Bonjour Don Perignon,
Quote:
Originally Posted by Don Perignon
Au dela de toute prise de postion idéologique, notre organisme a besoin de 800 mg de calcium par jour pour compenser la déperdition osseuse - ce besoin calcique est augmenté chez les enfants en période de croissance et chez les femmes enceintes et allaitantes - Or la principale source alimentaire de calcium est constituée par les produits laitiers.
|
D'où sortez-vous cette valeur de 800mg?
A l'heure actuelle les AJR sont de 900mg pour les adultes et 1200mg pour les hommes de plus 65ans et les femmes de plus de 55ans.
Mais peu importe. Pour pouvoir discuter il faut comprendre d'où viennent ces valeurs.
Pour calculer les besoins en calcium on essaye d'évaluer l'équilibre calcique c'est-à-dire le niveau où la quantité de calcium ingéré est égale à la quantité de calcium excrété. Dans les années 70 les chercheurs ont constaté qu'il fallait 550mg de calcium pour avoir cet équilibre. C'est donc cette valeur qui a été retenue en 1992 par les scientifiques européens qui ont fixé les AJR à 700mg de calcium (550 + la marge de sécurité pour s'assurer que la grande majorité de la population en consomme suffisament).
Puis on s'est rendu compte que nous excrétions une partie de notre calcium par la peau et qu'il nous fallait donc 750mg de calcium; ce qui amena les AJR entre 800 et 1000mg.
De plus, on attribue toujours l'ostéoporose à un manque de calcium alors que plus la consommation de calcium augmente plus l'ostéoporose progresse ce qui amène à toujours réviser les AJR vers le haut.
Pourtant, il faut savoir que les deux écoles de médecine les plus spécialisées dans le métabolisme du calcium reconnaissent que ces chiffres sont assez arbitraires et que l'on ne connaît pas réellement les besoins car les études ont toutes été menées à court terme (école de médecine de l’université d’Oslo et école de santé publique de Harvard).
C'est pour cela qu'avec les mêmes études il y a des AJR fixés à 1000mg aux USA et à 700mg en Angleterre. (ce qui fait déjà une sacré différence)
De plus, il faut savoir que les besoins en calcium dépendent fortement de votre mode de vie. Les facteurs qui diminuent les besoins sont: la pratique d'une activité physique, le statut en vitamine D, une faible consommation de sel, un régime alimentaire plutôt alcalin (=riche en fruits et légumes et pas trop riche en céréales ni en protéines animales).
Un autre aspect important qui a été démontré est le suivant: plus on consomme de calcium moins il est absorbé: un enfant américain reçoit environ 800mg de calcium par jour. Il a été montré que 28% était absorbé alors que chez un chinois du même âge qui reçoit environ 360mg de calcium par jour, l'absorption passe à 63%, ce qui finalement correspond à des valeurs effectives très proches.
Quote:
Originally Posted by Don Perignon
Le calcium contenu dans ceux ci est celui que l'organisme absorbe le mieux (versus les autres sources de calcium) Tout simplement parce que le ratio calcium/phosphore est optimal dans les produits laitiers. En plus de l'apport calcique, les laitages sont des sources de proteines de haute qualité biologique - l'association proteines laitières et proteines des céréales est optimale au nievau nutritionnel - Enfin les laitages contiennent des vitamines liposolubles.
|
C'est le discours de l'industrie laitière. Si on regarde les études scientifiques sur le sujet on constate que le calcium des produits laitiers à une biodisponibilité d'environ 30% alors que celle-ci peut monter jusqu'à 66% dans les légumes verts.
Voici un tableau qui regroupe certaines données (avec référence aux études en bas de page):
http://www.passeportsante.net/fr/Act...ait_calcium_do
Quand aux vitamines liuposolubles, il n'y a guère que la vitamine A dont la présence est notable dans les produits laitiers.
Quote:
Originally Posted by Don Perignon
Ce sont là des bases de nutrition qu'aucun scientifique ne peut contester. On comprend donc parfaitement la réaction d'un médecin à qui on va annoncer qu'on supprime les laitages de son assiette.
|
Bases de la nutrition qu'il vous reste à apprendre alors

Et je rappelle qu'un grand nombre d'habitants sur la planète ne consomment pas de produits laitiers et ne souffrent pas de déficit calcique pour autant. La majorité des médecins est formatée par le bourrage de crâne médiatique, publicitaire et pharmaceutique; comme pour la majorité de la population d'ailleurs.
Si vous passez des vacances en Asie vous risquez d'être très surpris!
Quote:
Originally Posted by Don Perignon
Il faut être pragmatique : la meilleure alimentation est celle qui est la plus variée possible. Vouloir supprimer de sa ration alimentaire tel ou tel produit uniquement pour satisfaire à une mode ou à une doctrine est souvent dangereux : voir les effets délétères de ceratins régimes mal conduits (végétalisme, végétarisme, alimentation dissociée, etc ..)
|
A priori c'est ce qu'on aurait tendance à croire. Cela vient certainement du fait que l'on sait que si on ne mange qu'un ou quelques aliments nous tombons en dénutrition. Mais pourquoi passer d'un extrême à l'autre? Si un aliment est effectivement nocif sa suppression n'empêche pas de manger varié et équilibré par ailleurs! Les Japonais ou les Inuits ne mangeraient pas variés sous prétexte qu'ils ne consomment pas de produits laitiers?
Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations.