Quote:
Originally Posted by shp13
ça ne me semble pas si grave et difficile et ça ne justifie certainement pas une attente de 4 mois (ça aurait pu durer plus longtemps mais j'ai décidé de résilier au bout de 4 mois)
|
Tu imagines même pas le nombre de raisons possibles à un tel problème ... En particulier, le cas génial du FT qui câble la ligne vers le mauvais opérateur (véridique, c'est arrivé à un copain ...).
On pourrait penser que ceci n'arrive qu'en cas de dégroupage, mais pour Free il y a une particularité qui donne toute son importance au routage où au câblage correct de la ligne : en non dégroupé, tout le monde est câblé sur le DSLAM de FT, et c'est ensuite ce DSLAM qui dispatche vers le FAI par défaut de la ligne. S'il y a une erreur à ce niveau, ça sera détecté et corrigé au moment de l'identification (login/mdp). C'est ce qui permet d'avoir deux FAI différents sur une même ligne.
Le problème, c'est qu'avec la Freebox, il faut que le modem puisse télécharger son firmware avant de pouvoir s'identifier sur le réseau. Donc si l'abonné n'est pas correctement renvoyé par FT vers le réseau Free, la Freebox ne pourra pas s'initialiser.
Sur ce point là, Free paye cher son innovation : l'identification de l'abonné Freebox par l'adresse MAC du modem n'est malheureusement pas du tout adapté au réseau IP/ADSL de FT.
Quote:
Originally Posted by shp13
donc tu dis qu'avec Free tout est rose et que les problèmes de Free sont tous dûs à FT ? :confused: désolé de ne pas être d'accord
|
Regarde un peu la topologie d'un réseau ADSL en non dégroupé, tu comprendras ... Toute la partie physique est entièrement gérée par FT, qui ne passe la main que quand on est déjà sur le réseau IP (d'où le nom IP/ADSL pour le non dégroupé).
Donc si TOUS les abonnés Free d'une zone sont coupés, y a des chances que ça soit effectivement un problème au niveau de Free, en amont du lient DSLAM FT => Free.
Par contre, si quelques abonnés ont des problèmes (et là je pense que ton cas entrait dans cette catégorie, ça m'étonnerais que tous les Freenautes d'une zone aient été privés d'accès pendant 4 mois ...), il y a beaucoup plus de chances que le problème vienne de FT : soit un problème physique sur la ligne, soit un problème d'authentification (FT incapable de te renvoyer vers ton FAI), etc ... En effet, si certains abonnés arrivent à se connecter, ça prouve que le lien FT => Free est fonctionnel et que les serveurs Free en face fonctionnent correctement, donc si certains ne passent pas, il y a de forte chance que c'est parce que le routage IP n'est pas effectué correctement du côté de FT ...
Quote:
Originally Posted by shp13
et puis si Free est concerné par la moitié des plaintes contre des FAI alors qu'il a moins d'1/5ème des internautes, ça se justifie aussi à cause de FT ?
|
Free représente 1/5ème des internautes non FT ... Et il est de notoriété publique que FT réagit beaucoup plus vite quand il s'agit de dépanner ses abonnés que quand c'est pour ceux des autres (l'ARCEP est déjà intervenue plus d'une fois sur ce point, FT paye régulièrement des amendes, mais c'est pas pour autant que ça change ...).
D'ailleurs si Free a poussé à ce point pour développer le dégroupage et le dégroupage total, ce n'est pas que pour des questions de coût, c'est aussi et surtout pour limiter au maximum les interventions de FT dans la chaîne ...
Quote:
Originally Posted by shp13
l'un des FAI, qui a le plus de progrès à faire dans les domaines du service clients et de l'assistance technique.
|
Oui. Mais si FT faisait un peu plus d'efforts et arrêtait de flirter avec les limites des lois anti-trust, les services techniques seraient un peu moins submergés ...
Quote:
Originally Posted by shp13
Entre parenthèses : il me font bien rire Alice et Club-Internet avec leur assistance gratuite lorsque tu appelles depuis leur box
|
Quelque soit le FAI, la majorité des demandes d'assistance concerne des problèmes de configuration du PC. Pour un tel problème, l'appel depuis la box est tout a fait possible.
Pour finir, la dernière bonne blague : des récentes modifications techniques sur certains équipements FT oblige les FAI dégroupeurs à "regrouper" certains de leurs abonnés, et donc dans le cas de Free, à les basculer d'une offre ADSL2+ / Téléphone / TV à une offre ADSL Max / Téléphone ... Bravo FT !!!
(
http://www.aduf.org/archives/pdf/0469.pdf)
Heureusement, Free fait l'effort d'investir dans de nouveaux DSLAM en conséquence, mais pendant la période de transition ça va forcément provoquer de grosses perturbations pour les abonnés, et encore une fois on va mettre ça sur le dos de Free ...
Donc en résumé :
- Free est sans contestation possible le FAI qui fait le plus possible bouger les choses
- FT flirte avec la légalité pour leur mettre des bâtons dans les roues
- Free ne communique pas assez clairement quand il y a des problèmes
- les services techniques de Free sont dépassés