Communauté Informatique NDFR.net : Merci Jarno ! - Sport
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Merci Jarno !
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  #1  
Old 24-05-2004, 20:18
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Re: Merci Jarno !

Serieux, on n'a rien vu sous le tunnel et il est très difficile de juger ... Schum a freiné, maladroitement de toute évidence, mais on peut se demander pourquoi : les stands sont encore loin et mis à part un écart du Safety Car rien n'a pu le pousser à freiner de la sorte. Un tunnel définitivement traître, et j'accorde à Schumacher et à Montoya le bénéfice du doute, sachant qu'à mon avis cet incident n'émane certainement pas de la volonté de l'un ou de l'autre ...
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  #2  
Old 24-05-2004, 20:21
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Re: Merci Jarno !

Il y avait un oisillon sur la piste
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  #3  
Old 24-05-2004, 20:25
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Re: Merci Jarno !

Pourquoi Schum a freiné ??? Ben tout simplement pour maintenir la température de ses pneus... Voilà... Un gros égoïste qui pense à ses pneus et qui ne pense pas aux personnes qui sont derrière et qui pourraient être surpris par cette manoeuvre peut habituelle... Et dans la manoeuvre, non seulement il a surpris Montoya qui n'a pas pu l'éviter ensuite, mais en plus il a loupé son freinage, pour ne pas arranger les choses... clap clap clap.

Seb
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  #4  
Old 24-05-2004, 21:20
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Re: Merci Jarno !

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Originally Posted by bargio
Pourquoi Schum a freiné ??? Ben tout simplement pour maintenir la température de ses pneus...
>> Perdu C'est pour chauffer les freins. Pour chauffer les pneus, ils font du slalom ...

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Originally Posted by bargio
manoeuvre peut habituelle...
>> Pas tout à fait vrai ... Beaucoup (pour ne pas dire tous ...) de pilotes font ça, mais ce qu'il s'est passé cette fois-çi, c'est qu'il a bloqué une roue, sans doute involontairement à cause d'un manque d'adhérence (parce que bon, pour bloquer une roue volontairement, faudrait vraiment être con, parce qu'il y a rien de pire pour le pneu), ce qui l'a empêché de contrôller correctement sa trajectoire. Donc je pense que la faute n'est ni à Schumacher, qui a éffectuée une manoeuvre normale, mais en surestimant un peu l'adhérence de sa voiture, ni à Montoya, qui a tout fait pour l'éviter, mais qui roulait peut-être un peu près de Schumacher sachant que les coups de freins intempestifs sont monnaie courante ... D'ailleurs, c'est aussi l'avis des autorités de la formule 1, qui ont classé l'affaire sans suite.
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  #5  
Old 24-05-2004, 22:41
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Re: Merci Jarno !

Ah ce n'était pas le p'tit zozio
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  #6  
Old 25-05-2004, 11:43
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Re: Merci Jarno !

Ceux qui n'ont pas regardé "Auto critiques" sur Eurosport hier (en retard comme d'hab') soir on manqué quelque chose
Apparament l'incident Schumacher-Montoya ne serait qu'un accident et pas une manoeuvre motivée de l'un ou de l'autre. Schum a été prévenu que le SC allait rentrer au tour suivant, il a donc voulu chauffer ses freins et ... c'est décevant de sa part mais il s'est vautré. Il a fait 5 tours de folie avant de rentrer au stand, et il se gauffre derrière le SC, faut vraiment le voir pour le croire .
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  #7  
Old 25-05-2004, 19:12
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Re: Merci Jarno !

Les freins, mais aussi les pneus, je maintiens ce que j'ai lu sur les news de l'afp Schumi s'est planté en beauté en ratant son freinage et en bloquant son pneu... Montoya ne le suivait pas plus près que ça... en 2000 quand il avait fait l'erreur il l'avait avouée et s'était excusé auprès des autres pilotes parce que forcément il y a un "peu de latence" dans les coups de freins. Là rien du tout. Étonnant non ? En plus, freiner à cet endroit là, faut vraiment être idiot, mais ça n'engage que moi. Définitivement, je reste sur la position que j'ai prise à Jerez en 97 : c'est un excellent pilote mais un petit mec, pour rester poli.

Seb
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  #8  
Old 25-05-2004, 19:39
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Re: Merci Jarno !

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Originally Posted by bargio
Les freins, mais aussi les pneus, je maintiens ce que j'ai lu sur les news de l'afp
>> Les newseurs de l'AFP sont de bons journalistes généralistes, mais de bien piêtres scientifiques, et ils ne connaissent souvent que moyennement le domaine dont ils parlent * ... Ce qui fait chauffer les roues, c'est les frottements. Pour ça, on slalom, car ça augmente la distance parcourue, donc les frottements, tout en écrasant les pneus (ce qui augmente également les frottements).
Par ailleurs, les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse, et le slalom permet d'augmenter la vitesse (puisque la distance parcourue en un temps donnée est plus grande par rapport à la ligne droite).
A l'inverse, un freinage diminue la vitesse, donc diminue les frottements.
Le seul cas où le freinage échauffe de façon notable les pneus, c'est lorsqu'il y a blocage des roues, et donc glissement sans roulement. Dans ce cas là, l'échauffement est énorme, jusqu'à provoquer la fusion et l'évaporation du caoutchouc (d'où la fumée). Mais dans ce cas, ça provoque un applatissement de la roue à cet endroit (logique, puisque le caoutchouc n'est plus là), ce qui est très très mauvais pour la tenue de route et les performances de la monoplace, et bien pire que des pneus froid.
Donc je maintiens : le coup de frein à pour seul but d'échauffer les disques et les plaquettes, et en aucun cas les roues.

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Originally Posted by Bargio
Montoya ne le suivait pas plus près que ça...
>> Montoya est un pilote suffisament expérimenté pour savoir qu'on fait chauffer les freins derrière la safety car, donc il aurait du garder une distance suffisante compte tenue de la vitesse et de la faible adhérence dans le tunnel.

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Originally Posted by Bargio
En plus, freiner à cet endroit là, faut vraiment être idiot, mais ça n'engage que moi.
>> De même que pour les roues, l'échauffement des freins est proportionnel au carré de la vitesse. Pour chauffer les freins de manière efficace, il est donc tout a fait logique de freiner dans les portions les plus rapides.

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Originally Posted by Bargio
je reste sur la position que j'ai prise à Jerez en 97 : c'est un excellent pilote mais un petit mec, pour rester poli.
>> Ton argumentaire vise pourtant plus à critiquer ses qualités de pilotes que ses qualités "humaines" ...

* un autre exemple, vu dans une dépêche de l'AFP : "De la soude, un acide très puissant" ... Effectivement, s'ils ne font pas la différence entre acide et base, on peut leur pardonner quelques erreurs sur les principes fondamentaux de la mécanique ...
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