Si tu achètes de la PC3200 (ou plus) maintenant, elle tournera effectivement à 2700, mais au moins tu pourras la récupérer sur la prochaine config.
Pour la nouvelle config :
- remplace l'alim Antec par un Hiper Type-R 480 ou 580 (respectivement 80€ et 120€), seuls alimentations certifiés par AMD pour les Athlon FX (donc gage de qualité). Et je pense que les 480W seront plus que suffisants pour ta config.
- si tu n'as pas l'intention de déplacer trop souvent le PC, je te recommenderais plutôt d'utiliser un kit de watercooling à radiateur externe, qui extrait mieux la chaleur du PC et sera donc plus silencieux à performances égales (un Reserator passif serait le must, mais il est nettement plus cher

).
- si tu veux vraiment pousser l'overclocking, il te faudra plutôt de la mémoire PC4000.
- pour le graveur DVD, tu économiseras 30€ en prenant le 16x de LG, qui a à peu près les même caractéristiques techniques, supporte en plus de DVD-RAM et est réputé pour sa qualité (cf CDFreaks), seul la "Rolls" de Plextor étant au dessus.
- pour le disque dur, je mettrais un Hitachi T7K250, qui est plus performant (malgré le 8 Mo de cache en moins), plus silencieux et qui chauffe moins. Ou mieux, dans le même ordre de prix : deux disques de 120 Go en RAID0.
Sinon, tu disais à propos de Sucrouf : "tout est moins cher ds ce magasin par rapport a ldlc a peu près de 20€"
J'ai fait la comparaison : chez LDLC, ta config sans le WC (non dispo chez LDLC) te coûterais 1067.64€, contre 1052.55 chez Surcouf ... Pas si énorme la différence.
Mais c'est vrai que niveau tarifs, LDLC n'est plus aussi compétitif qu'il y a quelques mois. Mais jette un oeil du côté de Mult-e-pass : ta config y couterais moins de 1000€ sans le watercooling.