Thread: Vigitox
View Single Post
  #27  
Old 23-12-2005, 22:26
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Bon, c'est vrai que Alzheimer, on sait pas encore quelles sont les causes. Mais toujours est-il qu'il y a pas grand monde qui souffre d'Alzheimer avant 60 ans, donc il est logique que cette maladie ait été quasi inexistantes du temps ou 95% de la population mourrait avant 60 ans ...
Par ailleurs, la plupart de hypothèses sérieuses font état d'une maladie due à la dégénérecence des neurones, qui est tout a fait naturelle : chaque jours, quoique tu fasses, tu perds des miliers de neurones, et ceux-çi ne se reproduisent pas. De plus, cette mort de neurones s'accélère avec l'âge. Donc à 80 ans, tu auras perdu 35-40% de neurones en plus par rapport à ce que tu avais perdu à 60 ans, et ce quelque soit ta façon de vivre, donc il est logique que le risque de maladie due à la dégénérecence neuronale soit sensiblement augmenté.
Si on prend aussi l'exemple du cancer, il est évident que la vieillesse est un facteur de risque majeur. En effet, le tumeurs apparaissent suite à la mutation de certains gênes lors de la division cellulaire. Ces mutations sont tout a fait naturelles (elles sont d'ailleurs à l'origine de la diversité génétique), mais il est vrai que certains facteurs extérieurs augmentent le risque. La plupart du temps elles n'ont aucun effet néfaste, mais de temps en temps, il arrive que la cellule mutée se mette à se reproduire à une vitesse anormale et à se propager dans le corps : c'est la tumeur maligne, ou cancer.
Ces mutations ayant lieu au fil des division cellulaire, il est évident que plus la vie est longue, plus le risque de développer un cancer est grand (si tu augmentes l'espérance de vie de 10%, tu augmentes le nombre de divisions cellulaires de 10%, donc le nombre de mutation de 10% aussi, etc ...).
De plus, de nombreuses études ont montrées que plus les individus sont agés, plus le taux de mutation est élevé, donc au final, en augmentant la durée de vie de 10%, le risque de mutation augmente de bien plus de 10% ...

"Ces deux formes avaient au départ 7 paires de chromosomes chacunes. A l'heure actuelle, les mutations, recombinaisons et sélections font que notre blé contient 21 paires de chromosomes"

>> Source ? Cette information me parait particulièrement irréaliste ... Quand on sait qu'il y a même pas 5% de différences génétiques entre l'homme et le rat, j'ai du mal à croire qu'on ai put multiplier par 3 le nombre de chromosomes sans que l'aspect de la plante soit changé radicalement ...

"De plus, dans la nature, nombre d'animaux ne boivent plus le lait de leur mère depuis leur enfance et cette maladie n'existe pas chez les animaux"

>> La aussi, tu parles d'une maladie qui se développe avec l'âge. Chez les animaux, les maladies de vieillesse sont beaucoup plus rares que chez les hommes, car comme les hommes il y a plusieurs siècles, les animaux sauvages meurent jeunes, souvent de maladie ou tués par des prédateurs. Chez l'homme, de nombreuses maladies qui décimaient la population il y a quelques siècles n'existent plus aujourd'hui, donc il est logique que les maladies de vieillesse soient plus répandues.

"Mais il est hypocrite de faire comme s'ils n'existaient pas."

>> Il est clair qu'il y a des problèmes. Mais il ne faut pas non plus être hypocrite en les exagérant ... Si on meurt aujourd'hui du cancer ou de Parkinson, c'est parce qu'on ne meurt presque plus de la grippe ou de la rougeole, maladies qui tuaient encore énormément au début du sièce.
Par contre, il est vrai que parmi les cas de cancer, il y a des cas de cancer de vieillesse, mais aussi malheureusement des cas de cancer "jeunes", qui peuvent être dus à notre façon de vivre.

"Vous pensez-vous capable de vivre tétraplégique"

>> Tu connais beaucoup de cas de gens qui sont devenus tétraplégiques parce qu'ils ont mangé quelque chose de pas bon ?
Je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que 99% des cas de tétraplégie sont dus à des accidents ... Certes, il y a quelques cas exceptionnels, comme les LIS (et encore, pas mal de LIS sont des conséquences d'accidents), mais ceux-çi sont suffisament rares pour ne pas pouvoir être jugé comme significatifs.
Reply With Quote