View Single Post
  #49  
Old 10-11-2003, 21:30
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Le train sifflera trois fois ...

Quote:
Originally Posted by LeMoi
tu as découvert ce que je voulais dire en disant que Neo était un robot
Non, Neo n'est pas un robot ... il reste très humain dans le film. En effet, ce qui semble distinguer l'homme de la machine dans matrix, c'est le choix. Les hommes répondent à leurs pulsions, leurs sentiments, alors que les machines opèrent un choix selon la "raison". Ceci dit, le "chef cuisto" dans la gare ainsi que sa fille, et l'oracle (qui doit "déséquilibrer" l'équation rationelle de la matrice) ont des comportements très humains, même si ce ne sont que des machines.
Quote:
En fait Smith se sent mal dans le corps humain, et il ne le ressent pas et ne le contrôle pas comme un homme (cf les paroles de je-sais-plusècomment-elle-s'appelle qui dit que son activité neuronale n'est pas la même...
En effet, ce moyen qui le répugne (arborer une apparence humaine) est le seul pour parvenir à tuer Neo. Ceci dit, ces "chagements d'ondes" ne font que mettre en évidence le fait que le cerveau de la victime ne fonctionne plus comme chez un simple humain, il a dû être adapté pour héberger Smith.
Quote:
l'IA !!!! et oui, Smith a beau être programme, il semble réfléchir comme peut le faire un humain, il a un "esprit", et peut donc contrôler un corps ...
Mais un truc est pas très bien expliqué : comment un programme peut transformer un corps humain de la matrice (comme Neo par exemple) en programme ??????
Un programme repose sur une machine, et non un cerveau : c'est là tout le problème. Et l'IA n'explique malheureusement pas tout ... alors soit j'ai mal compris (ou interprêté) l'histoire, soit les scénaristes ont choisi la voie de facilité, sans rien nous expliquer. Ca me fait un peu penser à Final Fantasy (le film ) comme passage, et je ne retrouve dans Star Wars de cas similaire que lorsque le côté obscur s'empare d'un esprit. Je fais cette référence car les deux frères se sont de toute évidence inspiré de la saga mythique pour fonder leur trilogie : Neo a, comme le Jedi, choisi sa voie et défend les siens. En ce qui concerne Smith, ce serait plutôt le côté obscur qui vient infecter ses sujetset qui veut à tout prix étendre son pouvoir : l'armée des ombres se retrouve dans ses "copies", toutes identiques à lui même, qui ne sont là que pour le servir, sans conscience propre, alors que du côté de Neo chacun prend ses propres initiatives (là encore, le choix ...). Bref, je pense qu'il ne faut pas chercher si loin une réponse que nous n'aurons pas, Smith étend son pouvoir jusqu'au monde réel, comme il l'a fait pour le traitre du premier épisode, et le fait qu'il infiltre le "monde réel" n'est que la suite logique de sa bataille.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote