View Single Post
  #25  
Old 22-05-2006, 19:25
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Le problème, c'est que quand la boîte qui sous-traite est 100 fois plus petite que son sous-traitant, et qu'en plus son sous-traitant aimerait bien pouvoir servir directement les clients sans passer par le sous-traiteur, ben c'est tout de suite beaucoup plus difficile de mettre la pression, surtout quand il n'y a pas vraiment de contrat entre les deux (il n'y a pas de contrats pour les accords de peering).
Mettre la pression sur un sous-traitant, c'est quelque chose de facile quand le sous-traitant est petit et quand on peut s'en passer, pas quand il est gros et indispensable ...
Finalement, dans le cas d'un abonnement IP/ADSL, c'est bien les clients Free qui ont le plus de moyens de faire pression sur FT, en menacant de résilier leur abonnement téléphonique et de basculer sur un abonnement Internet par câble ...
Les deux seuls moyens de pression de Free sont la coupure du "robinet" entre Free et France Telecom, mais là les abonnés Free vont y perdre énormément, ou l'appel à un ami, en l'occurence l'ARCEP, mais qui n'est pas toujours des plus rapides pour intervenir.

"comment sais-tu que c'est la faute à FT ? tu bosses chez Free ? ou FT ?"

Ni l'un ni l'autre, je ne me permettrais pas d'intervenir sur ce sujet si c'était le cas. Mais il y a eu pas mal d'articles à ce sujet dans des publications spécialisées, et j'ai aussi eu un prof ancien de FT R&D et qui a nottament travaillé sur les techologies ADSL.
Reply With Quote