Quote:
Originally Posted by satanic slaugte
Salut,
Je voudrais savoir si vous saviez quel est le format d'une video prise par un camescope numerique svp.
Car je voudtrais couper une sequence d'une video (2min) gravée sur un dvd mais virtualdob et movie makers ne la prennent pas!
Merci d'avance
|
hello
le format traditionnel des caméscopes numériques grand public, c'est le DV.
Maintenant, attention: avec les nouveaux produits, on peut enregistrer tout un tas de formats.
grosso modo, pour les formats numériques grand public:
- Cassette DV ou "DVC" : permet l'enregistrement en DV et maintenant HDV, si le caméscope est compatible HDV
- Cassette Hi8, ou Hi8 estampillée D8: permet l'enregistrement en DV (sur des caméscopes numériques compatibles en lecture 8mm ou Hi8 analogique)
- DVD : enregistrement en MPEG2, le format traditionnel du dvd
- caméscopes à cartes ou disques durs: enregistrent en MPEG2, parfois en MPEG4 ou formats compressés analogues, ou en HDV.
(nb: attention le HDV n'a plus grand chose en commun avec le DV, si ce n'est que les dénominations se ressemblent, et que la cassette DV permet d'enregistrer ces 2 formats)
maintenant, attention à ce que tu appelles "séquence d'une vidéo gravée sur un DVD" :
s'il s'agit d'un fichier *.AVI qui a été numérisé par l'ordinateur depuis un caméscope DV, puis gravé
tel quel sur un DVD-ROM (gravé en tant que DVD de données), alors le format interne du fichier, c'est toujours du DV.
et là, windows movie maker et virtualdob devraient l'accepter (pourvu que le minimum de codec soit tjs présent sur l'ordi, au moins le codec DV de microsoft).
Par contre, s'il s'agit d'un DVD gravé par un caméscope, ou d'un DVD finalisé en tant que DVD-vidéo par un ordi, ou encore un DVD similaire enregistré puis finalisé sur un lecteur/graveur de salon, alors le format interne, c'est le mpeg2.
si on cherche à extraire ce genre de vidéo avec un soft adapté, on se retrouvera avec du mpeg2 (éventuellement transformable en divx ou autre), mais on aura du mal à obtenir un format facilement "éditable".
pour pouvoir éditer au mieux un fichier vidéo au moyen de movie maker par ex, il faut faire le nécessaire pour transformer, autant que possible, le fichier en AVI (la compression interne peut varier, mais il faut essayer d'avoir une extension AVI).
attention toutefois, selon la comrpession interne, tous les softs n'accepteront pas forcément le fichier, même si c'est une extension AVI.
la règle pour éditer et monter sans problème, avec un maximum de softs, c'est: extension AVI, codec interne DV.
voili voilou !