Quote:
Originally Posted by shp13
quant au lien de peering, lors de la dernière action de Free, ce sont les abonnés wanadoo qui étaient bien plus emmerdés que les freenautes car il y a plus de wanadiens qui visitent des sites hébergés chez Free que de freenautes sur les pages perso de Wanadoo.
|
Sauf que là on ne parle pas du tout du même lien de peering ... Le lien dont tu parles, c'est le lien entre le coeur de réseau Iliad et le coeur de réseau FT, lien par lequel ne passent que les communications entre deux abonnés des deux opérateurs (abonnés au sens large, donc particuliers + clients pro + serveurs). Effectivement, couper ce lien au niveau de Free a pour seule conséquence d'empêcher aux abonnés Wanadoo (et seulement Wanadoo) de se connecter aux pages persos des freenautes et à certains sites de Free ou hébergés sur le réseau Iliad.
Les liens de peering dont je te parle sont ceux liant les DSLAM IP/ADSL de FT au réseau Iliad. Couper les liens à ce niveau aura pour conséquence de couper l'upload des abonnés Free IP/ADSL ... Aucune conséquence donc pour les abonnés Wanadoo, alors que les abonnés Free se retrouveraient privés de connexion.
Quote:
De plus Free n'est plus si petit et représente un sérieuse menace pour FT/Wanadoo
|
Capitalisation boursière :
Iliad : 3.42 G€
France Telecom : 43.05 G€
Chiffre d'affaire :
Iliad : 1.1 G€
France Telecom : 53.73 G€
Et même si Free repésente une "menace" pour FT, Free ne peut pas se passer de FT, donc aucun moyen de pression.
Quote:
PS : je fais un petit hors sujet mais vu que tu sembles t'y connaître j'ai une question jusqu'à il y a peu de temps j'avais une longueur de ligne de 4300m (4000 en 6/10e et 300 en 4/10e) et un affaiblissement de 45dB, maintenant j'ai 3300m (3300 en 4/10e) et 50,6dB --> comment ça se fait ?
|
Plusieurs raisons possibles :
- FT a peut-être fait des travaux sur la ligne, qui on conduit à une diminution de sa longueur (ça a été fait dans mon village, pour permettre à tout un lotissement de passer sous la limite d'éligibilité ReADSL).
- réorganisation des câblages au niveau du central. Il n'est en effet pas rare qu'une ligne parcours jusqu'à 1500m avant même de sortir du central.
- passage sur un NRA-HD (cf plus haut).
- base de donnée erronée.
Je pense que les deux plus probables sont la 1ère et la 3ème.