Quote:
Originally Posted by Matt
>> Source ? Cette information me parait particulièrement irréaliste ... Quand on sait qu'il y a même pas 5% de différences génétiques entre l'homme et le rat, j'ai du mal à croire qu'on ai put multiplier par 3 le nombre de chromosomes sans que l'aspect de la plante soit changé radicalement ...
|
Source: le livre du professeur Seignalet.
Quote:
Chez l'homme, de nombreuses maladies qui décimaient la population il y a quelques siècles n'existent plus aujourd'hui, donc il est logique que les maladies de vieillesse soient plus répandues.
"Mais il est hypocrite de faire comme s'ils n'existaient pas."
>> Il est clair qu'il y a des problèmes. Mais il ne faut pas non plus être hypocrite en les exagérant ... Si on meurt aujourd'hui du cancer ou de Parkinson, c'est parce qu'on ne meurt presque plus de la grippe ou de la rougeole, maladies qui tuaient encore énormément au début du sièce.
Par contre, il est vrai que parmi les cas de cancer, il y a des cas de cancer de vieillesse, mais aussi malheureusement des cas de cancer "jeunes", qui peuvent être dus à notre façon de vivre.
|
Je suis parfaitement d'accord avec ceci. Le fait est que certaines maladies ne proviennent pas de notre façon de vivre, mais notre façon de vivre influence fortement les choses. Et ceci n'est pas valable qu'en matière de santé, d'ailleurs.
Quote:
>> Tu connais beaucoup de cas de gens qui sont devenus tétraplégiques parce qu'ils ont mangé quelque chose de pas bon ?
|
Evidemment, je ne disait pas que la tétraplégie était dûe à l'alimentation!
J'utilisais cet exemple pour répondre à la question de LeMoi quant à savoir comment la vie s'appréhende lorsqu'on est gravement malade. Je pense que tous les raisonnements sont faciles quand on ne l'est pas!
De la même manière, il est très simple de ne jamais se demander si notre vie à un sens; mais arrive un moment où la mort s'approche et où la question s'impose à nous, parfois avec une crainte ou une terreur très importante. En effet, connaissez-vous beaucoup de gens qui n'ont pas peur de mourir?