![]() |
Différence entre RAM "basic" et ECC Registered?
|
Thread Tools | Display Modes |
#1
|
|||
|
|||
Différence entre RAM "basic" et ECC Registered?
Salut,
J'aurais voulu savoir quelle était la différence entre une barrette de RAM "basic" et une ECC Regitered? Pourquoi une différence de prix si importante entre ces deux types? Pourquoi serait-ce plus avantageux d'avoir de la RAM ECC Registered dans sa config??? Merci.
__________________
Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE |
#2
|
||||
|
||||
Alors procédons par ordre :
La différence entre la DRAM et la DRAM ECC Registered est matérielle. La DRAM classique possède en général 8 puces par face (bien que de temps en temps, j'en ai vu avec 4 puces) et dispose d'une interface 64 bits (8 bits par puce quand il y a 8 puces). La DRAM ECC possède une neuvième puce et porte le bus à 72 bits : cette neuvième puce sert à contrôler et corriger les erreurs avec je crois bien quelques mini-puces qui sont à côté. Pour la différence de prix, elle s'explique du fait de l'ajout de cette neuvième puce et de la réorganisation du pcb de la barrette en conséquence. Mais aussi (je pense) que les DRAM ECC sont très souvent des barrettes de grande qualité de conception (noname outside !) Pourquoi serait-ce plus avantageux d'avoir de la DRAM ECC dans son système ? Ben çà dépend de quel système tu parles. Dans un serveur, l'intérêt est évident : çà diminue les chances que le serveur tombe en panne à cause d'une erreur dans le traitement des données de la DRAM. Pour une configuration domestique, quasiment aucun intérêt, d'autant qu'on sait faire de la DRAM classique de grande qualité et qui plante quasi-jamais (mais les chances de plantage existent quand même). Enfin, tantôt certaines cartes mères ne gèrent que la DRAM ECC (cartes mères serveur le plus souvent SMP), tantôt elles gèrent les deux, et le plus souvent, elles ne gèrent que de la DRAM classique (cartes mères grand public). Voilà. Maintenant, la question que je me pose, c'est pourquoi ta question ? Tu as l'intention d'acquérir de la DDR ECC Registered ?
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick: Last edited by childerik; 05-07-2005 at 14:27. |
#3
|
|||
|
|||
J'ajouterais quand même une chose sur le plan de la qualité de fabrication : à marque égale, la qualité de fabrication d'une ECC n'est pas meilleure que celle d'une non ECC. Au contraire, les barettes DDR haut de gamme conçues pour fonctionner à très haute fréquence et à bas timing (Corsair XMS par exemple) ont souvent une qualité de fabrication meilleure que des barettes ECC.
|
#4
|
|||
|
|||
Quote:
Je demandais ça surtout par curiosité car je voulais savoir pourquoi leur coût était si élevé et vous m'avez parfaitement éclairé sur le sujet, je pense d'ailleur que je vais rester sur de la RAM plus classique. Merci.
__________________
Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE |
#5
|
||||
|
||||
Quote:
Et comme dit Matt, des barrettes de ram non-ECC comme les Corsair XMS atteignent, lorsqu'il n'y a pas défaut de fabrication, une stabilité quasi-parfaite. Mes Corsairs Twinx XMS n'ont produit aucune erreur depuis que je les ai, soit 8 mois (je fais parfois un memtest de quelques heures).
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick: |
#6
|
|||
|
|||
Bon bah c'est tout vu alors, merci Childerik.
__________________
Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE |
![]() |
Bookmarks |
«
Previous Thread
|
Next Thread
»
Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests) | |
|
|
![]() |
||||
Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
Quelle différence entre AMD 64 et Opteron? | the5thorseman | Matériel | 22 | 31-01-2005 12:26 |
Différence entre SCSI et ATA | gsig | Matériel | 5 | 20-08-2004 17:40 |
Bienvenu dans l'aéro... | tanis | Discussions | 2 | 09-05-2003 10:03 |
Plz les difference entre Win 2000 Serveur , adv serveur , data center ... | Dhryll | Windows NT4/2000/XP Client | 5 | 15-01-2003 14:25 |
Différence entre deux Antec | claude922 | Matériel | 10 | 05-12-2002 08:25 |
All times are GMT +2. The time now is 09:06.
Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.