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Merci Jarno !
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#1
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Re: Merci Jarno !
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Par ailleurs, les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse, et le slalom permet d'augmenter la vitesse (puisque la distance parcourue en un temps donnée est plus grande par rapport à la ligne droite). A l'inverse, un freinage diminue la vitesse, donc diminue les frottements. Le seul cas où le freinage échauffe de façon notable les pneus, c'est lorsqu'il y a blocage des roues, et donc glissement sans roulement. Dans ce cas là, l'échauffement est énorme, jusqu'à provoquer la fusion et l'évaporation du caoutchouc (d'où la fumée). Mais dans ce cas, ça provoque un applatissement de la roue à cet endroit (logique, puisque le caoutchouc n'est plus là), ce qui est très très mauvais pour la tenue de route et les performances de la monoplace, et bien pire que des pneus froid. Donc je maintiens : le coup de frein à pour seul but d'échauffer les disques et les plaquettes, et en aucun cas les roues. Quote:
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* un autre exemple, vu dans une dépêche de l'AFP : "De la soude, un acide très puissant" ... Effectivement, s'ils ne font pas la différence entre acide et base, on peut leur pardonner quelques erreurs sur les principes fondamentaux de la mécanique ... |
#2
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Re: Merci Jarno !
Une : fallait pas louper le smiley après "afp" qui en fait voulait dire "mea culpa les enfants, je n'ai fait que répeter"...
Pour Shumacher, je recommence : c'est un grand pilote mais un tout petit monsieur. Il a fait une erreur à Monaco, ok, c'est extrêmement rare, mais c'est une erreur. Le fait qu'il n'ait pas accepté de reconnaître cette erreur me conforte dans l'idée que c'est un tout tout tout petit monsieur. Concernant tes arguments je ne suis pas du tout convaincu... Surtout pour le dernier tour avant la rentrée du SC... Enfin bon... Seb |
#3
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Re: Merci Jarno !
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#4
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Re: Merci Jarno !
Matt,
Relis les déclaration de Schumacher, Todt et Brown et tu verras clairement que pour eux c'est Montoya le coupable... enfin moi ce que j'en dis... Pas si sûr que l'accident ait eu lieu, mais de toutes façons, la manoeuvre était peu cavalière, même si le règlement ne l'interdit pas. Et si tous les pilotes font ça, seul Schumacher et sa belle arrogance provoquent des accidents dans ces conditions... Fred entièrement d'accord avec toi. Je précise juste que pour moi ce n'est pas la manoeuvre qui antisportive (c'est une erreur de jugement, ou alors si je veux être cynique, je pourrais dire que c'est le roi Schumacher qui a décidé de freiner et tout le monde devait se douter qu'il allait le faire là), mais le fait d'accuser Montoya par la suite... Enfin bon, pour Schumacher c'est tout le temps la faute des autres... Montoya ici, Coulthard à Spa sous la pluie il y a quelques années etc... Pour enfoncer le clou, un site "objectif" comme je les aime ![]() http://www.ihateschumi.fr.st/ Seb |
#5
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Re: Merci Jarno !
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Alors quelques petites mises au point : 1) En sport auto, de même que dans tous les sports mécaniques, y compris par exemple le vélo, et de même que dans le code de la route, tout conducteur doit rester maitre de son véhicule, et donc, en cas de contact avec le véhicule précédent, on attribue toujours la faute au véhicule de derrière, quelque soit la raison qui a poussé celui de devant à modifier brusquement son comportement. 2) Si tu attribues la faute à Schumacher en raison de son freinage à Monaco, soit cohérent : la faute revient à Coulthard pour son freinage à SPA ... D'ailleurs, à l'époque, il est clair que la faute revenait plutôt à Coulthard, puisqu'il a freiné en pleine trajectoire, alors que Schumacher entamait une manoeuvre de dépassement. Il savait très bien qu'il était suivi de près par Schumacher, puisqu'il était sous drapeaux bleus, et d'après le réglement, il aurait du s'écarter de la trajectoire AVANT de freiner ... Les conditions ne sont donc pas du tout les mêmes, mais sont plutôt similaires à celles qui ont provoquées l'abandon d'Alonso à Monaco. Et j'ai beau relire les déclarations, je ne vois pas en quoi elles accusent particulièrement Montoya : Schumacher : "Je suis sûr qu’il ne l’a pas fait volontairement et j’accepte la décision des commissaires" (les commissaires ayant décidé d'attribuer les responsabilités à 50/50) Ross Brawn : "Les commissaires ont estimé que l’accident entre Michael et Montoya était un fait de course, et nous respectons leur décision." Jean Todt : "C'est un accident difficile à expliquer mais c'est la course." Casser Schumacher à tout bout de champ, c'est bien joli, mais il faut reconnaitre qu'il n'est pas toujours responsable de tous les malheurs de la F1 ! |
#6
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Re: Merci Jarno !
N'empêche que c'est une situation peu commune et que je ne m'explique toujours pas 1- pourquoi Schumacher a freiné juste à ce moment et 2- pourquoi Montoya, à un tour il faut le rappeler, le colle comme une sangsue (pour être visible sous les caméras dans le tunnel ?). Une affaire un peu trouble, bien entendu sous le tort partagé mais d'un côté comme de l'autre on s'est cru seul en piste ...
Sinon, j'aime assez la remarque (qui date d'avant le GP) sur I Hate Schumi : Quote:
Domage encore que Barrichello n'ait pas su tirer son épingle du jeu. On l'a connu flamboyant à une époque, et aujourd'hui on a l'impression qu'il n'a plus du tout l'initiative, on le voit très peu alors qu'il a la meilleure monoplace du plateau (déservie toutefois par les pneus Bridgestone sur le tracé de Monaco), et il écope toujours des stratégies foireuses de Ferrarri. On se souvient que Barrichello avait dû laisser passer Schumacher à l'arrivée (en 2002 si mes souvenirs son bons), aujourd'hui ce n'est pas prêt de se produire ... encore domage pour le spectacle, chez Ferrarri on est somme toute assez frileux.
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Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!! ... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau Eh y'a un gorille devant la porte !!! ... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!! ... non Gaston Last edited by Fred; 25-05-2004 at 22:48. |
#7
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Re: Merci Jarno !
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#8
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Re: Merci Jarno !
Effectivement, sous le pont c'était une erreur, de toute façon on regarde ses rétros avant de mettre un gros coup de patins et il y avait une belle chicane juste après avec une piste bien moins glissante que la portion de tunnel sur laquelle Schum a freiné, ils le font souvent avant les virages, après avoir laissé une petite distance au pilote précédant (en l'occurence le SC) pour accélérer en faisant quelques zigzags (échauffement des pneus) puis freiner un bon coup avant de prendre le virage, dans une portion où on est sûr de ne pas glisser et de ne pas géner le pilote qui suit. Pour une raison que j'ignore Schumacher s'est levé sur ses freins en plein milieu de la ligne droite, sans même avertir (on fait traditionnellement un petit slalom avant de freiner) et en choissant vraiment le mauvais côté de la piste. Il revient sur la trajectoire pour ne pas s'emplatrer dans le rail, là il touche Montoya et va s'écraser à gauche.
De là à accuser l'attitude antisportive ... je ne connais pas suffisament les circonstances de l'accident, mais c'était manifestement une manoeuvre maladroite et dangereuse, même si la FIA n'a pas sactionnée.
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Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!! ... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau Eh y'a un gorille devant la porte !!! ... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!! ... non Gaston |
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