View Single Post
Old 18-03-2006, 21:24
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis

Quote:
Originally Posted by shp13
explique-moi où est l'intérêt de porter à 2 ans la période d'essai ?
Parce qu'actuellement se lier à quelqu'un c'est une décision qui peut mettre en danger la vie d'une entreprise. En cas de coup dur économique pas prévu. Je pourrais t'en parler longtemps, je suis passé par là. Et je reconnais volontiers, même si ça a été très dur à encaisser pour moi que c'était la seule solution viable pour l'entreprise. Il fallait penser à préserver les autres emplois... et comme j'étais le dernier arrivé...

Quote:
Et si ça ne suffit pas, il reste la possibilité de faire des CDD, ce n'était pas la peine de créer cette merde de CPE.
Super... Vive les CDD... on sait que c'est vraiment le moyen qu'il faut pour être sûr de jamais se stabiliser... et d'enchaîner les CDDs à la toque.

Quote:
Pourquoi avoir prévu la possibilité de réembaucher en CPE une personen que l'on vient de licensier pendant son CPE ? jsute pour renouveler les 2 ans d'essais ?
Encore de la désinformation. Des deux ans (qui au passage peuvent être réduits par des accords de branche ou autre, c'est juste un "maximum" au delà duquel on ne peut pas aller) sont systématiquement retranchés toutes les périodes précédentes dans l'entreprise, que ce soient stages, cdd ou cpe/cne... Si tu as fait six mois de stages, 4 mois de CDD, la durée de la période de consolidation du CPE/CNE ne sera plus que de 14 mois. Donc au bout des deux ans, on ne PEUT PAS, on n'a PAS LE DROIT de faire un autre CPE/CNE.

Quote:
Le ministre prévoit l'accès au Locapass (paiement de la caution lors d'une location) dès la signature du contrat mais quel propriétaire accepterait de louer à une personne dont il ne sait pas si elle aura encore un emploi le lendemain ?
Il y a une période de deux ans, mais il a de la contrepartie... j'ai vaguement entendu parler d'un logement assuré pour une période de 18 mois... Mais quoi qu'il en soit, c'est une fausse accusation que tu portes. Le CDI ça veut dire "indéterminé", ça veut pas dire "assuré à vie". On peut se faire virer d'un CDI... On peut se faire virer du CPE/CNE également... parce que c'est un CDI. Seulement le licenciement est "facilité" dans les deux premières années (encore une fois, ça peut être moins), mais je redis que "facilité" ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi pour autant. Voir le lien que j'ai donné plus haut.

Enfin, je redis haut et fort qu'après avoir passé 4 ans au chômage, et à passer de formation en CDD d'un mois, en CDI qui n'ont pas duré, je me retrouve aujourd'hui avec un emploi méga précaire, mais un emploi quand même. Et j'en ai rien à foutre. Je me bouge, je cherche du travail, j'arrive enfin à en trouver... et voilà.

Le CPE c'est un super marche pied. Tout le monde se plaint que personne ne donne jamais "la première chance" à un jeune diplômé sans expérience. Voilà une occasion rêvée de se faire de l'expérience... Et au bout de deux, si le boss est assez con pour te virer (parce qu'il faut être con pour garder quelqu'un pendant deux ans, le former, puis le virer juste parce que la loi l'autorise... je rappelle que la rentabilité d'une entreprise est le principal souci d'un employeur et que c'est pas en s'amusant à former un nouveau tous les deux ans qu'il va la rendre rentable son entreprise) au moins tu as gagné tes deux premières années d'expériences dans le monde du travail. Et ça c'est énorme. Tout le monde s'accorde à dire que c'est "le premier le plus dur à décrocher" et que "de toute façon de nos jours les boulots qui durent toute une vie c'est fini"... Donc où est le problème ?

Si ce n'est un problème d'influence, de lutte de pouvoir et de manipulation électorale, je ne vois vraiment pas le problème avec un CPE... Je peux te dire que j'aurais bien aimé en signé un de CPE au lieu de rester 4 ans à déprimer chez moi... Mais bon, pour savoir ça je pense qu'il faut l'avoir vécu et se rendre compte qu'on ne vit pas à Disneyland... (je n'accuse personne en particulier, je préfère le préciser).

Enfin bon...

(pas le temps de me relire, désolé... et bonne soirée)

Seb

"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote