Grand Prix de Hongrie - 31/07/2005
Superbe victoire pour le finlandais Kimi Raikkonen aujourd'hui dans la fournaise hongroise. Auteur d'un bon départ, le placant directement en seconde position, il a été capable de maintenir la pression sur Michael Schumacher, jusqu'à pouvoir battre la Ferrari au petit jeu que la Scuderia affectionnait tant durant son reigne : uns stratégie de ravitaillement parfaite à permis à l'homme de glace de prendre définitivement l'avantage sur son rival allemand. Kimi n'a ensuite plus eu qu'à profiter de l'abandon de son coéquipier - 5ème abandon d'une McLaren en tête de la course cette saison ! - pour s'emparer des dix points de la victoire. Il se replace ainsi dans la course au championnat face à Fernando Alonso, bien malheureux aujourd'hui.
Victime d'une accrochage avec la Toyota de Ralf Schumacher, auteur d'un tassement à la limite de la régularité, le taureau des Asturies a vu sa course définitivement compromise dès le premier virage, en étant contraint de s'arrêter pour changer son aileron, puis de continuer la course avec une voiture ayant souffert dans l'accrochage. A partir de là, son seul but était de limiter la casse, afin de ne pas partir trop tôt dans les qualifications du prochain Grand Prix.
Giancarlo Fisichella n'aura pour sa part pas plus de chance que son coéquipier : victime lui aussi d'une Toyota dès le départ (celle de Trulli cette fois-çi, qui en s'accrochant avec Rubens Barrichello l'a forcé à passer très à l'extérieur dans le premier virage, laissant la porte ouverte à ses adversaires), il a été relégué dans les profondeurs du peloton, dont il ne parviendra jamais à se sortir. Une petite sortie de piste vers la fin de la course lui coûtera le dernier point qu'il pouvait espérer sauver.
Fernando Alonso ne possède désormais plus que 26 points d'avancesur Kimi Raikkonen au championnat et Renault une douzaine sur McLaren. Il est donc grand temps que Renault se ressaisisse et réussisse à trouver les petits dixièmes qui lui manquent, car si McLaren profitait de la pause estivale pour améliorer la fiabilité, la tâche risque de devenir difficile pour défendre les couronnes, surtout si le regain de forme observé ce week-end chez Toyota se confirmait dans les courses à venir.
Classement du Grand Prix de Hongrie :
1. Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes)
2. Michael Schumacher (Ferrari)
3. Ralf Schumacher (Toyota)
4. Jarno Trulli (Toyota)
5. Jenson Button (BAR-Honda)
6. Nick Heidfeld (Williams-BMW)
7. Mark Webber (Williams-BMW)
8. Takuma Sato (BAR-Honda)
Classement pilote après Budapest
(sans Indianapolis) :
1. Fernando Alonso (Renault), 87 pts
2. Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), 61 pts
3. Michael Schumacher (Ferrari), 55 pts
(45 pts)
4. Jarno Trulli (Toyota), 36 pts
5. Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes), 34 pts
6. Ralf Schumacher (Toyota), 32 pts
7
(9). Rubens Barrichello (Ferrari), 31 pts
(23 pts)
8
(7). Giancarlo Fisichella (Renault), 30 pts
9
(
. Nick Heidfeld (Williams-BMW), 28 pts
10. Mark Webber (Williams-BMW), 24 pts
11. Jenson Button (BAR-Honda), 19 pts
12. David Coulthard (Red Bull Racing), 19 pts
13. Felipe Massa (Sauber-Petronas), 8 pts
14
(NC). Tiago Monteiro (Jordan-Toyota), 6 pts
(0 pt)
15
(14). Alexander Wurz (McLaren-Mercedes), 6 pts
16
(15). Jacques Villeneuve (Sauber-Petronas), 6 pts
17
(NC). Narain Karthikeyan (Jordan-Toyota), 5 pts
(0 pt)
18
(NC). Cristian Albers (Minardi-Cosworth), 4 pts
(0 pt)
19
(16). Pedro De La Rosa (McLaren-Mercedes), 4 pts
20
(17). Cristian Klien (Red Bull Racing), 4 pts
21
(NC). Patrick Friesacher (Minardi-Cosworth), 4 pts
(0 pt)
22
(1
. Vitantonio Luizzi (Red Bull Racing), 1pt
23
(19). Takuma Sato (BAR-Honda), 1pt
Classement constructeurs après Budapest
(sans Indianapolis) :
1. Renault, 117pts
2. McLaren-Mercedes, 105 pts
3. Ferrari, 86 pts
(68 pts)
4. Toyota, 68 pts
5. Williams-BMW, 52 pts
6. Red Bull Racing, 24 pts
7. BAR-Honda, 20 pts
8. Sauber-Petronas, 14 pts
9
(NC). Jordan-Toyota, 11 pts
(0 pt)
10
(NC). Minardi-Cosworth, 7 pts
(0 pt)