Thread: DFI LAN PARTY
View Single Post
Old 14-07-2005, 11:30
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci

Quote:
Originally Posted by Matt
Ah j'oubliais : j'ai fait 3 commandes chez multepass, jamais eu de problème.

Et pour Childerik > La largeur du bus de données de la mémoire n'a rien à voir avec sa norme (cf les cartes graphiques, qui ont longtemps utilisé de la DDR1 128 bits, voir 256 bits).
Et du côté des barrettes de RAM pour PC, qu'on soit en DDR1 ou en DDR2, le bus est en 64bits.
Quand au dual channel, il ne double pas la largeur du bus (ce serait inutile, un CPU 32bits ne lis que 64bits par cycle sur le bus mémoire) : il y a un seul bus 64bits du CPU au contrôlleur mémoire, au double de la fréquence du bus memoire, et deux bus 64bits entre le contrôlleur et la mémoire. Comme le bus CPU -> contrôlleur est deux fois plus rapide, le contrôlleur envoie au CPU les données des deux bus en alternance.
Mais qu'est-ce que tu racontes, Matt ??????? Je n'ai jamais dit que la largeur du bus de données de la mémoire n'a rien à voir avec sa norme. Tu pêches çà où ?

Et la DDR2 est effectivement sur 64 bits : c'est le prefetch qui passe de 2 à 4 bits . J'aurais dû dire 166 MHz DDR² (X 4) @ 64 bits (X 8 octets).

Pour le dual channel, pareil : plutôt que de dire qu'il y a 2 X le même bus, la schématisation a été mal faite

Bon, tout çà pour dire quand même que la DDR2 666 MHz fréquence marketing, c'est en réalité de la 166 MHz point barre.

D'ailleurs, la DDR2 aurait pu très bien s'appeller finalement de la QDR-SDRam, vu qu'il y a 4 bits par cycle d'horloge.