Nan, c'était pas de l'ironie. Les disques ont rééllement beaucoup progressé. Mes 3 disques les plus récents ont largement dépassé le temps de fonctionnement de tous mes anciens disques, et ils sont encore en parfait état de marche, sans le moindre signe de faiblesse, alors que tous mes anciens disques sont soit complètement morts, soit agonisants.
D'ailleurs, les fabricants mettent de plus ne plus souvent la fiabilité en avant, ce qui est relativement logique avec la démocratisation du Raid chez monsieur tout le monde, et depuis le rachat d'IBM Storage par Hitachi, l'accent a énormément été mis sur la fiabilité (la rigueur japonnaise

).
En tout cas, même si tu ne choisis pas le Raid0, je te déconseille quand même le Raid1. Pour à peine plus cher, tu peux mettre un Raptor (extrêmement fiable, car destiné aux serveurs) en disque principal et un T7K250 en secondaire. Tu n'auras alors qu'à stocker tes données importantes sur le Raptor, et tu bénéficieras en plus de ses performances exceptionnelle pour "héberger" ton système d'exploitation. Pour à peine plus cher que le Raid1, tu auras donc un peu plus de capacité, autant de fiabilité et des performances plus élevées.