Le fabricant taïwanais de mobiles HTC a annoncé le résultat de ses ventes pour l'année 2007, et il semblerait que le marché des smartphones à écran tactile est plus équilibré que l'on pourrait le croire. Petit rappel : les modèles
HTC Touch et
Touch Dual tournent sous Windows Mobile 6 et utilisent une interface tactile un peu comme l'
iPhone d'Apple, le produit de référence sur ce secteur.
Steve Jobs avait annoncé la semaine dernière au Macworld 2008 la vente de 4 millions d'iPhones dans le monde depuis son lancement. HTC a répliqué hier avec un chiffre étonnant de 2 millions de téléphones Touch vendus. Au total, la société a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 12% par rapport à l'année dernière avec 11,8 millions d'appareils, soit aussi 12% de plus de ce qu'elle avait écoulé en 2006. Ce jeudi, LG dévoilera ses chiffres au quatrième trimestre avec comme point attendu, les ventes du Voyager, un autre mobile avec écran tactile. Les prévisions sont de 22,5 millions d'appareils (tout type de portables) vendus pour ce dernier trimestre.
Pour terminer ce petit point sur les "portables tactiles", Nokia va bientôt sortir son modèle sous Symbian S60 et Sony Ericsson suivra de près. 2008 offrira donc une palette bien plus large aux consommateurs sur ce type de produits.