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TECHNOLOGIE
Par Richard Shim CNET News.com 9 mai 2003 Le principe du consentement préalable va être appliqué aux étiquettes électroniques de type RFID, sur lesquelles travaillent des industriels pour tatouer des produits de grande consommation. Un "interrupteur" irréversible leur sera intégré. Les puces d'identification dotées de la technologie des "radio tags" ou RFID (Radio Frequency Identification), conçues pour intégrer à l'avenir des vêtements ou des emballages de produits alimentaires, pourront être désactivées à la demande. Les consommateurs auront ainsi la capacité de les réduire au silence définitivement grâce à une sorte d'interrupteur incorporé. Ils devront simplement le signaler lors du passage en caisse, a précisé à CNET News.com le professeur Sanjay Sarma, fondateur et directeur de la recherche du centre Auto ID. Centre qui pilote cette expérience et dont sont membres plusieurs industriels de gros calibres (des fabricants d'étiquettes et de lecteurs, mais aussi des géants de la grande consommation comme Gillette, Procter & Gamble et Unilever). «Nous prenons très au sérieux le respect de la vie privée depuis trois ans; nous cherchons un moyen d'ajouter une option du genre "opt-in" et "opt-out" à nos puces», poursuit-il, en référence aux deux concepts employés pour désigner le consentement préalable ("opt-in") ou a posteriori ("opt-out") des destinataires de publicités par e-mail. La fonction de désactivation n'a pas été incluse dans les puces plus tôt car personne ne l'avait demandée, se justifie Sarma aujourd'hui. Un traçage électronique aux applications domestiques Le centre Auto ID a indiqué que des fabricants comme Philips Semiconductor, Alien Technology et Matrics proposeront dès cet été des puces dotées de cet "interrupteur". Philips, qui dispose de prototypes, prévoit de les produire à grande échelle d'ici à la fin de l'année, affirme de son côté Dirk Morgenroth, responsable marketing des étiquettes électroniques au sein de l'entreprise néerlandaise. L'ajout de cette fonctionnalité ne devrait pas surélever le coût des puces, poursuit-il. Mais la désactivation de ces étiquettes électroniques restera optionnelle, car elles peuvent également avoir des applications très utiles dans les foyers. Ainsi, une puce intégrée à un vêtement pourrait indiquer au lave-linge les différents réglages de lavage adaptés, ou préciser au four à micro-ondes, si elle se trouve sur un emballage alimentaire, le minutage et la température de cuisson appropriés. La technologie RFID suscite de plus en plus l'intérêt des commerçants, qui voient en elle un moyen de réduire leurs coûts. Gillette et la chaîne américaine de supermarchés Wal-Mart, comme sa concurrente britannique Tesco, planchent sur un système d'étagères capables de comprendre les ondes radio émises par des puces intégrées, par exemple, dans des rasoirs. Fin avril, la chaîne de distribution allemande Metro a annoncé l'ouverture prochaine d'un «magasin pilote du futur», en partenariat avec l'éditeur SAP et du fondeur Intel. En savoir plus www.secuser.com Benetton hésite à marquer ses vêtements avec des puces électroniques Auto-ID, le tatouage numérique qui veut traquer le panier de la ménagère Motorola veut mettre des puces dans les cannettes |
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