View Single Post
  #2  
Old 05-07-2005, 14:20
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 52
Posts: 2,148
Alors procédons par ordre :

La différence entre la DRAM et la DRAM ECC Registered est matérielle. La DRAM classique possède en général 8 puces par face (bien que de temps en temps, j'en ai vu avec 4 puces) et dispose d'une interface 64 bits (8 bits par puce quand il y a 8 puces). La DRAM ECC possède une neuvième puce et porte le bus à 72 bits : cette neuvième puce sert à contrôler et corriger les erreurs avec je crois bien quelques mini-puces qui sont à côté.

Pour la différence de prix, elle s'explique du fait de l'ajout de cette neuvième puce et de la réorganisation du pcb de la barrette en conséquence. Mais aussi (je pense) que les DRAM ECC sont très souvent des barrettes de grande qualité de conception (noname outside !)

Pourquoi serait-ce plus avantageux d'avoir de la DRAM ECC dans son système ? Ben çà dépend de quel système tu parles. Dans un serveur, l'intérêt est évident : çà diminue les chances que le serveur tombe en panne à cause d'une erreur dans le traitement des données de la DRAM. Pour une configuration domestique, quasiment aucun intérêt, d'autant qu'on sait faire de la DRAM classique de grande qualité et qui plante quasi-jamais (mais les chances de plantage existent quand même).

Enfin, tantôt certaines cartes mères ne gèrent que la DRAM ECC (cartes mères serveur le plus souvent SMP), tantôt elles gèrent les deux, et le plus souvent, elles ne gèrent que de la DRAM classique (cartes mères grand public).

Voilà.

Maintenant, la question que je me pose, c'est pourquoi ta question ? Tu as l'intention d'acquérir de la DDR ECC Registered ?
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:

Last edited by childerik; 05-07-2005 at 14:27.
Reply With Quote