Thread: F1 2005
View Single Post
  #206  
Old 24-07-2005, 15:32
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Grand Prix d'Allemagne

Grand Prix d'Allemagne - 24/07/2005

Le champagne coule chez Renault, les larmes chez McLaren.
Alors que dès le départ de la course, Kimi Raikkonen semblait avoir la victoire assurée, en creusant rapidement un écart conséquent entre sa MP4/20 et la R25 de Fernando Alonso, tout espoir s'est envolé pour le finlandais à la mi-course lorsque sa mécanique a lâché, pour le 3ème week-end de course consécutif.
Il cède donc la victoire à Fernando Alonso, auteur d'une course sans faute, et qui compte désormais une confortable avance de 36 points au championnat, à 7 course de la fin.
L'honneur des flêches d'argent a toutefois été sauvé par Juan Pablo Montoya qui a signé une seconde place, superbe performance compte tenu de son départ en dernière position sur la grille.
C'est Jenson Button qui complète le podium, après avoir réussi à prendre l'avantage sur Michael Schumacher, profitant de l'usure prématurée des pneus de ce dernier.
Giancarlo Fisichella a pour sa part encore une fois été victime de son "chat noir" : alors qu'il se battait avec Juan Pablo Montoya, il a été contraint de changer un de ses pneus arrière. Il sauve finalement in-extremis la 4ème place, en dépassant Michael Schumacher dans le dernier tour, assurant ainsi quelques points qui pourront être utiles à Renault en fin de championnat face à McLaren, mais cette place pourrait être remise en cause par une éventuelle pénalité suite au changement de pneu.

En 12 courses, Fernando Alonso aura signé 6 victoires et 3 podiums, contre 3 victoires et 3 podiums pour son rival finlandais, qui a abandonné à 3 reprises alors qu'il était en tête de la course. Il serait grand temps que McLaren-Mercedes se concentre un peu plus sur la fiabilité, d'autant plus que le niveau de performance est nettement au dessus de la concurrence. Mais avec 36 points de retard pour Kimi Raikkonen à 7 courses de la fin du championnat, il est peut-être trop tard pour sauver le titre, car Fernando Alonso peut désormais se contenter de gérer son avance : si Kimi Raikkonen remportait les 7 courses restantes, il pourrait se contenter de finir 7 fois au pied du podium pour terminer le championnat 1 point devant IceMan.

Classement du Grand Prix d'Allemagne :
1. Fernando Alonso (Renault)
2. Juan-Pablo Montoya (McLaren-Mercedes)
3. Jenson Button (BAR-Honda)
4. Giancarlo Fisichella (Renault)
5. Michael Schumacher (Ferrari)
6. Ralf Schumacher (Toyota)
7. David Coulthard (Red Bull Racing)
8. Felipe Massa (Sauber-Petronas)

Classement pilote après Hockenheim (sans Indianapolis) :
1. Fernando Alonso (Renault), 87 pts
2. Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), 51 pts
3. Michael Schumacher (Ferrari), 47 pts (37 pts)
4[/COLOR]. Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes), 34 pts
5(9). Rubens Barrichello (Ferrari), 31 pts (23 pts)
6(5). Jarno Trulli (Toyota), 31 pts
7(6). Giancarlo Fisichella (Renault), 30 pts
8(7). Ralf Schumacher (Toyota), 26 pts
9(. Nick Heidfeld (Williams-BMW), 25 pts
10. Mark Webber (Williams-BMW), 22 pts
11. David Coulthard (Red Bull Racing), 19 pts
12. Jenson Button (BAR-Honda), 15 pts
13. Felipe Massa (Sauber-Petronas), 8 pts
14(NC). Tiago Monteiro (Jordan-Toyota), 6 pts (0 pt)
15(14). Alexander Wurz (McLaren-Mercedes), 6 pts
16(15). Jacques Villeneuve (Sauber-Petronas), 6 pts
17(NC). Narain Karthikeyan (Jordan-Toyota), 5 pts (0 pt)
18(NC). Cristian Albers (Minardi-Cosworth), 4 pts (0 pt)
19(16). Pedro De La Rosa (McLaren-Mercedes), 4 pts
20(17). Cristian Klien (Red Bull Racing), 4 pts
21(NC). Patrick Friesacher (Minardi-Cosworth), 4 pts (0 pt)
22(1. Vitantonio Luizzi (Red Bull Racing), 1pt

Classement constructeurs après Hockenheim (sans Indianapolis) :
1. Renault, 117pts
2. McLaren-Mercedes, 95 pts
3. Ferrari, 78 pts (60 pts)
4. Toyota, 57 pts
5. Williams-BMW, 47 pts
6. Red Bull Racing, 24 pts
7. BAR-Honda, 15 pts
8. Sauber-Petronas, 14 pts
9(NC). Jordan-Toyota, 11 pts (0 pt)
10(NC). Minardi-Cosworth, 7 pts (0 pt)

Last edited by Matt; 24-07-2005 at 15:51.
Reply With Quote