qu'ils entendent. 6. les générations changent ? J'ai 19ans, j'écoute plus de led zep que mon père qui connait presque pas, j'ai tout AC/DC et Iron Maiden, je suis fan des anciens albums de Renaud dont tu ne soupsonnes même pas l'existence, j'adore Brel et Brassens... Et je suis vraiment loin d'être le seul. Ce que j'ai pu constater, c'est que par chez moi, les gens mélomanes comme moi s'intéressent à eux... Et au rock pour une bonne partie. |
#13
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fonji >> Désolé les mecs d'avoir oser contredire la pensée unique et bienveillante qu'ont certains. Tu sais quoi fonji, dès que j'ai lu ton point 2 j'ai arrété de lire ton poste. J'ai vraiment envie de te dire "ta gueule tu comprend rien" mais je vais rester poli.
Je pense sincérement que vous n'êtes pas du tout représentatif de la génération d'aujourd'hui. Moi non plus d'ailleurs avec ma pop asiatique :cool:.Mr Sc@ar est tellement sur de lui qu'il ose dire qu'il connait le "vrai cinéma" et que la majorité des gens sont des démeurés. Mais oui c'est bien tu iras loin dans la vie. Moi j'ai les pieds sur terre. Enfin bref. Merci à Bargio et aux autres ! et bonne chance bargio pour ta zik ! |
#14
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Seb |
#15
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