Salut Persephone !
Quote:
Bonjour Don Perignon,
En effet, on n'a pas de preuves directes mais beaucoup d'éléments troublants qui ne sauraient être ignorés.
Et le principe de précaution, qu'advient-il?
Il n'est pas raisonnable d'inciter à la consommation de 3 à 4 laitages par jour sans avoir mené d'études plus profondes sur le sujet! Et pourtant! C'est ce que tout le monde fait actuellement ou nous rabâchant sans cesse que les laitages sont bons pour la santé et qu'il nous permettent d'avoir des os solides alors qu'il n'y a aucune donnée évidente dans ce sens!
|
Il y a au moins des certitudes : le capital osseux d'un individu se constitue avant l'âge de 20 ans. Le besoin calcique est augmenté en période de croissance justement parce qu'on est en pleine période de construction osseuse (forte activité des ostéoblastes)
C'est donc là où on a besoin d'un
maximum de calcium facilement assimilable et de vitamine D.
De plus un bon capital ossueux constitué pendant les 20 premières années de la vie est la meilleure prévention contre l'ostéoporose du 3ème âge (je ne crois pas me tromper en affirmant cela)
Dans les laitages, tu as un
ratio calcium/phosphore optimal, et de ce fait ce calcium est
facilement assimilé. En plus de cela tu as un
apport protéique conséquent et de très bonne qualité biologique (1/2 litre de lait = 100 g de viande = 2 oeufs en équivalent protéines) Quand on sait que la croissance est une période d'anabolisme protéique maximal, on ne peut pas crâcher sur un apport aussi riche et aussi économique !
Quote:
Ne plus consommer de laitages serait certainement un bouleversement pour certaines personnes
|
Oui, ce serait un boulversement majeur : d'abord au plan nutritionnel car cela obligerait à revoir de A à Z nos habitudes alimentaires. Les 900 mg de calcium par jour, si l'on s'en tient à ce chiffre, il faudra bien les trouver ailleurs !
Le calcium des autres aliments : tu parles plus bas des poix chiches mais les protéines qu'ils contiennent n'ont pas la même valeur biologique que celle des protéines animales.
Il y a aussi les choux, les sardines, les amandes, etc. mais je te renvoie
ICI
Fais juste le calcul pour savoir quelle quantité de ces aliments il faut ingérer pour satisfaire au chiffre des AJR
Au final, si on supprimait les laitages de notre ration alimentaire on se retrouverait avec un régime privilégiant les aliments si dessus et ceci en quantité importante. Trop importante pour qu'il soit réellement équilibré.
De plus, nos habitudes alimentaires sont très fortement conditionnées par un facteur psychologique : je ne suis pas sûr que la majorité des gens accepte de troquer leur Danone contre des Sardines Saupiquet, du choux à toutes les sauces, ou des poix chiches à tous les menus !
Quote:
mais il y a déjà beaucoup de gens qui n'en mangent pas, par goût ou par indigestion (lactose) et tout semble bien se passer
|
Le problème du lactose est accessoire à mon sens. Effectivement beaucoup de personnes ne le tolèrent pas et il est responsable de coliques, ballonements, météorisme, etc.Ceci parce que l'activité lactase, qui est maximale dans les premiers mois de la vie, diminue ensuite en chute libre. Or, si le lait contient du lactose, ses dérivés comme le yaourt n'en contiennent plus : dans cet aliment il a été transformé en acide lactique et je crois pouvoir dire, sans me tromper, qu'il en est de même dans certains fromages. Donc, si le lait est hautement indigeste, ses produits dérivés le sont beaucoup moins.
Quote:
On n'est pas obligé de se gaver de sardines pour avoir du calcium, boire de l'eau riche en calcium est un conseil que tout le monde peut appliquer sans contrainte.
|
Je ne sais pas dans quelle mesure le calcium d'une eau minérale est aussi bien assimilé que celui d'autres aliments (il faudrait disposer d'études à ce sujet)
Quote:
Le critère économique est un véritable problème mais le problème n'a rien à voir avec le lait! Cela fait longtemps que l'on sait que pour pouvoir bien mangé il faut un certain pouvoir d'achat: les fruits et légumes coutent plus cher que les pâtes!
Et si on veut éviter au maximum les pesticides et autres toxiques utilisés dans l'agriculture (dont les effets nocifs sont connus), il faut manger bio, ce qui revient encore plus cher!
|
Entirement d'accord avec toi sur ce point. Et c'est justement pour ça que les produits laitiers sont à recommander car ils sont très abordables même et surtout pour des personnes dont le pouvoir d'achat est faible. Encore une fois compare les prix : 1 litre de lait ou un pack de 4 yaourts nature avec une livre de choux, 250 g d'amandes ou 500 g de sardines fraîches
Quote:
Quand aux nutriments du lait, encore une fois, il n'y en a pas des masses. Il n'y a plus ou presque plus de vitamines liposolubles dans le lait que consomme la majorité des gens car ces vitamines ne sont plus présentes dans les produits demi-écrémés ou écrémés.
Reste la source de calcium, de protéines et de phosphore mais le phosphore est abondant et les carences en phosphore ne concernent que des cas particuliers
|
Pas des masses ? Qu'est ce qu'il te faut ? Reprends la composition du lait et vois : 3 g de protéines aux 100 g (je ne reviens pas sur la haute qualité de celles-ci versus les protéines végétales), Vitamine A (même s'il est demi écrémé on ne peut pas négliger cet apport), B2 et B12 (hydrosolubles). Pour la B12, vitamine de l'érythropoïèse, pas tant de sources que ça dans la nature.
La présence de phosphore n'est pas tant bénéfique en termes d'apport brut mais en tant qu'élément associé au calcium donc facilitant son assimilation (on sait que le calcium est d'autant mieux assimilé que le ratio calcium/phosphore est optimal)
Quote:
Moi je propose, avec une moitié d'humour seulement, le programme "oeuf, pois chiches, oranges" qui sera certainement beaucoup plus équilibré!
Les pois chiches sont peu onéreux et apportent du calcium bien absorbé, du magnésium en quantité (presque absent du lait), du phosphore, du potassium, du zinc, du cuivre (idem), du fer (idem), beaucoup de fibres (idem), du manganèse (idem) mais aussi des vitamines C, E, B1, B2, B3, B5, B6 et B9 et des protéines.
Et contrairement au lait, les vertus pour la santé des pois chiches sont largement reconnues et démontrées sur le taux de cholestérol, le risque de cancer du côlon, le risque de diabète, etc.
|
Les poix chiches : un trésor de santé, plein de vertus, c'est indiscutable

Mais un tasse de poix chiches, soit 250 ml = 70 mg de calcium seulement. 175 ml de yaourt = 300 mg calcium. Y'a pas photo !
Quote:
Je rebondis sur ce que disait Don Perignon concernant la croissance des enfants: en quoi les enfants auraient besoin de lait de vache pendant l'adolescence? Déjà lors de l'allaitement, où les besoins sont très importants, que ce soit sur le plan quantitatif que qualitatif, le lait maternel ne nous apporte que 300mg de calcium par litre contre 1200 pour le lait de vache. Même remarque pour les protéines: les apports par le lait maternel sont de 15gr par litre contre 35 pour le lait de vache! Et même remarque pour le phosphore avec une valeur de 200mg contre 1000mg!
A moins d'être de mauvaise foie, on voit bien qu'il n'y a aucune nécessité à consommer du lait de vache
|
Bien entendu ! Le lait d'une espèce animale est adapté aux animaux de cette espèce : le veau pour la vache, le chiot pour la chienne, etc. Pour la petite hisoire, Romulus et Rémus, fondateurs de la Rome antique n'ont pas pu être nourris aux mamelles d'une louve car ils seraient morts très vite ! Pour les tous petits, on ne peut pas donner de lait de vache qu'ils seraient bien incapables de digérer faute de maturité physiologique suffisante.
C'est la raison pour laquelle les laits infantiles ont été fabriqués à partir du lait de vache en modifiant sa composition de façon à ce qu'lle se rapproche le plus possible de celle du lait maternel. Et sais-tu qu'avant l'avènement de ces laits industriels, nos arrière grand-mères donnaient aux nourrissons du lait de vache coupé de moitié et sucré car cela le rapprochait approximativement du lait maternel ?
Mais ceci n'a rien à voir avec cela car, au cours des premiers mois de développement post natal, le nourrisson acquiert peu à peu une maturité enzymatique digestive, puis la maturité des fonctions hépatique et rénale, qui lui permettront par la suite de "digérer" le lait de vache (hormis le lactose car l'activité lactase diminue) et tous les laitages sans aucun problème.
Bon, à part ça la vie est belle et c'est tant mieux