Sympa le compte rendu, c'est du bon travail.
Le point qui me trouble : pourquoi montrer un frère jumeau de windows XP en temps que windows xxx ? D'accord on peut dire que c'est pour constater l'évolution, mais est-ce que l'évolution entre XP et le prochain ne suffit pas amplement ? A ce que je sache, le système anti-popup existe déjà sur XP, les mini-jeux sur le net aussi... De plus je ne vois pas l'avantage d'ajouter divers petits "logiciels" que d'autres perfectionnent jour et nuit (nero, download accelerator, acdsee, ...). Pour le système de fichier semblable à une base de données relationnelle... Un système de fichier NTFS (et autres) c'est déjà exactement ce principe, le système WinFS ne va pas bouleverser le monde.
Le seul changement visible, à mes yeux, est l'intégration de nouveaux éléments visuels, c'est à dire ce qui est vraisemblablement la cause de la surcharge en RAM... Je ne suis pas fan de ses "innovations", mais j'avoue que je n'aime pas les grosses icônes dans les explo et autres, dans les captures d'écran voire 4 noms de fichiers remplir la totalité de l'écran ne m'emballe pas.
Le gros point faible : la barre des raccourcis dissimulée dans ce cache-vue. Je suppose que je la cacherait toujours, et dans ce cas les raccouris n'en seraient plus vraiment ...
Enfin, vu le bilan, autant utiliser style xp avec windows xp sp2 sur un 500mhz / 128mo ram pour admirer le résultat

Mais j'avoue avoir hate de tester une version réelle.
Pour l'histoire des trois dvd, je ne vois pas le problème. Les deux premiers sont suffisamment justifiable par le fait d'avoir plusieurs install suivant les configs (pré-beta version = partouze avec les schtroumpfs). Et pour le troisième, en comptant 3cd pour les ide (taille de msvc2003), 2cd pour msdn et un petit paquet d'exemples, il est largement remplit.
Malgré mes mauvaises impressions, je suis bien content de tous ces windows.
De plus je n'ai jamais touché à un macabé, mais vu les consèquences cela ne m'inspire pas.