View Single Post
  #86  
Old 15-05-2007, 21:32
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 67
Posts: 383
Persephone,

Si tu étais Ministre de la Santé et que tu fasses arrêter toute production, importation et consommation de laitages en France au nom d'un impératif de santé publique, je te prédis une dénutrition majeure :

1° Tu es à l'échelle d'une population et les gens ne seront pas assez avertis pour adapter leur régime alimentaire en conséquence : faire des menus assez équilibrés pour pallier aux AJR de calcium et proteines en l'absence de laitages
2° Tu modifies en profondeur des habitudes alimentaires bien ancrées depuis des millénaires et ce n'est pas sans conséquences : psychologiques, sociales, culturelles
3° Toujours à l'échelle d'une population tu as des nourrissons, des enfants et des adolescents en période de croissance, des femmes enceintes et allaitantes et des vieillards, groupes chez lesquels les AJR de calcium sont augmentés. Vas-tu leur proposer le régime poix chiches/oranges/oeufs ?
'4° Les gens n'auront ni les moyens financiers, ni l'envie de remplacer les bons vieux laitages par des choux, des sardines ou autres eaux minérales.

En conclusion : si ton idée de départ (supprimer les laitages) est parfaitement applicable à l'échelle individuelle, chez des gens bien avertis en matière nutritionnelle et en bonne santé, elle ne peut pas fonctionner à grande échelle car elle induirait trop de boulversement dans nos habitudes culturelles et RISQUERAIT d'induire des carences dont les conséquences seraient redoutables. Voila mon point de vue !
__________________
Think different




Reply With Quote