Communauté Informatique NDFR.net : Alcohol Software cesse ses activités... - Actualité
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Alcohol Software cesse ses activités...
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  #1  
Old 01-07-2004, 20:52
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Re: Alcohol Software cesse ses activités...

C'est dégeulasse de promouvoir le piratage et de s'en vanter. Les petites boites de jeux vidéos souffrent, vous en avez pas marre de bouffer que du jeu commercial et des licences pourraves ?
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  #2  
Old 01-07-2004, 23:00
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Re: Alcohol Software cesse ses activités...

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Originally Posted by squall
C'est dégeulasse de promouvoir le piratage et de s'en vanter. Les petites boites de jeux vidéos souffrent, vous en avez pas marre de bouffer que du jeu commercial et des licences pourraves ?
Je trouve tes points de vue bien manichéens, simplificateurs et un peu trop arrêtés à mon goût. Tu n'as jamais pensé que le problème était peut-être un peu plus compliqué ?
1. Personne ne promouvoit le piratage.
2. Encore moins s'en vantent.
3. Je hais le bruit d'un cdrom dans le lecteur et ses temps d'accès pourraves, donc quand j'achète un jeu (et oui j'en achète, beaucoup d'ailleurs. Derniers en date : Trackmania PowerUp pour le multi, BGE et Hidden&Dangerous2), la première chose que je fais c'est créer une image Alcohol pour ensuite la monter avec Daemon Tools. Alcohol powaaaaaa.
4. L'arrêt total du piratage, aussi hypothétique soit-il, n'arrêtera pas les jeux commerciaux et les licenses pourries. FIFA sera toujours là tous les ans (ou 6 mois si il y a un euro ou une coupe du monde). C'est un fait que les jeux originaux sont de plus en plus rares, et que les gros jeux pourris avec une grosse license suivent une tendance inverse.
Mais ne crois-tu pas qu'il y a d'autres causes à ceci ? As tu déjà songé à ceci :
Lemmings (une révolution en son temps) a représenté tout au plus un an de travail pour quelques développeurs. Maintenant que le temps de développement moyen d'un jeu tourne plutôt autour de 5 ans pour au moins (hors betatesters, localisateurs et équipe de prod) 50 personnes, est-il vraiment étonnant de minimiser la prise de risque ?
De plus, du temps de l'Atari (énormément piraté, en passant...) , le public des jeux vidéo était clairement un public de hardcore gamers. Maintenant, le joueur moyen y consacre clairement moins de temps, on est passé de freaks fans de jeux de rôle à une audience beaucoup plus mainstream. Il faut donc pour plaire au plus grand nombre faire des jeux accessibles au grand public.
Et plaire à tout le monde c'est pas facile. Tout le monde ne s'appelle pas miyamoto et si Shrek2 est décidément une daube intersidérale, les licenses ont parfois du bons comme (notamment) le dernier Zelda l'a montré.
Enfin, ne crois-tu pas que le marché des jeux vidéo commence à arriver à maturation ? Je ne dis pas que toute innovation est désormais impossible (encore heureux...). Mais de nombreuses choses ont déjà été faites, et il devient logiquement de plus en plus dur de faire quelque chose de réellement nouveau.
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  #3  
Old 01-07-2004, 23:53
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Re: Alcohol Software cesse ses activités...

Alors d'abord qq points : je trouve shreck2 excellent (film), Zelda n'est pas une licence (c pas adapté d'une oeuvre), promouvoir alcohol & le p2p c'est limite et tu sais très bien de quoi je parle.

Alors pour la question des développeurs de jeux, moi ça ne me dérange pas que alchol ou clone CD n'existe pas si ça permet au piratage de diminuer, ne serait-ce qu'un peu. Car un no-cd ou une copie de backup ne sont pas obligatoires et pas franchement utile ! Alors pour du confort bidon, promouvoir ce genre de soft : nan merci.

Les sofware type alcohol ou de P2P se font connaitre grâce à leur utilisation illégale, trouve une utilisation légale, et se font protéger par les gens qui payent et qui en font une utilisation légale ensuite. Les boites type alcohol se foutent des autres boites qu'elles condamnent. Et après on vient me parler de droit et de liberté.... :confused: C'est juste dégeulasse car, pendant ce temps, les petites boites de jeux arrivent pas à embaucher ou vendent trop peu pour soulever des fonds pour leur nouveaux projets.

HYPOCRISIE. Ton petit confort est primordiale et protégé par des arguments bidons ("moi je fais que du légal avec".... ouais c'est ça mon cul):bandit:
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  #4  
Old 02-07-2004, 00:11
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Re: Alcohol Software cesse ses activités...

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Originally Posted by squall
je trouve shreck2 excellent (film)
Je parlais du jeu. Pas vu le film.
Pour le reste, tu n'as pas l'air de lire ce que j'écris.
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  #5  
Old 02-07-2004, 00:16
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Re: Alcohol Software cesse ses activités...

C'est plutot moi qui essaye de rester dans le sujet.
Les temps de dev n'explique pas tout, le piratage du temps de la disquette était faiblard.
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  #6  
Old 02-07-2004, 00:24
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Re: Alcohol Software cesse ses activités...

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Originally Posted by squall
Les temps de dev n'explique pas tout, le piratage du temps de la disquette était faiblard.
LOL.Ahem. Pas grave hein, mais vraiment pas. Les Atari ST / Amiga 500 sont certainement parmi les bécanes les plus piratées de l'histoire de la micro.
Tu n'imagines même pas le nombre de releasegroups qui existaient ni comme ça circulait facilement sur les BBS.
Pas convaincu ? Va faire un tour sur le "Little Green Desktop"...
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  #7  
Old 02-07-2004, 08:44
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Re: Alcohol Software cesse ses activités...

squall > Alors, premièrement, je dirais que c'est pas le piratage qui fait le manque d'originalité, mais plutôt l'inverse ...
Le mec qui a payé une fois pour son FIFA 2000, je comprends très bien que ça le fasse chier d'allonger de nouveau 60€ en 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 ..., surout pour une nouvelle version qui n'apporte souvent pas grand chose.
Perso, quand il y a vraiment un bon jeu qui sort et si j'estime que je vais y passer un peu plus de 2h, je l'achète ... Mais 60€ pour un jeu qui dure même pas une semaine (j'ai par exemple fini NFSU en moins d'une semaine, et en plus c'était une semaine de partiels, donc je passais pas mon temps dessus ...), c'est vraiment du vol !

"les petites boites de jeux arrivent pas à embaucher ou vendent trop peu pour soulever des fonds pour leur nouveaux projets"

>> Oh, les pauvre petites boiboites ... L'année dernière, EA a fait environ 500 000 de dollars de bénéfices, et malgré ça ils ont licencié, alors bon ...
Et quand on pirate, c'est plus les jeux des gros boîtes comme EA que ceux des petites boîtes indépendantes, qui au moins font des efforts pour faire des jeux originaux et pas trop buggés, et en plus font des efforts pour les vendre à un prix honnête (TrackMania Powerup à 30€ par exemple ...)

Et si l'industrie du jeu vidéo n'était pas lucrative, tu crois vraiment qu'il sortirait autant de jeux chaque année ?

Le marché du jeu vidéo est malheureusement en train de s'orienter comme celui du cinéma : on a les grosse daubes américaines, avec leurs suites (Amercian Pie 1, 2, 3, Scary Movie 1, 2, 3, etc ...) qui prennent le gros du marché, et derrière les petits indépendants nationaux qui font dans la qualité et l'originalité, mais qui souffrent d'un déficit d'image.

"le piratage du temps de la disquette était faiblard."

>> Du temps de la disquette, TOUT le monde disposait d'un lecteur/enregistreur, et ils s'en donnaient à coeur joie quand on leur prêtait une disquette, surtout qu'il n'y avait aucune protection ...

"Car un no-cd ou une copie de backup ne sont pas obligatoires et pas franchement utile !"

>> Si, car ils se permettent de vendre des jeux qui ne fonctionnent même pas sur tous les lecteurs CD car ils ne respectent pas les normes définies par Philipps. Par exemple, il y a quelques années, j'ai acheté Speed Busters. Sur mon lecteur CD de l'époque, lorsque je lançais le jeu, les contrôles faisaient diminuer la vitesse de lecture (logique, puisque la protection SafeDisc utilisée à l'époque était basée sur des fausses erreurs), et au final je me retrouvais avec un lecteur environ 0.2x au lieu de 32x. Le jeu mettait plus de 20 min à se charger ... Ca fait quand même mal quand tu as payé le jeu 350 balles. Pendant deux semaines j'ai pas pu y jouer, jusqu'à ce que je trouve un no-cd ...

Et je sais pas si tu as entendu parler de la dernière protection à la mode (StarForce), mais c'est une sacré merde, qui se permet à ton insu d'aller modifier les drivers du lecteur CD/DVD, qui refuse parfois de fonctionner sur un graveur (pratique quand on a un PC qui n'a qu'un graveur ...), voir même simplement si le PC est équipé d'un graveur (problème relativement courant), et qui en plus laisse sa merde dans Windows quand on désinstalle le jeu ... Dans ces conditions, je préfère largement un no-cd ... D'ailleurs, j'ai récemment acheté Toca Race Driver 2, et depuis je cherche un no-cd ...

Enfin, comme on ne peut pas faire de copie de backup à cause des protections, le no-cd à l'avantage d'éviter de manipuler trop souvent le CD et donc de ne pas l'abimer ...
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