Le problème, Persephone, c'est que vous contrecarrez tout systématiquement et c'est vraiment agaçant - je vouvoie puisque vous en faites autant avec moi, c'est un peu idiot, mais bon ! -
Moi, ce que je condamne d'une façon générale c'est l'attitude sectaire en matière de nutrition. Je dis et je maintiens que, pour être en bonne santé, il faut manger de tout et ceci en quantités équilibrées. Vous trouverez toujours des gens qui vous diront qu'il faut supprimer tel ou tel aliment de son assiette et qui avanceront pour conforter leur thèse des arguments philosophiques, religieux, scientifiques entre guillemets, etc.
Professionnel de santé (pharmacien adjoint, désolé) je vois parfois le triste état de délabrement des personnesqui ont voulu modifier leur régime de base pour satisfaire à une mode nutrtionnelle.
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec vous, encore une fois, pour dire que l'excès de laitages est préjudiciable au plan sanitaire. Même si je ne possède pas assez de connaissances pour trancher sur des questions aussi pointues que le rôle de l'apport calcique dans l'ostéoporose, le bénéfice ou les effets délétaires des laitages dans le diabète, etc. Peut être êtes vous beaucoup plus calé que moi dans ces domaines ...
Je suis du reste heureux qu'il ne "s'agisse pas de diaboliser les laitages" Votre post de départ tendait pourtant à le faire. Ou alors j'ai raté un épisode.
Une dernière chose concernant les graisses : Quand je lis qu'un régime riche en graisses est bon pour la santé, je souris. Car tout dépend des corps gras que vous consommez. Si les graisses végétales,
en général poly ou monoinsaturées et celles des poissons gras riches en polyinsaturées (qui sont en fait les fameux Omégas) sont excellentes car elles contribuent à faire baisser le taux de cholestérol, les graisses animales insaturées sont athérogènes, c'est universellement reconnu. Et la consommation excessive de graisses insaturées (viande, laitages, jaune d'oeuf) est un facteur de morbidité cardiovasculaire car contribuant à augmenter le LDL cholestérol. Ce qui est un facteur de risque cardiovasculaire au même titre que l'hypertension, le diabète, lâge (+ 60 ans), le sexe (homme), j'en passe et des meilleures. Tout ça étant un consensus universel.
De plus il est effectivement des hypercholestérlémies endogènes où la majorité du cholestérol est fabriqué par le foie (ce sont généralement des maladies familiales) mais aussi des hypercholetérolémies mixtes où l'augmentation du taux de LDL choletérol a une origine à la fois exogène (alimentaire) et endogène (hépatique)
Enfin, ça me fait progigieusement c...... d'étaler ainsi mon savoir un dimanche matin dans ce forum d'informatique -surtout quand je devine que vous allez encore trouver à redire - mais c'était pour nuancer vos propos quand vous parlez de cholestérol, de bienfaits des graisses et autres sans être vraiement au fait de la médecine.
Sur ce la vie est belle et c'est tant mieux