Je suis étonné que personne n'ait abordé le problème de la sécurité, et des DNS ...
Mettre en place un serveur HTTP de test est simple, mais construire un serveur de production est autrement plus complexe ! Si tu ne prends pas les précautions nécessaires, une personne mal intentionnée pourra cracker ton serveur, mais surtout pénétrer ton réseau local, et avoir un accès privilégié à toutes tes machines !
Avant de se poser la question du "comment faire", demande toi si tu ne prends pas un risque en lançant directement un serveur public. Par expérience, je peux te dire que même en étant bien calé en administration système on oublie toujours un petit truc, et la moindre faille peut être utilisée par un utilisateur hostile de ton service. Je n'aurais pas confiance par exemple en EasyPHP pour une utilisation publique, leurs versions d'apache, mysql et php sont configurées pour permettre une grande liberté aux développeurs, dans un contexte de production la configuration devra être modifiée pour tenir compte des contraintes bien plus cruciales de sécurité.
A mon avis, si tu en as les moyens paye toi un hébergement mutualisé. Pour une cinquantaine d'euros par an, tu as un espace disponible 24/24, une bande passante décente, des perfs correctes, une interface d'administration simple et claire, et tu dors sur tes deux oreilles sans avoir à retoucher ta config toutes les 2 minutes. Tu n'auras pas à acheter le matos, ni à payer une connexion Internet plus rapide avec IP fixe, ni à payer l'alimentation du serveur 24/24 toute l'année.
Après si tu veux vraiment monter ton serveur chez toi, prends ton temps et fais les choses dans l'ordre : d'abord mettre en place un vrai routeur derrière ta connexion ADSL pour séparer les serveurs publics de ton réseau privé (serveur en DMZ), pour éviter des intrusions dans ton réseau perso. Il te faudra un routeur qui supporte vraiment cette DMZ, avec un port réseau séparé. Ensuite installe ce que tu veux sur ton serveur, mais Apache tourne de façon optimale sous Linux ou FreeBSD, tout comme MySQL. Si j'avais un serveur à monter, c'est sur ces OS que je le ferais. Prends le temps d'apprendre à utiliser Unix, c'est passionnant pour les personnes motivées et ça prendra un gros mois si tu t'y mets bien. Prends également le temps d'installer et de configurer tes serveurs : il faut que tu saches comment ton système fonctionne pour en assurer un fonctionnement correct et un niveau de sécurité décent. L'étape suivante consiste à mettre en ligne le serveur, configurer les DNS, et surveiller l'activité et les logs pour être sûr qu'il fonctionne correctement (les scripts ne tarderont pas à arriver ...).
Bref c'est beaucoup de boulot mais c'est très intéressant. Ne grille pas les étapes, tu risques de le regretter ...
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Last edited by Fred; 08-03-2006 at 12:35.
|