View Single Post
Old 08-05-2007, 07:03
Persephone's Avatar
Persephone Persephone is offline
Membre senior

Bonjour LeMoi,

Pour le cholestérol, je n'invente rien:
http://www.passeportsante.net/fr/Mau...esterolemie_pm
Je cite:
"Le foie produit environ 75 % du cholestérol présent dans l’organisme, et les aliments fournissent les 25 % restant."
Ces données se retrouvent aisément partout à travers le web.
Pourquoi on conseille un régime alimentaire? Tout simplement parce que les personnes qui ont du cholestérol ont généralement une mauvaise hygiène de vie et cela s'accompagne également de diabète, syndrome métabolique, etc. Et de toute façon il y a toujours 25% qui provient de l'alimentation donc il est intéressant de modifier les habitudes alimentaires.
Mais il y a encore beaucoup d'idées reçues qui circulent dans la tête des gens alors que les données scientifiques ont montré de nouvelles données. Par exemple le fait que manger des oeufs tous les jours ne fait pas augmenter le taux de cholestérol, même si cet aliment en contient énormément! Ceci a été montré dans un grand nombre d'études, en voici une: http://www.passeportsante.net/fr/Act...doc=2005042002
Idem, on a recommandé pendant des décennies de suivre un régime très pauvre en graisses si on a eu un problème cardio-vasculaire. On sait aujourd'hui qu'il faut au contraire, manger gras, à conditions que ce soit de "bonnes graisses".

Tu dis que les études que je cites contredisent les recommandations officielles. Certes. Mais les études que je cites ne sont pas financées par l'industrie laitière! Heureusement qu'il y a encore des universités étrangères où les chercheurs travaillent librement!

Quand je dis que l'on mangeait déséquilibré si on tombe en carence en supprimant un aliment c'est tout simplement parce que lorsqu'on mange équilibré on retrouve les nutriments dans plusieurs aliments et pas que dans un seul donc supprimer un aliment est sans conséquence. Mais si par exemple on n'a qu'une source de vitamine A et qu'on la supprime alors forcément on tombe en dénutrition. Quelqu'un qui mange varié et équilibré n'a pas besoin de consommer absolument un aliment pour être en santé.

Voilà, j'espère que c'est plus clair
Reply With Quote