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PlayStation Portable
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#1
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PlayStation Portable
Vous le savez peut-être déjà, la nouvelle console de Sony est sortie depuis peu au Japon.
![]() ![]() Comme vous l'aurez perspicacement deviné, c'est une console portable, elle porte le doux nom de PSP (PlayStation Portable), et autant faire tomber le suspense tout de suite, c'est fantasbuleux. Un ami (téméraire) à moi s'en étant procuré une en import, je peux donc vous présenter mes impressions à moi, seul restant d'objectivité de cette planète de reporters corrompus. Ahem. C'est ça le journalisme total (© CanardPC). Au déballage... ... rien d'exceptionnel (contrairement par exemple à l'ouverture d'une boîte d'iPod), le packaging est plutôt classique sans plus. Il existe deux versions du pack :
Le Hardware Je ne vous ferai pas de fiche technique détaillée, pour cela allez faire un tour chez lik-sang, toujours est-il que en dehors de ses caractéristiques impressionnantes, la psp a tout de même quelques défauts gênants (pour l'instant) : Des utilisateurs japonais ont reporté des défauts avec parmi les plus fréquents : le stick analogique qui ne fonctionne pas (reconnu par Sony, et corrigé sur les chaînes de prod.), la touche rond qui reste parfois enfoncée (j'ai le problème, c'est parfois gênant), des pixels morts (oui oui, sur un si petit écran...), etc... Dernier point important : l'autonomie. Et il faut avouer qu'elle n'est pas terrible. La DS affiche fièrement 7h au compteur, la PSP a elle de plus gros besoins (CPU plus rapide, et aussi accès UMD donc rotation du disque donc grosse demande mécanique...) Pour la bête de Sony, il faudra donc tabler sur la moitié dans des conditions de jeu normales, et moins si vous jouez en WiFi. Notez que, une fois encore, Sony pourrait revoir sa copie pour la version européenne. En bref, la PSP est encore jeune donc si vous vous décidez à acheter une version import, faites bien gaffe, mais tout devrait être réglé pour la sortie européenne. 1st boot On met la batterie, hop le cordon d'alim (attention, si vous commandez en import, vous recevrez une prise jap, problème facilement résolu par l'utilisation d'un adaptateur présent souvent avec les appareils photo numériques). Le brave me demande si je veux du japoniais ou de l'anglais pour les menus (les versions européennes auront bien sûr d'autres choix, pas d'inquiétude ![]() Le menu principal est plutôt bien foutu, sobre (note : la couleur générale change chaque mois, sympathique :eek: ), avec des accès rapides aux photos, vidéos, musique, sauvegardes... Je n'ai pas pu essayer ces fonctions faute d'un lecteur de MSDuo, pas d'info supplémentaire donc. De ce que j'ai pu lire, sony a essayé de contraindre son système (c'est qu'ils veulent vendre des films au format umd), mais avec quelques bidouilles, on peut lire des vidéos maison. Pour ce qui est du son, la PSP supporte le MP3 et l'ATRAC3. Mais on n'est pas là pour ça, et le vrai truc qui nous intéresse, c'est bien : Les jeux Quelques shots, le 1er de Colin McRae, prévu pour le LineUp américain, donc bientôt, et le 2ème de Metal Gear Acid, déjà sorti. Pour des screens authentiques made in moi, regardez les 3 premières vignettes en bas. ![]() ![]() Le line-up japonais est selon mes goûts plutôt foireux. Jugez-en vous même : des débilités style Puzzle Bobble, un jeu de golf, plein d'autres DS-eries que je passerai, mais restent quand même (entre autres) Ridge Racers, Metal Gear Acid et Armored Core pour remonter la barre. Mais les choses devraient s'arranger à la sortie européenne, avec des pointures comme WipeOut Pure (jetez un oeil aux screenshots), Devil May Cry, Burnout, etc... J'ai pour ma part à ma disposition Ridge Racers. Vous noterez bien le "s" à la fin du nom du jeu. En fait, le jeu reprend les circuits et voitures des précédents * Racers (soit RR, RRRevolution, RaveRacer, RageRacer, Ridge Racer 4 et V, ouf). Avec tout ça, croyez moi, vous aurez de quoi faire. Les graphismes sont très bons, sans pour autant être fantastiques (à situer entre une ps et une ps2), mais tout de même beaucoup plus beaux que sur la version DS du jeu. Manaibilité impeccable, avec les dérapages si caractéristiques de la série (quoique un peu trop faciles à maîtriser à mon goût ?) créee par les maîtres absolu de l'arcade (pour les nuls, c'est Namco). But... Il y a quand même un petit truc qui doit tracasser certains d'entre vous. Parmi tous les jeux cités, tous (sauf les daubes) sont de pures adaptations de versions ps ou ps2. Ridge Racers est l'exemple parfait : une repompe totale. Rien n'a changé, et vous reconnaîtez les textures pourries que vous maudissiez déjà dans RR1. Par conséquent, certains ont peur d'une console sans grandes innovations, se contentant de remettre une couche d'un jeu à succès. N'empêche que :
Après discussion sur IRC, jetez un oeil à ceci, c'est intéressant. Merci Coug ![]() Conclusion Le tableau n'est donc pas aussi idyllique qu'on aurait pu l'espérer. Les nombreux petits défauts du côté hardware, le manque d'innovation des jeux ne sont que les problèmes les plus évidents. Mais il faut rappeller que Sony se lance là sur un marché ultradominé par Nintendo depuis des années. La tâche n'est donc pas facile, et on pardonnera amplement les petits défauts de jeunesse de la PSP. Reste une console fantastique surpuissante, au potentiel ludique monstrueux. Reste le problème du prix : il devrait se situer aux environs de 275€ pour la version Value, avec des jeux tourant entre 35 et 50€, ce qui se tient face à la DS. Vivement la sortie eu europe, si tout se passe bien, fin avril.
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Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions. Ami trolleur (en fait non), clique ici. Last edited by whyn0t; 06-03-2005 at 11:40. |
#2
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Intéressant.
Merci du test whyn0t. |
#3
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joli test
un volontaire pour tester la DS ![]() |
#4
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Eheh, bel objet en effet j'ai eu la chance de l'avoir entre les mains un trop court instant et il faut avouer qu'elle envoie bien le bois.
Néanmoins la DS se présente réellement révolutionnaire, les jeux @l@con style Wario Ware Touched se jouant au stylet sont réellement divertissant et Nintendo reste un grand dans ce domaine en ajoutant un petit plus au gameplay... Maintenant je veux voir un GT sur PSP et là, je pense que je risque de craquer ![]() |
#5
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Quote:
Le stylet est une nouveauté, mais pour ce qui est du reste, ce qu'on présente comme une nouveauté (gameplay original, misant sur le fun et sans grosses prétentions), n'est est pas une, et Nintedo essaie de nous faire le coup à chaque console.
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#6
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La où Nintendo a toujours fait très fort, c'est qu'ils ont toujours réussi à réinventer la roue en faisant des jeux simple en apparence mais néanmoins très complets si on prend la peine de chercher, je pense que ça va être la même chose pour les jeux sortant sur la DS dans un premier temps, ensuite viendrons les bonnes grosses productions, mais si celles ci sont sur les deux plateformes la PSP risque de pouvoir prôner sa puissance impressionnante...
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