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Old 06-04-2006, 16:40
Matt Matt is offline
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Oui, mais là on est encore loin de ce que j'entendais par virtualisation.
En effet, là on est encore au stade de la virtualisation logicielle : on a un OS hôte complet qui exécute un logiciel qui simule une machine au hardware simplifié, sur laquelle s'exécute l'OS virtualisé. Cette solution est loin d'être idéale en terme de performances, car certaines instructions du CPU nécessitent d'être émulées (toutes les instructions qui s'exécutent en mode privilégié), et l'OS virtualisé n'accède pas au matériel réél. Donc par exemple, exit les jeux vidéo 3D, les machines virtuelles n'émulant en général que des cartes basiques.

Ce à quoi je pensais, c'est la virtualisation gérée au niveau du CPU (technologie Intel Vanderpool ou AMD Pacifia). Celle-çi permet grâce à un petit superviseur (un petit programme très simple qui s'exécute au démarrage de la machine) de partager physiquement la machine entre deux OS, qui pourront alors s'exécuter presque comme s'ils étaient seuls sur la machine, avec un accès complet au matériel, et quasiment sans pertes de performances. Le superviseur prend en charge la répartition des ressources et le basculement d'un OS à l'autre.
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