Thread: Songbird 0.1
View Single Post
  #1  
Old 08-02-2006, 18:29
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
Songbird 0.1

Beware, a revolution is coming. Ou pas, mais ça m'étonnerait.

C'est ce que je suis tenté de dire après une petite heure passée à jouer avec le nouveau mediaplayer-de-la-mort (oui, encore un) alias Songbird, qui vient de sortir en version 0.1.



Qu'a-t-il de spécial ?
  • Ca tourne sur xulrunner, c'est-à-dire le moteur de Firefox (entre autres), et la base de données est bien sûr gérée par un petit SQLite qui fait comme d'habitude des merveilles. C'est donc multiplateforme et assez rapide et simple à développer et "étendre" (d'ailleurs le menu Extensions me fait dire miam).
  • Bien sûr les développeurs n'ont pas oublié la case web et c'est certainement le mediaplayer le plus "connecté" que je connaisse. Ainsi, dans la barre de gauche, vous avez accès à une multitude de "services" comme des sites, des radios, des podcasts, last.fm, Google, votre lecteur mp3 préféré (je ne sais pas ce qu'il supporte), et bien sûr des miyards de magasins de zik online.
  • Contrairement à d'autres mediaplayers qui ont aussi des fonctions d'affichage ouaibe, j'ai trouvé SB très intelligent et intuitif, notamment en recherchant automatiquement la musique présente sur une page. Il est alors possible de la streamer ou de la downloader. Idem, on s'inscrit à n'importe quel podcast de la même façon. Découvrir de la musique sur le net n'aura jamais été aussi plaisant et facile (tiens ça pourrait faire un bon slogan ça).
  • L'interface ? iTunes-esque. Ce qu'en disent les développeurs, c'est que parmi tous les layouts essayés c'est le meilleur, et que d'autre part que si beaucoup de mediaplayers modernes (amaroK, iTunes, rythmbox...) adoptent ce layout c'est pour ses qualités ergonomiques.En une phrase : tous les browsers ont la même tête et plus personne ne s'étonne, pourquoi s'étonner de la même chose autre part, ça prouve juste une stabilité trouvée. Ah. un point important pour les nombreux français exclusofrancophones, Songbird est multi-langues dès cette première version !
  • Pouissaaaaaaaant. Ouais. Tout plein. A grand coups de Smart playlists "GENRE=folk AND RATING>3 AND PRODUCER=LeMoi, Randomize" comme je les aime. En fait, comme les options de filtrage dans Thunderbird. Il y a bien sûr de la recherche à la volée. Et c'est rapide comme il faut, 'coz SQLite just rulez.
  • Des défauts : pas stable (pour l'instant, mais pour une 0.1 vous croyez quoi ?), pas terriblement customisable car pas mal de trucs hardcodés (pour l'instant, mais pour une 0.1 vous croyez quoi ?), une interface à peaufiner(pour l'insta ... BLAM aïe BLAM aïe BLAM aïe stooooop. ok vous avez compris)
Bon, en bref, est-ce que j'y crois ?
Oh que oui. Pour une première version (ils appellent ça une "proof of concept", c'est dire l'avancement du projet), ça tue. J'ai rarement vu un tel niveau de performances/fonctionnalités/convivialité/innovations dans une 0.1. La team annonce une version "utilisable" pour l'été, et j'ai hâte de voir ce que ça va donner...

D'ici là,

Songbird 0.1 pour Windows (les versions Linux et MacOSX ne devraient pas tarder).

Source : Blog d'Asa Dotzler
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.

Last edited by Matt; 08-02-2006 at 19:16.
Reply With Quote