View Single Post
  #31  
Old 08-05-2007, 11:39
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Persephone View Post
Pour le cholestérol, je n'invente rien:
http://www.passeportsante.net/fr/Mau...esterolemie_pm
Je cite:
"Le foie produit environ 75 % du cholestérol présent dans l’organisme, et les aliments fournissent les 25 % restant."
Ces données se retrouvent aisément partout à travers le web.
Pourquoi on conseille un régime alimentaire? Tout simplement parce que les personnes qui ont du cholestérol ont généralement une mauvaise hygiène de vie et cela s'accompagne également de diabète, syndrome métabolique, etc. Et de toute façon il y a toujours 25% qui provient de l'alimentation donc il est intéressant de modifier les habitudes alimentaires.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Si le foie produit du cholestérole, il le produit bien à partir de quelque chose. Et ce quelque chose, il provient de notre alimentation, et l'article que tu cites (tu l'as vraiment lu, ou bien tu gardes juste les morceaux qui t'intéressent ?) le dit d'ailleurs clairement :

Quote:
Originally Posted by article
Les aliments d'origine animale (viandes, oeufs, poissons, crustacés et produits laitiers entiers) sont les seuls à contenir du cholestérol, mais il faut savoir que les gras saturés, hydrogénés et trans, même d’origine végétale, accentuent le taux de cholestérol sanguin, car ils sont transformés en cholestérol par le foie.
De plus, comme tu l'as dit toi même un peu plus tôt, la répartition 75%/25% concerne un individu sain, donc non atteint d'hypercholestérolémie. Indépendament de la cause héréditaire, quelqu'un qui mange beaucoup d'aliments riches en cholestérole ferra probablement augmenter la part alimentaire directe (sans pour autant nécessairement diminuer la part hépatique) tandis que quelqu'un consommant beaucoup de gras saturés ferra probablement augmenter la part hépatique. Mais dans les deux cas, il est indéniable que c'est bien le régime alimentaire qui est en cause.

Quote:
Originally Posted by Persephone
Tu dis que les études que je cites contredisent les recommandations officielles. Certes. Mais les études que je cites ne sont pas financées par l'industrie laitière! Heureusement qu'il y a encore des universités étrangères où les chercheurs travaillent librement!
Alors la permet moi, tel un Kevin de 12 ans, de lancer un mega-maxi-lol... Effectivement, les études que tu cites ne sont pas financées par l'industrie laitière. Mais, par exemple, l'étude qui dit que deux oeufs par jour ne font pas augmenter le taux de cholestérol est financée par les producteurs d'oeufs : l'American Egg Board (as-tu vraiment lu l'article de Passeport Santé que tu as cité ? une telle information, donnée en début de deuxième paragraphe n'aurait pas dû t'échapper...). Sur le site de l'AEB, on peut lire : "The American Egg Board (AEB) is the U.S. egg producer's link to the consumer in communicating the value of the incredible egg."
Reply With Quote