Communauté Informatique NDFR.net : P2P : Majors, FAI, Etat, "main dans la main"... - Actualité
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P2P : Majors, FAI, Etat, "main dans la main"...
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  #1  
Old 05-08-2004, 14:31
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mustang89 mustang89 is offline
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bravo bargio ; t'es dans le vrai

squall : tu sors :angry:


vivement une star'ac avec Led Zep, Deep Purple, ACDC, Black Sabbath et autres chevelus qui ont marqué ma (lointaine) jeunesse, mais qui ont le mérite d'exister encore

et pourquoi pas avec des musiciens classique ; après tout ce sont eux qui sont à la base de toutes les musiques, du moins occidentales. et qui vendent encore pas mal de disques aujourd'hui (peut-être parce qu'un extrait a servi de support à une pub).

bonne bourre bargio et profite pleinement de ton hobby
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  #2  
Old 05-08-2004, 15:15
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Originally Posted by mustang89
...vivement une star'ac avec Led Zep, Deep Purple, ACDC, Black Sabbath et autres chevelus qui ont marqué ma (lointaine) jeunesse, mais qui ont le mérite d'exister encore...
Que de bons souvenirs....
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Cordialement Rog62

"Comprenne qui pourra..."
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  #3  
Old 05-08-2004, 18:14
fonji fonji is offline
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Originally Posted by mustang89
Led Zep, Deep Purple, ACDC, Black Sabbath et autres chevelus qui ont marqué ma (lointaine) jeunesse, mais qui ont le mérite d'exister encore
Et qui se font écouter par les jeunes qui ont compris tout ce que bargio est en train de se tuer pour tenter de l'expliquer à squall...
J'en fais partie, mon ti frère aussi (et il a 16ans...) et plein de gens dans mon entourage... Comme quoi, les grands sont éternels. Je défie la star ac' d'avoir encore autant de fans dans 30ans...
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  #4  
Old 05-08-2004, 20:37
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BOn déjà on se calme. L'autre qui me demande de sortir en plus.... retons sérieux.

J'ai pas comparé la SA à de la musique. C'est de la soupe qui plait pendant qq semaines. Maintenant réfléchissez : qui vous dit que les gens qui achètent ça aimeraient autres choses ? Qu'est-ce qui prouve que sans SA et popstars ils achetèraient autre chose ? Moi je pense qu'ils n'acheteraient rien d'autre. Ce ne sont pas des fans de musique, c'est juste un passe temps, un ptit délire qui leur demande aucun effort intellectuel. D'ailleurs le plus souvent ils sont bien incapable d'en faire des efforts.

Bargio >> Perso, je ne mettrais Britney spears dans la catégorie des SA. Meme si ces débuts font penser à du super commercial aujourd'hui c'est pas si mal, elle fait ses propres disques etc. Elle sait chanter, elle a une très belle voix. Elle est pas poète et n'a pas l'oreille d'un chef d'orchestre ok ; mais as-ton besoin d'etre un sur-homme (sur-femme ici lol !) pour etre auteur-chanteur ?

D'une manière plus général, qui êtes vous pour décider ce qui est bien ? ce qui achetable et ce qui indigne de figurer au rayons "musique" ? Vous n'êtes peronne et moi non plus. Je m'en branle que les majors gagnent bcp d'argent, des centaines d'artistes étaient bien content de trouver leur pognon pour faire leur premier disque.

Je termine (ouf désolé c long), j'écoute bcp de pop asiatique. Certains titres pourraient être jugés par certains ici comme de la soupe commerciale mais moi j'y vois du talent. En tout cas on n'en entend jamais à la TV. J'ai découvert par internet (et pas par le P2P).
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  #5  
Old 05-08-2004, 21:07
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Maintenant réfléchissez : qui vous dit que les gens qui achètent ça aimeraient autres choses ? Qu'est-ce qui prouve que sans SA et popstars ils achetèraient autre chose ?
Tout simplement parce qu'avant ils achetaient autre chose. Je reprends l'exemple de Nègre qui dit qu'il ne signerait pas Brel aujourd'hui. C'est quand même monumental. On fait de la musique fast food. Aussi vite mangée que digérée qu'oubliée... Ça veut dire qu'à cause de cette politique on se prive de musiciens et de groupe de la veine de Brel, Genesis, Led Zep, pourquoi pas les Beatles... Pas besoin de te rappeler les hystéries que provoquaient les Beatles. Pourquoi n'en serait il pas de même pour de la "vraie" musique aujourd'hui...

Quote:
Bargio >> Perso, je ne mettrais Britney spears dans la catégorie des SA.
Pour être totalement franc moi non plus. Ni elle ni Lorie d'ailleurs. Je pensais plus aux boys band et autres milliers de groupes de dance des années 90...

Quote:
D'une manière plus général, qui êtes vous pour décider ce qui est bien ? ce qui achetable et ce qui indigne de figurer au rayons "musique" ? Vous n'êtes personne et moi non plus.
Je dirais que tu marques presque un point. Sauf que : la question n'est pas de décider si Radiohead est plus digne d'être au rayon musique que les Larusso... C'est juste que d'un coté tu as un VRAI groupe qui fait de la musique pour la musique, qui compose, qui écrit dans son coin, qui peaufine et de l'autre coté tu as une fille qui débarque d'on ne sait où, et qui fait une reprise d'un tube super connu avec derrière un album sur lequel les chansons ne sont là que pour du remplissage... D'un coté tu as une démarche artistique, de l'autre tu as une démarche purement et uniquement commerciale : but avoué : se faire un max de blé, rien à foutre de la personne qui croit devenir une vedette et qui finira dépressive quand le succès sera parti, rien à foutre du public à qui ont ressert de la soupe qu'il a déjà mangé, rien à foutre de la musique, c'est du buisiness, plus de l'art... C'est cela que l'on reproche. Et c'est le fait de voir toute la place prise par ça qui nous énerve, parce que ça nous prive de merveilles...

Quote:
Je m'en branle que les majors gagnent bcp d'argent,
Ben pas moi. Parce que c'est au détriment de l'artiste et de son public. C'est un intermédiaire supplémentaire dont il faut se passer pour passer directement du producteur au consommateur. Les maisons de disque sont la plus grosse honte qui soit. Si elles prenaient de l'argent parce qu'elles le méritent et qu'elles font bien leur boulot de distribution / promotion de TOUS les groupes alors ok... Tiens, presque il faudrait que ce soit un service public hi hi hi

Seb
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  #6  
Old 05-08-2004, 23:11
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ouais les supermarchés aussi disent qu'elles suppriment des internmédiaires et proposent les meme produits mais moins cher. On connait le résultat aujourd'hui.

Les intermédiaires sont nécessaires. Les majors assurent la promotion, la recherche et la production. Elles ont amené la musique dans tous les foyers. Moi je trouve ça normal.

Ensuite je suis d'accord avec toi. Les trucs commerciaux à la 2be3 ne sont pas comparables aux compositions de certains groupes de rock ou meme de rapeurs. Mais, c'est pas parcequ'on fait de l'artistique et qu'on peaufine que c forcément génial. Ya des gros nuls aussi. Et je vois pas comment tu peux supprimer les majors, et surtout va falloire des arguments un peu plus solide que ça pour justifier les emplois perdus, et les milliers d'artistes qui cesseraient d'être produit.
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  #7  
Old 06-08-2004, 10:36
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Originally Posted by squall
Les intermédiaires sont nécessaires. Les majors assurent la promotion, la recherche et la production. Elles ont amené la musique dans tous les foyers. Moi je trouve ça normal.
Non, c'est faux. Il y avait déjà de la musique avant dans les foyers. C'est incroyable à quel point tu peux zapper les arguments qu'on peut te donner. L'hystérie générale provoquée par les Beatles ça te dit quelque chose ?

Quote:
Mais, c'est pas parcequ'on fait de l'artistique et qu'on peaufine que c forcément génial.
Personne n'a dit le contraire, mais il y aura au moins une sincérité artistique que tu n'as pas ailleurs.


Quote:
Et je vois pas comment tu peux supprimer les majors, et surtout va falloire des arguments un peu plus solide que ça pour justifier les emplois perdus, et les milliers d'artistes qui cesseraient d'être produit.
À croire que tu travailles dans une major c'est pas possible !!! Si on retourne à de petits labels comme il y avait avant plutôt que ces grandes majors multinationnales, il est évident qu'il y aura plus d'emplois... Et de toutes façons au pire, combien d'emplois sont concernés pour les 5 majors ?

Pour le reste : merci à Matt doublement : un parce que je n'ai plus à répondre et deux, parce qu'il me confirme que je fais bien de ne jamais écouter la radio !!!

Seb
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  #8  
Old 06-08-2004, 10:57
Matt Matt is offline
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J'aurais plutôt tendance à dire que ceux qui ont ramené la musique dans les foyer, c'était les petits disquaires et les premières radio libres.
Mais de nos jours, les premiers sont une espèce en voie de disparition, tandis que les secondes sont pour la plupart tombées sous le contrôle des majors, et ne jouent donc plus leur rôle, qui était de faire découvrir les nouveaux artistes, alors qu'actuellement elles ont uniquement un rôle publicitaire par bourrage de crâne ... de nos jours une radio grand public musicale comme Europe 2 ou NRJ passe jusqu'à 20 fois le même titre dans une journée, alors que les radios comme France Musique par exemple, qui ne sont pas tombées sous le contrôle des majors, mettent bien plus l'accent sur la diversité : il est rare d'entendre deux fois le même artiste dans la même journée, voire dans la même semaine. Comme quoi, la diversité existe encore, mais elle est moins accessible car complètement occulté par les daubes aspetisées de majors.

Et puisque tu trouves que les majors ne font de mal à personne et créent des emplois (la bonne blague), regarde par exemple l'état de santé et le nombre d'employés de Canal avant et après son rachat par VU.
Regarde aussi le manque d'impartialité grandissant des magazines de la presse informatiques qui ont été rachetés (L'ordinateur individuel, lui aussi propriété de VU).
En prenant le contrôle de tous les médias, les majors veulent nous imposer leur façon de penser dans le seul but d'augmenter encore leurs bénéfices déjà gargantuesques.
Seul un médium majeur leur échappe encore : Internet. Et apparement ils ont la ferme intention d'en prendre aussi le contrôle, alors : NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE !
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  #9  
Old 06-08-2004, 14:04
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Fâché

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Originally Posted by bargio
Non, c'est faux. Il y avait déjà de la musique avant dans les foyers. C'est incroyable à quel point tu peux zapper les arguments qu'on peut te donner. L'hystérie générale provoquée par les Beatles ça te dit quelque chose ?
Et tu appeles ça diversité ? tout le monde écoutait la meme chose. Tu te fous ma gueule ou tu t'es trompé d'exemple ?

Quote:
À croire que tu travailles dans une major c'est pas possible !!! Si on retourne à de petits labels comme il y avait avant plutôt que ces grandes majors multinationnales, il est évident qu'il y aura plus d'emplois...
Plus d'emplois = CD plus cher. D'ailleurs les CD des petits labels coutent générallement plus cher et pourtant la promotion est moins importante.

C'est marrant car c'est justement les pro-P2P qui réclament la baisse des prix des CD. Les labels indépendants risquent pas de survivre avec des albums à 10 bucks.
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  #10  
Old 05-08-2004, 23:12
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mustang89 mustang89 is offline
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Originally Posted by squall
BOn déjà on se calme. L'autre qui me demande de sortir en plus.... retons sérieux.
"L'autre il te dit que ..." déjà l'autre il s'appelle Mustang89 et tu peux rester poli.

Quote:
Maintenant réfléchissez : qui vous dit que les gens qui achètent ça aimeraient autres choses ? Qu'est-ce qui prouve que sans SA et popstars ils achetèraient autre chose ? Moi je pense qu'ils n'acheteraient rien d'autre.
Bargio a déjà répondu : "Tout simplement parce qu'avant ils achetaient autre chose."

Et il a raison. car avant dans nos petites villes de province on arrivait à trouver encore quelques disques potables (et y'en avait pour tous les goûts), alors que maintenant on n'a que des murs de star'ac, popstars et autres co****.
certes squall tu habites dans une grande métropole avec des disquaires et autres supermarchés du multimédia, mais ne serait-ce pas eux qui dirigeraient toute cette mafia, main dans la main avec les majors et FAI et l'état (qui cautionne et se sert largement au passage).
autre effet pervers du maigre choix disponible aujourd'hui : les petits disquaires de quartier qui étaient dévoués, te rechercher le titre bidule du groupe machin que l'air du début était comme ça (lalaa lallallla !!!) ont presque tous disparus du paysage au moins dans nos campagnes. et tout ceci contribue au développement du P2P car on trouve la musique là où elle se trouve.
mais il y a aussi quelques passionnés (même en asie) qui partage leur création sur leur site internet, pour se faire connaître car il ne seront jamais distribués autrement (je leur souhaite le contraire bien sur)
continue Bargio
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  #11  
Old 05-08-2004, 23:15
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Reste poli ? commence par respecter ça.

Ensuite les petits disquaires qui disparaissent, c'est pas la faute des majours. Les épiciers aussi disparaissent, les petites drogueries aussi, et ben oui en france on a bcp de grande surface. Ca a permis d'hausser le pouvoir d'achat. "Les pauves petits arrivent plus" c'est un discours de poujadiste ça.
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  #12  
Old 06-08-2004, 01:01
Matt Matt is offline
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Le problème des disquaires et celui des épiceries ne sont pas tout à fait identiques.
En effet, alors que les épiceries ont souffert de la concurrence des grandes surfaces car elles ne pouvaient lutter sur le plan tarifaire, les disquaires ont pu résister jusqu'aux années 90 grâce à une offre diversifiée. Mais depuis la prise de pouvoir des majors, le bourrage de crâne médiatique est tel qu'on en va plus chez son disquaire pour farfouiller dans les bacs et découvrir de nouveaux artistes, mais pour acheter la dernière daube commerciale du moment. De ce fait, les disquaires se sont retrouvés dans la position des épiciers : ils proposent la même chose pour plus cher, donc sont voués à une fin certaine.

Ainsi, les majors ont littéralement tué la diversité musicale, tout en mettant en péril notre patrimoine culturel dans le domaine de la musique. Il y a encore 10 ans, presque tout le monde connaissait les artistes cultes que sont Brassens, Brel, Ferrat et leurs contemporains. Aujourd'hui, le lycéen moyen sera capable de réciter les paroles des "tubes" de Lorie, mais sera incapable de citer ne serait ce que le titre d'une chanson de Brassens.
Pire que ça, alors qu'il étaitn possible d'identifier "à l'oreille" ces artistes, car ils avaient tous un style bien à eux, il est aujourd'hui bien difficile de faire la différence entre une merde de Nolwen et une crotte de Jennifer. La musique est totalement formattée pour répondre à deux impératifs : abrutir pour mieux vendre, et produire à bas coût (pas bête, on prends des nouveaux artistes, et on les jette dès qu'ils deviennent trop chers).

Alors qu'il y a 20 ans, on avait encore droit à des artistes capables de durer dans le temps, on n'a aujourd'hui plus que des artistes jetables, exploités comme des citrons dont on tire un maximum de jus en en jettant ensuite la peau.

De par cette standardisation des musiques, il résulte une quasi impossibilité de durer. La liste des artistes ayant disparus s'allonge de plus en plus : Loana, Nolwen, Jean Pascal, Wazou, 2Be3, Alliage, Spice Girls, Worlds Appart, Los Del Rio, Carapicho, et j'en passe ... (et avouons le, ce n'est pas forcément une grosse perte), alors que d'un autre côté, les artistes de qualité ont du mal à s'imposer et restent quasiment inconnus : Shivaree, Superbus, Merzhin, Bérénice, Yann Tiersen, Thomas Fersen, Diana Krall, et encore, je ne cite là que ceux qui ont réussi à avoir un minimum de renommé, de nombreux autres étant restés totalement dans l'ombre de leurs collègues "Kleenex".

Heureusement, nous avons récemment eu droit à une petite lueur d'espoir, avec le renouveau des artistes à texte à la française, à l'instar de Carla Bruni, Bénabar et autres Vincent Delerm, mais cette fragile flamme semble déjà vaciller face au dernier rouleaux compresseurs marketing de nos chères majors, aux mélodies abrutisantes et aux textes plus débiles que jamais.
Allez, un exemple pour le fun, un titre que j'ai entendu plus souvent à la radio depuis le début de l'été que Carla Bruni, Bénabar, Vincent Delerm, Shivaree, Superbus, Merzhin, Bérénice, Yann Tiersen, Thomas Fersen et Diana Krall réunis, et qui nous est présenté comme le tube de l'été, alors qu'il y a deux mois on en avais jamais entendu parler, et que dans un mois on en entendra plus parler :
"What's string color ?
Eh Catherine, tu sais que j'aime ton string ?
Alors s'il te plait, move your string !
Quelle est la couleur de ton string ?
What's string color ?
C'est le bleu, c'est pour tes yeux
Et le rouge pour que tu bouges
Quelle est la couleur de ton string ?
What's string color ?
C'est le rose, c'est pour qu'tu cause
Et le blanc c'est excitant
T'as débarque dans la soirée avec ton fameux décolté
Tout tes amis n'arrêtaient pas, non non, de te mater
Et ce jour était chouette, je n'avais plus ma tête
Et voilà toutes tes copines me regardaient, faisaient la tête
T'as débarque dans la soirée avec ton décolté
Tout tes amis n'arrêtaient pas, non non, de te mater
Ce jour était chouette, je n'avais plus ma tête
Et voilà toutes tes copines me regardaient, faisaient la tête
Eh Catherine ouais, faut qu'tu sois chef
Faut que tu sois coquette
Eh Catherine ouais, faut qu'tu sois chef
Faut que tu sois coquette avec ton string couleur sucette"
(je m'arrête là, mais la suite est dans la même veine)
Non seulement, les paroles sont débiles, mais en plus, d'un point de vue moral, je trouve ça un peu limite de faire écouter de genre de musique à des gamins de 12 ans ...
Comble de la "jetabilité", le groupe qui nous a chié cette chose s'appele "Ragga String", long qui en dit long sur son avenir potentiel (quand le nom du groupe correspond au contenu de sa première chanson, je doute qu'il en crée beaucoup d'autres ...).
Mais c'est vrai que les paroles un peu plus intellectuelles d'un Bénabar ou d'un Brassens ne sont peut-être plus au niveau du français moyen d'aujourd'hui, et là c'est peut-être pas la faute aux majors (quoique, le manque de diversité des oeuvres culturelles contribue à mon avis à la baisse du niveau de culture).

Bref, quand les maisons de disques accepteront de produire de la vrais musique et de nous proposer une offre réellement diversifiée, peut-être que les problèmes de ventes rencontrés actuellement ne seront plus qu'un lointain souvenir.


Et accessoirement, je ne vois pas en quoi mustang à été impoli envers toi, alors qu'en l'appelant "l'autre", tu lui a clairement manqué de respect ...
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  #13  
Old 06-08-2004, 01:21
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Originally Posted by Matt
La liste des artistes ayant disparus s'allonge de plus en plus : Loana, Nolwen, Jean Pascal, Wazou, 2Be3, Alliage, Spice Girls, Worlds Appart, Los Del Rio, Carapicho, et j'en passe ... (et avouons le, ce n'est pas forcément une grosse perte)
Totalement d'accord... à la poubelle.
Quote:
alors que d'un autre côté, les artistes de qualité ont du mal à s'imposer et restent quasiment inconnus : Shivaree, Superbus, Merzhin, Bérénice, Yann Tiersen, Thomas Fersen, Diana Krall, et encore, je ne cite là que ceux qui ont réussi à avoir un minimum de renommé, ...
Je me permet de rajouter un groupe! Dolly 3ème album mais pourtant on les entends pratiquement jamais à la radio.. et c'est un succès total...
Quote:
Comble de la "jetabilité", le groupe qui nous a chié cette chose s'appele "Ragga String"...
Jamais entendu parler...
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Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

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  #14  
Old 06-08-2004, 10:16
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Originally Posted by Matt
..., mais sera incapable de citer ne serait ce que le titre d'une chanson de Brassens
les copains d'abord --->> NDFR




Quote:
Originally Posted by Matt
Et accessoirement, je ne vois pas en quoi mustang à été impoli envers toi, alors qu'en l'appelant "l'autre", tu lui a clairement manqué de respect ...
Merci Matt
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  #15  
Old 06-08-2004, 13:55
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Flèche

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Originally Posted by Matt
Le problème des disquaires et celui des épiceries ne sont pas tout à fait identiques.
En effet, alors que les épiceries ont souffert de la concurrence des grandes surfaces car elles ne pouvaient lutter sur le plan tarifaire, les disquaires ont pu résister jusqu'aux années 90 grâce à une offre diversifiée. Mais depuis la prise de pouvoir des majors, le bourrage de crâne médiatique est tel qu'on en va plus chez son disquaire pour farfouiller dans les bacs et découvrir de nouveaux artistes, mais pour acheter la dernière daube commerciale du moment. De ce fait, les disquaires se sont retrouvés dans la position des épiciers : ils proposent la même chose pour plus cher, donc sont voués à une fin certaine.
On s'adapte ou on crève. On va assister des pans entiers de notre économie sous prétexte que c'est mignon de chercher dans des bacs. Tu as Internet aujourd'hui avec des millions de radios gratuites et payantes. Tu as aussi la FM avec certes des poids lourds mais aussi des petites radios locales sympa. Tu as le choix. Et il reste tjs la tournée des bars et des concerts pour les fanas.

Quote:
Ainsi, les majors ont littéralement tué la diversité musicale, tout en mettant en péril notre patrimoine culturel dans le domaine de la musique
:banana: Il parait que c'est à cause des majors qu'il y a la guerre au Soudan.... Les gens achètent de la merde, on leur sert de la merde. Regarde le cinéma, ya trop peu de films français qui plaisent aux gens. Même lorsqu'il y a autant de films français que américains à l'affiche, les gens vont voir harry potter. Ils ont le choix et préfèrent Harry Potter. "Period."

Quote:
Il y a encore 10 ans, presque tout le monde connaissait les artistes cultes que sont Brassens, Brel, Ferrat et leurs contemporains.
J'aime pas ces chanteurs, j'ai écouté des chansons à eux à la radio et ça me plait pas. Chaque génération est différente.

Quote:
Shivaree
J'ai leurs 2 derniers albums et ils sont géniaux ! Je les ai découvert grace à MTV quand j'étais en Californie.... :rambo:

Quote:
Et accessoirement, je ne vois pas en quoi mustang à été impoli envers toi, alors qu'en l'appelant "l'autre", tu lui a clairement manqué de respect ...
Il a écrit qqchose comme "xxx ouais d'accord avec toi" "Squall tu sors".
Donc Mustang avait tellement de choses intéressantes à dire qu'il n'a pas trouvé autre chose à dire que "ta gueule" (car c'est ça que ça veut dire). Enfin si tu penses pas que c'est une insulte : Matt tu sors.
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