Communauté Informatique NDFR.net : Merci Jarno ! - Sport
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Merci Jarno !
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  #1  
Old 24-05-2004, 21:20
Matt Matt is offline
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Re: Merci Jarno !

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Originally Posted by bargio
Pourquoi Schum a freiné ??? Ben tout simplement pour maintenir la température de ses pneus...
>> Perdu C'est pour chauffer les freins. Pour chauffer les pneus, ils font du slalom ...

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Originally Posted by bargio
manoeuvre peut habituelle...
>> Pas tout à fait vrai ... Beaucoup (pour ne pas dire tous ...) de pilotes font ça, mais ce qu'il s'est passé cette fois-çi, c'est qu'il a bloqué une roue, sans doute involontairement à cause d'un manque d'adhérence (parce que bon, pour bloquer une roue volontairement, faudrait vraiment être con, parce qu'il y a rien de pire pour le pneu), ce qui l'a empêché de contrôller correctement sa trajectoire. Donc je pense que la faute n'est ni à Schumacher, qui a éffectuée une manoeuvre normale, mais en surestimant un peu l'adhérence de sa voiture, ni à Montoya, qui a tout fait pour l'éviter, mais qui roulait peut-être un peu près de Schumacher sachant que les coups de freins intempestifs sont monnaie courante ... D'ailleurs, c'est aussi l'avis des autorités de la formule 1, qui ont classé l'affaire sans suite.
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  #2  
Old 24-05-2004, 22:41
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Re: Merci Jarno !

Ah ce n'était pas le p'tit zozio
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Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


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  #3  
Old 25-05-2004, 11:43
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Re: Merci Jarno !

Ceux qui n'ont pas regardé "Auto critiques" sur Eurosport hier (en retard comme d'hab') soir on manqué quelque chose
Apparament l'incident Schumacher-Montoya ne serait qu'un accident et pas une manoeuvre motivée de l'un ou de l'autre. Schum a été prévenu que le SC allait rentrer au tour suivant, il a donc voulu chauffer ses freins et ... c'est décevant de sa part mais il s'est vautré. Il a fait 5 tours de folie avant de rentrer au stand, et il se gauffre derrière le SC, faut vraiment le voir pour le croire .
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  #4  
Old 25-05-2004, 19:12
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Re: Merci Jarno !

Les freins, mais aussi les pneus, je maintiens ce que j'ai lu sur les news de l'afp Schumi s'est planté en beauté en ratant son freinage et en bloquant son pneu... Montoya ne le suivait pas plus près que ça... en 2000 quand il avait fait l'erreur il l'avait avouée et s'était excusé auprès des autres pilotes parce que forcément il y a un "peu de latence" dans les coups de freins. Là rien du tout. Étonnant non ? En plus, freiner à cet endroit là, faut vraiment être idiot, mais ça n'engage que moi. Définitivement, je reste sur la position que j'ai prise à Jerez en 97 : c'est un excellent pilote mais un petit mec, pour rester poli.

Seb
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  #5  
Old 25-05-2004, 19:39
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Re: Merci Jarno !

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Originally Posted by bargio
Les freins, mais aussi les pneus, je maintiens ce que j'ai lu sur les news de l'afp
>> Les newseurs de l'AFP sont de bons journalistes généralistes, mais de bien piêtres scientifiques, et ils ne connaissent souvent que moyennement le domaine dont ils parlent * ... Ce qui fait chauffer les roues, c'est les frottements. Pour ça, on slalom, car ça augmente la distance parcourue, donc les frottements, tout en écrasant les pneus (ce qui augmente également les frottements).
Par ailleurs, les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse, et le slalom permet d'augmenter la vitesse (puisque la distance parcourue en un temps donnée est plus grande par rapport à la ligne droite).
A l'inverse, un freinage diminue la vitesse, donc diminue les frottements.
Le seul cas où le freinage échauffe de façon notable les pneus, c'est lorsqu'il y a blocage des roues, et donc glissement sans roulement. Dans ce cas là, l'échauffement est énorme, jusqu'à provoquer la fusion et l'évaporation du caoutchouc (d'où la fumée). Mais dans ce cas, ça provoque un applatissement de la roue à cet endroit (logique, puisque le caoutchouc n'est plus là), ce qui est très très mauvais pour la tenue de route et les performances de la monoplace, et bien pire que des pneus froid.
Donc je maintiens : le coup de frein à pour seul but d'échauffer les disques et les plaquettes, et en aucun cas les roues.

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Originally Posted by Bargio
Montoya ne le suivait pas plus près que ça...
>> Montoya est un pilote suffisament expérimenté pour savoir qu'on fait chauffer les freins derrière la safety car, donc il aurait du garder une distance suffisante compte tenue de la vitesse et de la faible adhérence dans le tunnel.

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Originally Posted by Bargio
En plus, freiner à cet endroit là, faut vraiment être idiot, mais ça n'engage que moi.
>> De même que pour les roues, l'échauffement des freins est proportionnel au carré de la vitesse. Pour chauffer les freins de manière efficace, il est donc tout a fait logique de freiner dans les portions les plus rapides.

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Originally Posted by Bargio
je reste sur la position que j'ai prise à Jerez en 97 : c'est un excellent pilote mais un petit mec, pour rester poli.
>> Ton argumentaire vise pourtant plus à critiquer ses qualités de pilotes que ses qualités "humaines" ...

* un autre exemple, vu dans une dépêche de l'AFP : "De la soude, un acide très puissant" ... Effectivement, s'ils ne font pas la différence entre acide et base, on peut leur pardonner quelques erreurs sur les principes fondamentaux de la mécanique ...
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  #6  
Old 25-05-2004, 19:53
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Re: Merci Jarno !

Une : fallait pas louper le smiley après "afp" qui en fait voulait dire "mea culpa les enfants, je n'ai fait que répeter"...

Pour Shumacher, je recommence : c'est un grand pilote mais un tout petit monsieur. Il a fait une erreur à Monaco, ok, c'est extrêmement rare, mais c'est une erreur. Le fait qu'il n'ait pas accepté de reconnaître cette erreur me conforte dans l'idée que c'est un tout tout tout petit monsieur.

Concernant tes arguments je ne suis pas du tout convaincu... Surtout pour le dernier tour avant la rentrée du SC... Enfin bon...

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  #7  
Old 25-05-2004, 21:00
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Re: Merci Jarno !

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Originally Posted by bargio
Le fait qu'il n'ait pas accepté de reconnaître cette erreur me conforte dans l'idée que c'est un tout tout tout petit monsieur.
>> Il n'a pas accusé Montoya, preuve qu'il a reconnu son erreur ... De plus, son erreur n'en est pas complètement une. En effet, la cause de l'accident n'est pas l'erreur (le blocage de roue), mais bien le fait que Montoya l'a percuté, ce qui n'a aucun rapport (si Schumacher avait freiné normalement, sans bloquer la roue, l'accident aurait aussi eu lieu). Même si je suis plutôt anti-Schumacher, je dirais presque que l'erreur revient plus à Montoya qu'à Schumacher. En effet, lorsqu'il n'y a pas de lutte (ce qui était le cas, puisque la Safety Car était de sortie, et que en plus, Montoya était à un tour ...), les pilotes sont sensés garder une distance de sécurité suffisante pour ne pas percuter le pilote précédent en cas d'incident de course. Ce point fait partie des recommandations aux pilotes, et non pas du réglement, ce qui explique pourquoi Montoya n'a pas été pénalisé, mais en toute logique, si on devait répartir les résponsabilités, il y'en aurais un peu plus pour Montoya que pour Schumacher ...

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Originally Posted by bargio
Surtout pour le dernier tour avant la rentrée du SC...
>> Regarde un peu plus en détail le comportement des pilotes pendant le dernier tour de Safety Car, ou pendant le tour de formation, et tu verras qu'il sont très nombreux à effectuer de gros freinages ...
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  #8  
Old 25-05-2004, 21:01
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Re: Merci Jarno !

Effectivement, sous le pont c'était une erreur, de toute façon on regarde ses rétros avant de mettre un gros coup de patins et il y avait une belle chicane juste après avec une piste bien moins glissante que la portion de tunnel sur laquelle Schum a freiné, ils le font souvent avant les virages, après avoir laissé une petite distance au pilote précédant (en l'occurence le SC) pour accélérer en faisant quelques zigzags (échauffement des pneus) puis freiner un bon coup avant de prendre le virage, dans une portion où on est sûr de ne pas glisser et de ne pas géner le pilote qui suit. Pour une raison que j'ignore Schumacher s'est levé sur ses freins en plein milieu de la ligne droite, sans même avertir (on fait traditionnellement un petit slalom avant de freiner) et en choissant vraiment le mauvais côté de la piste. Il revient sur la trajectoire pour ne pas s'emplatrer dans le rail, là il touche Montoya et va s'écraser à gauche.
De là à accuser l'attitude antisportive ... je ne connais pas suffisament les circonstances de l'accident, mais c'était manifestement une manoeuvre maladroite et dangereuse, même si la FIA n'a pas sactionnée.
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