Thread: Merci Jarno !
View Single Post
  #18  
Old 25-05-2004, 19:39
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Merci Jarno !

Quote:
Originally Posted by bargio
Les freins, mais aussi les pneus, je maintiens ce que j'ai lu sur les news de l'afp
>> Les newseurs de l'AFP sont de bons journalistes généralistes, mais de bien piêtres scientifiques, et ils ne connaissent souvent que moyennement le domaine dont ils parlent * ... Ce qui fait chauffer les roues, c'est les frottements. Pour ça, on slalom, car ça augmente la distance parcourue, donc les frottements, tout en écrasant les pneus (ce qui augmente également les frottements).
Par ailleurs, les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse, et le slalom permet d'augmenter la vitesse (puisque la distance parcourue en un temps donnée est plus grande par rapport à la ligne droite).
A l'inverse, un freinage diminue la vitesse, donc diminue les frottements.
Le seul cas où le freinage échauffe de façon notable les pneus, c'est lorsqu'il y a blocage des roues, et donc glissement sans roulement. Dans ce cas là, l'échauffement est énorme, jusqu'à provoquer la fusion et l'évaporation du caoutchouc (d'où la fumée). Mais dans ce cas, ça provoque un applatissement de la roue à cet endroit (logique, puisque le caoutchouc n'est plus là), ce qui est très très mauvais pour la tenue de route et les performances de la monoplace, et bien pire que des pneus froid.
Donc je maintiens : le coup de frein à pour seul but d'échauffer les disques et les plaquettes, et en aucun cas les roues.

Quote:
Originally Posted by Bargio
Montoya ne le suivait pas plus près que ça...
>> Montoya est un pilote suffisament expérimenté pour savoir qu'on fait chauffer les freins derrière la safety car, donc il aurait du garder une distance suffisante compte tenue de la vitesse et de la faible adhérence dans le tunnel.

Quote:
Originally Posted by Bargio
En plus, freiner à cet endroit là, faut vraiment être idiot, mais ça n'engage que moi.
>> De même que pour les roues, l'échauffement des freins est proportionnel au carré de la vitesse. Pour chauffer les freins de manière efficace, il est donc tout a fait logique de freiner dans les portions les plus rapides.

Quote:
Originally Posted by Bargio
je reste sur la position que j'ai prise à Jerez en 97 : c'est un excellent pilote mais un petit mec, pour rester poli.
>> Ton argumentaire vise pourtant plus à critiquer ses qualités de pilotes que ses qualités "humaines" ...

* un autre exemple, vu dans une dépêche de l'AFP : "De la soude, un acide très puissant" ... Effectivement, s'ils ne font pas la différence entre acide et base, on peut leur pardonner quelques erreurs sur les principes fondamentaux de la mécanique ...
Reply With Quote